Version : Mobile

Formation opticien : le guide carrière

formation opticien

Le métier d’opticien consiste le plus souvent à contrôler la vision de ses clients ou leur faire essayer des lunettes et des lentilles de contact. Il doit également savoir différencier un œil sain d'un œil malade afin de pouvoir conseiller toute personne à aller consulter un ophtalmologue.

Tout comme tous les autres membres du personnel de santé, les opticiens ont certaines obligations, telles que la confidentialité et le droit de déléguer des tâches.

Quelles sont les perspectives de carrière des opticiens ?

On estime qu’il y a un équilibre entre la demande et l'offre pour les opticiens, cependant, il est un peu plus facile d'obtenir des emplois dans les petites collectivités. Souvent, l’opticien travaille à son compte en ayant son propre magasin ou une franchise.

Quelle formation continue pour les opticiens ?

L'opticien rencontre des clients quotidiennement, il est donc important d'avoir de bonnes compétences de communication et de comprendre l'importance du service à la clientèle. Il est également important d'être prévoyant et précis afin que le travail soit effectué correctement et que les clients disposent de l'information et de l'évaluation appropriées. En plus d'offrir un bon service à la clientèle, l’opticien doit également être en mesure de collaborer avec ses pairs.

Les formations suggérées pour les opticiens  

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation opticien ?

Vos opportunités d’embauche ou de promotion dans votre secteur peuvent accroître en recevant une formation complémentaire. Cependant, travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez motivé et capable d’organiser votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Il existe peut-être un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.

Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent servir à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Un de vos collègues suit ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et ils peuvent ainsi vous conseiller.

Afin de financer votre formation opticien, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Quel est le salaire moyen d’un opticien ?

Le salaire d’un opticien s’élève à 2 050 € nets / mois en France

Les professions associées

>> Retour aux métiers de la santé et des soins
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

OBTENEZ UN DEVIS

Comment ça marche?

Trouvez la formation qui vous intéresse


Envoyez une demande de renseignements


Vous obtenez un retour rapide et toutes les réponses à vos questions

L'article à la une

Formations Management IGS

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Groupe IGS propose des formations 100% digitales destinées aux managers et responsables Ressources Humaines.

Lire l'article

Contacter nos conseillers
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires
Utilisateur / Blogger Login