Gestion du stress au travail

HUMANEM FORMATION, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
700 - 1 300 EUR HT
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Modalité
À distance, En entreprise
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Objectifs visés

  • De détecter ses différentes sources de stress personnelles
  • D’évaluer ses réactions, son comportement face au stress
  • De connaitre ses marges de manœuvre et savoir remettre en cause ses habitudes génératrices de stress
  • De mettre en œuvre des techniques et outils de détente émotionnelle et physique
  • D’agir de manière positive et renforcer sa confiance en soi

Contenu

  • Détecter et comprendre les situations stressantes
  • Autodiagnostic pour identifier mes sources
  • Connaitre ses facteurs  et ses signaux d’alerte
  • Diagnostiquer ses niveaux
  • Evaluer les niveaux et facteurs de stress
  • Définition, réaction et symptômes d’anxiété (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux)
  • Comprendre les réactions : les trois cerveaux
  • Les trois niveaux : alarme, résistance, épuisement
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé
  • Apprendre à gérer mon stress
  • « 5 antidotes »
  • Répondre à ses besoins pour le diminuer
  • Définir sa marge de manœuvre, lister ses tâches et ses habitudes de travail quotidiennes afin de les remettre en cause en trouvant ses propres solutions pour comprendre la cause de mon stress
  • Connaître les techniques de gestion du stress
  • Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles
  • Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir
  • Savoir dire « NON » lorsque cela est nécessaire
  • La détente pour le contrer
  • Apprendre à vivre et être en phase avec ses émotions
  • Savoir prendre le temps de décompresser pour être plus efficace
  • Définir et classifier ses différents niveaux de priorités
  • Prévenir I ‘urgence pour mieux la gérer
  • Augmenter sa résistance : développer une stratégie efficace
  • Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance)
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités
  • Définir votre organisation anti-stress

Public Cible

Tout public

Prérequis

aucun

Moyens Pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience
  • Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail
  • Mises en situation de confrontation pour s’entrainer à en sortir positivement. Autodiagnostic. Débriefing collectif
  • Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation. Jeux de rôles sur la gestion des conflits

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