Formation ultra-personnalisée Gestion des conflits - Éligible financements OPCO

Groupe Clic Campus - Clic Compétences, à Paris (+9 lieu(x))
Durée
de 10 à 40 heures
Prix
à partir de 900€
Prochaine session
démarrage après inscription - à partir de 900€ (+10 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
de 10 à 40 heures
Prix
à partir de 900€
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Modalité
En centre de formation, À distance
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Description de la formation

Découvrez une méthode sur-mesure incluant des cours particuliers en visioconférence avec des professeurs expérimentés.

Les conflits peuvent arriver dans tous les domaines de nos vies et leur occurrence au sein du milieu professionnel peut devenir handicapante. Mauvaises relations entre collègues, baisse de productivité et de la concentration sont autant de conséquences possibles.

De plus, la résolution d’un conflit n’est pas toujours visée. En effet, de nombreuses situations tendent vers des rancunes restant sans réponses et non exprimées.

Des professionnels de la gestion émotionnelle se sont attardés sur ces problématiques. Leur but, proposer des actions concrètes, individuelles et interpersonnelles afin d’aborder le conflit en profondeur. Ces méthodes de gestion des conflits permettent à chaque partie d’être comprise et de résoudre le problème par la recherche de concessions. Ainsi, les points de vue et les attentes de chacun sont abordés et entendus.

Vous désirez instaurer ces méthodes dans votre quotidien et votre travail ? Notre formation en gestion des conflits est faite pour vous ! Nos formateurs individuels à distance vous enseignent toutes les techniques pour gérer ces crises.

Profitez d’un accompagnement personnalisé adapté à votre niveau, vos objectifs et votre projet avec nos tuteurs professionnels !

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Objectifs visés


  • Comprendre la notion de conflit et d’escalade émotionnelle.

  • Envisager le conflit comme une recherche de solutions à un problème.

  • Identifier les déclencheurs à la source d’un conflit et les comportements nuisant aux relations.

  • Utiliser le concept d’assertivité et l’empathie afin de prévenir le conflit.

  • Utiliser les stratégies et les techniques de résolution des conflits.

Contenu

Dans cette formation vous apprendrez :

DÉFINIR LA NOTION DE CONFLIT

  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l’affrontement.
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit

SITUER LE RÔLE DU MANAGER

  • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
  • Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
  • Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de  » crise  »
  • Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe

PRÉVENIR LES CONFLITS

  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
  • Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

DÉCODER LE CONFLIT GRÂCE À L'ÉCOUTE ET AU QUESTIONNEMENT

  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes

RÉSOUDRE UN CONFLIT

  • Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
  • Désamorcer les attitudes « manipulatrices »
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant

UTILISER LES OUTILS DE LA MÉDITATION

  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation
  • Comprendre l’intérêt des entretiens individuels
  • Ouvrir la séance de médiation
  • Accompagner les parties dans la recherche d’une solution gagnant-gagnant
  • Conclure la médiation et gérer l’après conflit

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avantages de la formation


  • Test de niveau

  • Création d’un programme personnalisé par un professeur dédié

  • Rythme et intensité au choix

  • Cours particuliers 7j/7

  • E-learning adaptatif en illimité 7j/7

  • Coachs disponibles 6j/7

  • Certification de niveau

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