Conflits : les prévenir et les gérer , communication non violente.

HUMANEM FORMATION, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
700 EUR HT
Prochaine session
27 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
Durée
14 heures
Prix
700 EUR HT
Prochaine session
27 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
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Inscriptions toute l'année

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Description de la formation

Le conflit, une plaie pour les relations professionnelles et pourtant il est possible de prévenir l’apparition du conflit et de le gérer lorsqu’il arrive pour éviter que cela dégénère.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

27 septembre, 2024

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Objectifs visés

  • S’exprimer clairement, avec tact et diplomatie
  • Comprendre la dynamique des conflits
  • Prévenir les situations délicates par une communication verbale et non verbale adaptée
  • Faire face au conflit

Contenu

  • Repérer les signaux d’un conflit naissant 
  • Qu’est-ce que le conflit ?
  • Les 3 étapes d’évolution des conflits
  • Les 5 stratégies possibles pour traiter un conflit
  • Revisiter les fondamentaux de la communication en situation de tension
  • Prendre en compte les filtres dans la communication
  • Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • Reconnaître et canaliser les émotions de son entourage
  • Identifier son comportement dans les situations relationnelles
  • Les 3 attitudes classiques : fuite, manipulation et agressivité
  • Les caractéristiques d’une attitude assertive
  • Les freins et les leviers d’une communication assertive
  • S’exprimer clairement avec les autres
  • Être assertif : congruence entre le langage verbal et non verbal
  • Savoir formuler une critique
  • Savoir gérer une critique et comprendre le mode relationnel de l’autre
  • Prévenir les conflits en adaptant sa communication
  • La méthode de « l’édredon » : écouter (de façon authentique), accueillir, reformuler
  • Sortir de l’opposition avec le « et »
  • Optimiser sa communication avec l’assertivité et la méthode DHSC
  • La Communication Non Violente au service du dialogue
  • Faits, opinions, ressentis, émotions et besoins
  • Les 3 modes d’expression en CNV
  • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
  • Outils et méthodes pour traiter le conflit
  • Définir un intérêt mutuel
  • Utiliser une méthode de résolution de conflits en 7 étapes
  • Gérer l’après conflit et préparer l’avenir

Prérequis

aucun

Moyens Pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience
  • Exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
  • Travail en sous-groupe
  • Réflexion sur des cas réels et mises en situation
  • Apports méthodologiques illustrés par des exemples tirés de vos expériences

Tarifs

le tarif est en INTRA entreprise de 1300 €/jour HT et hors frais de déplacement 

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7 rue des Aulnes
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