Stratégie d’achats et organisation d’un service achats
CFC FormationsDescription de la formation
La stratégie achats est la transposition opérationnelle de la politique d’achats d’une organisation, qui revoit les processus pour générer plus de valeur ajoutée (cost-killing, niveaux de qualité, délais de réalisation, …).Cette formation vous permettra de repenser l’organisation de votre service Achats dans une logique d’efficacité, de définir une stratégie d’achats et de mettre en oeuvre des outils tels que la cartographie d’achats, la planification des achats ou l’établissement d’un processus achat.
Objectifs visés
- Identifier les nouveaux enjeux et la valeur ajoutée d’un service achat au sein de votre collectivité
- Définir une stratégie d’achat répondant à la politique d’achats et aux besoins de l’organisme
- Pouvoir définir et mettre en place une organisation adaptée
- Appréhender les différents outils ou méthodes
Contenu
Qu’est-ce qu’un service Achats dans le contexte de professionnalisation ?
- Politique d’achats / Stratégie d’achats
- Le processus dans son ensemble
- L’approvisionnement
- L’achat
- Qui achète quoi ?
- Identifier les « gros » postes d’achats récurrents
- La nomenclature des achats et les unités fonctionnelles indépendantes
- La cartographie des fournisseurs
- Qui affecter au service Achats ?
- Organisation de la prise de décision et des relations entre les différents acteurs
- L’organisation des relations avec les services usagers
- L’organigramme d’un service Achats
- Définir une politique d’achat simple, lisible et efficace
- Audit préalable
- La stratégie de l’Achat
- Les besoins
- Établir une cartographie des fournisseurs
- Le Benchmarking
- Le Service des marchés
- La commission d’achat ou la CAO
- Les services prescripteurs, consommateurs
- Rationalisation des achats
- La création et le partage d’outils efficaces
- Mise en place d’un contrôle de gestion au sein du service achat
- Que peut-on régler avec ?
- Avantages pour l’organisme et les fournisseurs
- Avantages / Inconvénients
- Notions de gestion de magasin
Public cible/ Prérequis
Public Cible
- Responsables de service Marchés et Achats
- Élus
- Directeurs de services
Contact
CFC Formations
Organisme de formation: CFC Formations

Depuis 1994, CFC Formations vous propose une large gamme de formations sur la thématique des marchés publics, de l’achat public et plus globalement et de la commande publique. L’organisme met également son expertise à votre disposition en vous proposant des...
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
Note de l'organisme
(4,4)
Basée sur 127 avis
Voir tous les avis
Articles et Nouveautés

CFC Formations
A partir du 1er octobre de cette année, les entreprises seront soumises à deux obligations principales dans le domaine des marchés publics : la dématérialisation à 100 % et l'open data.
Lire l'article