En tant que diacre dans l'église française, vous assurez des visites à domicile, aux malades et aux personnes âgées ou encore vous apportez votre soutien aux jeunes. Vous pouvez également faire du travail de sensibilisation, du soutien aux personnes vulnérables et encore apporter vos conseils. En plus de travailler dans une paroisse, vous pouvez aussi évoluer au sein d’institutions de l'église ou dans les hôpitaux.
Quelles formations continues pour les diacres ?
En tant que diacre, vous êtes amenés à rencontrer beaucoup de gens au cours de votre travail, il est important que vous soyez un bon auditeur, et que vous puissiez soutenir les personnes ayant des problèmes.
En tant que diacre, il est important que vous sachiez encadrer les gens que vous rencontrez en les orientant vers la bonne direction. Si vous voulez devenir un meilleur leader, vous pouvez prendre un cours de leadership. Vous pouvez choisir de suivre un programme complet de leadership ou bien un cours où vous serez en mesure de vous concentrer sur l'un des éléments de leadership ou la gestion des conflits.
Le diacre travaille souvent le soir et le week-end et le travail peut parfois devenir stressant et exigeant mentalement. Si vous voulez apprendre à mieux gérer le stress et apprendre à mieux planifier votre travail, une formation en gestion du stress et en efficacité personnelle peut vous plaire.
Si vous travaillez pour soutenir les réfugiés ou les immigrants, il est important que vous ayez de bonnes compétences linguistiques. Il est souvent avantageux de maîtriser plusieurs langues. Être capable de parler plusieurs langues ouvre aussi à une carrière à l’étranger et à d'autres organismes à but non lucratif à l'étranger.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation de diacre ?
Recevoir une formation diacre complémentaire peut augmenter vos possibilités d'emplois et vous permettre être promus plus facilement. Votre lieu de travail peut également vous renseigner sur la politique interne concernant le développement des compétences. Il peut être possible pour vous de suivre une formation continue pendant vos heures de travail ou obtenir une formation financée par votre diocèse.
Si vous vous avez un doute au sujet du type de formation diacre qui vous convient, vous pouvez demander à votre supérieur des conseils sur les zones de développement ou encore à vos collègues s’ils ont assisté à une formation qui leur a été particulièrement instructive.
Professions similaires