Gestion de projet : manager une équipe

GERESO
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: GERESO plus
Mode d'Apprentissage: Présentiel
Prochaine session: 21/06/2017 09:00 - Paris
Prochaines sessions
Paris
21/06/2017 09:00  (Français)
1 323 EUR
29/11/2017 09:00  (Français)
1 323 EUR

Présentation de la formation

Après avoir géré quelques projets, vous en êtes certainement arrivé à la conclusion suivante : la réussite de votre projet dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! C'est pourquoi, il est essentiel de "travailler l'aspect humain ", à chaque étape de vos projets : construire une équipe efficace, mobiliser tous les acteurs pour atteindre l'objectif fixé, communiquer efficacement, établir des relations positives et constructives avec les différents acteurs du projet, dénouer les situations conflictuelles, acquérir plus de souplesse face au changement ou faire accepter le changement...

Programme

Programme
1. Les clés fondamentales de la réussite d’un projet
Identifier la dimension relationnelle et managériale dans un projet 
Comment favoriser la coordination dans un projet ?
Qu’est-ce que la coopération ?
Clarifier les liens entre processus objectifs et processus subjectifs
Cas pratique : Application pratique : travail de synchronisation relationnelle du groupe

2. Construire l'équipe et mobiliser les acteurs autour des objectifs
Créer le comité de pilotage et l'équipe projet
Clarifier les rôles et les objectifs de chacun
- positionnement des acteurs : "moteurs", "frein" ou "passifs"
- comprendre les enjeux de chacun
- obtenir l'engagement
Particularité du management non hiérarchique : comment développer un management transverse efficace ?
- distinguer autorité formelle et informelle
- suivre et mobiliser efficacement une équipe non hiérarchique : relation avec la hiérarchie des contributeurs, discours à adopter...

3. Développer la coopération au sein du groupe projet
Comment évolue une équipe projet ? Les étapes clés à anticiper
Les deux niveaux de management d’équipe projet : l’individu et le collectif
Développer la prise de responsabilité individuelle et collective
Favoriser l’interaction au profit d’un but commun
Faire face aux difficultés relationnelles et maintenir la dynamique de l'équipe
- comprendre le lien entre coopération et conflit
- désamorcer une situation conflictuelle avec un groupe ou avec un individu
Cas pratique : Jeux collectifs : comment favoriser la coopération au sein d'un groupe projet ?
Cas pratique : Mises en situation sur la conduite de réunions projet

4. Construire et faire vivre une communication adaptée à son environnement
Les points structurants d’une vision commune
Analyser les spécificités de son environnement d’entreprise : organisation et culture
Construire une stratégie en fonction du positionnement des acteurs
Définir les points clés d’un reporting efficace à destination du comité de pilotage
Structurer ses entretiens et ses réunions de projet
Assurer le suivi de l'avancement du projet : savoir déléguer, alerter...
Maintenir la dynamique tout au long du projet
Cas pratique : Ateliers et mises en situation 

5. Progresser dans son rôle de chef de projet
Se situer par rapport à ses capacités d'écoute et d'expression
Repérer ses atouts et ses axes d'amélioration personnels
- cultiver ses compétences relationnelles
- s'affirmer et développer son leadership en tant que manager transversal
Cas pratique : Tests d'auto-évaluation, ateliers collectifs

Objectif(s) de la formation

Prendre conscience de l'importance de la relation aux autres dans la réussite des projets.
Se doter d'une démarche pertinente pour optimiser les relations humaines à chaque étape du projet.
Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.
Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non hiérarchique.

A qui s'adresse cette formation ?

Chefs de projet, coordinateurs projet, commanditaires, organisateurs, responsables de la conduite du changement, managers fonctionnels dans le cadre d'une mission transverse de type projet, travail en réseau, organisation matricielle... tout collaborateur impliqué dans le succès d'un projet

Les plus de la formation

Les outils et savoir-faire du chef de projet pour faciliter les relations humaines au sein de son équipe
Une pédagogie active s'appuyant sur de nombreuses applications pédagogiques
L'expertise d'un coach professionnel certifié

Demande de renseignement - Gratuite

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