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Gestion de projet : manager une équipe

GERESO
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: GERESO plus
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 27/09/2018 09:00 - Paris
Prochaines sessions
Paris
27/09/2018 09:00  (Français)
1 336 EUR
05/12/2018 09:00  (Français)
1 336 EUR

Présentation de la formation

Gestion de projet : manager une équipe

Gestion de projet : management d'équipe

Après avoir géré quelques projets, vous en êtes certainement arrivé à la conclusion suivante : la réussite de votre projet dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! C'est pourquoi, il est essentiel de "travailler l'aspect humain ", à chaque étape de vos projets : construire une équipe efficace, mobiliser tous les acteurs pour atteindre l'objectif fixé, communiquer efficacement, établir des relations positives et constructives avec les différents acteurs du projet, dénouer les situations conflictuelles, acquérir plus de souplesse face au changement ou faire accepter le changement...

Programme

Les clés fondamentales de la réussite d’un projet

  • Identifier la dimension relationnelle et managériale dans un projet 
  • Les principes fondamentaux de la coopération
  • Les liens entre processus objectifs et processus subjectifs
    • Application pratique : travail de synchronisation relationnelle du groupe

Gérer l'environnement de l'équipe

  • Clarifier les rôles et les objectifs des parties prenantes
    • identifier le positionnement des acteurs 
    • comprendre les enjeux de chacun
    • construire une stratégie adaptée à la culture de l'organisation
  • Comment faciliter un management transverse efficace ?
    • distinguer la notion de rôle de celle de statut
    • identifier le périmètre du projet et son impact sur les "territoires" en place
    • élaborer et faire porter une vision commune transverse
      • Application pratique : analyser son environnement d'entreprise (points de vigilance et points d'appui)

Développer la coopération au sein du groupe projet

  • Comment évolue une équipe projet ? Les étapes clés à anticiper
  • Les deux niveaux de management d’équipe projet : l’individu et le collectif
  • Favoriser l’interaction au profit d’un but commun
    • poser et faire vivre les règles du jeu de l'action collective
    • développer la prise de responsabilité individuelle et collective
      • Jeux collectifs : favoriser la coopération au sein d'un groupe projet 

Gérer les obstacles à l'efficacité collective

  • Origine des difficultés relationnelles dans un projet
  • Faire face à ces difficultés et maintenir la dynamique de l'équipe
  • Comprendre le lien entre coopération et conflit
  • Désamorcer une situation conflictuelle avec un groupe ou avec un individu
  • Structurer ses entretiens et ses réunions de projet
  • Savoir déléguer, alerter, remotiver
  • Maintenir la dynamique de coopération à distance
    • Mises en situation sur la conduite de réunions projet

Progresser dans son rôle de chef de projet

  • Se situer par rapport à ses capacités d'écoute et d'expression
  • Repérer ses atouts et ses axes d'amélioration personnels
    • cultiver ses compétences relationnelles
    • s'affirmer et développer son leadership en tant que manager transversal
      • Tests d'auto-évaluation, atelier de co-développement

Objectif(s) de la formation

Prendre conscience de l'importance de la relation aux autres dans la réussite des projets.Se doter d'une démarche pertinente pour optimiser les relations humaines à chaque étape du projet.Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non hiérarchique.

A qui s'adresse cette formation ?

Chefs de projet, coordinateurs projet, commanditaires, organisateurs, responsables de la conduite du changement, managers fonctionnels dans le cadre d'une mission transverse de type projet, travail en réseau, organisation matricielle... tout collaborateur impliqué dans le succès d'un projet

Les plus de la formation

Les outils et savoir-faire du chef de projet pour faciliter les relations humaines au sein de son équipeUne pédagogie active s'appuyant sur de nombreuses applications pédagogiquesL'expertise d'un coach professionnel certifié

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com


Organisme de formation: GERESO

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