Culture achats et stratégie d’achats au sein d’une organisation publique
CFC FormationsDescription de la formation
Objectifs visés
- Identifier les nouveaux enjeux et la valeur ajoutée d’un service achats au sein de votre collectivité
- Définir et mettre en place une organisation en lien avec la stratégie et la politique achat de votre établissement
- Appréhender les différents outils ou méthodes d’organisation qui s’offrent à vous
Contenu
Investir la culture achats
- Enjeux et contribution des achats sur la performance d’une organisation
- Rôle de l’acheteur dans le processus achat et ses interfaces
- Changement de paradigme et conditions de réussite
Politiques et stratégies achats
- Contribution des achats à la politique générale
- Modalités de gestion des achats
- Priorités fixées à la fonction achats
- Changements majeurs des pratiques achats
- Théorie de la maturité des achats
Le rôle d’un service achats et la politique à appliquer : les actions internes
- Définir une politique d’achats simple, lisible et efficace
- La stratégie de l’achat : exigences internes, choix d’approvisionnement
- les besoins : qui les détermine ? les évalue ?
Le rôle d’un service achats et la politique à appliquer : les actions externes
- Établir une cartographie des fournisseurs
- Le benchmarking
Le marketing achats tourné vers l’externe
- Le marketing d’étude, stratégique, opérationnel
- Développer les nouvelles sources d’approvisionnement
- Aider les fournisseurs à progresser
- Les outils du marketing achats : gestion de l’information, organisation et communication externe
Public Cible
- Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public.
- Bonne vision de l’organisation et du fonctionnement de son établissement public
Contact
CFC Formations
Organisme de formation: CFC Formations

Depuis 1994, CFC Formations vous propose une large gamme de formations sur la thématique des marchés publics, de l’achat public et plus globalement et de la commande publique. L’organisme met également son expertise à votre disposition en vous proposant des...

A partir du 1er octobre de cette année, les entreprises seront soumises à deux obligations principales dans le domaine des marchés publics : la dématérialisation à 100 % et l'open data.
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