Description de la formation
Est-il encore utile de présenter ITIL™ ? Le référentiel historique, incontournable standard de la gestion des services informatiques, a fait peau neuve. La nouvelle version, ITIL 4, a été pensée pour mieux répondre aux enjeux actuels et aider les organisations informatiques à surmonter les multiples défis de notre ère numérique et de la transformation digitale, tels que l'expansion du Cloud, l'ascension de l'agilité ou encore l'émergence si prometteuse de l'intelligence artificielle.
En tant que ATP (Authorized Training Partner), ce programme est approuvé par le PMI et apporte 21 PDUs (technique : 13, stratégique : 8) aux participants certifiés PMP, PgMP ou ACP pour renouveler leur certification (CCR program).
Prochaines sessions
Objectifs visés
Au sortir de ce stage, le participant comprend pleinement :
- Les concepts clés de la gestion de services
- Les apports d'ITIL™ dans l'approche d'adoption, d'adaptation et d'optimisation des pratiques
- Le système de valeur des services et ses activités
- Les 7 pratiques majeures d'ITIL™
De plus, il connaît :
- Les définitions essentielles de la gestion de services
- L'objet de 8 autres pratiques ITIL™ et le vocabulaire associé
Enfin, il est capable d'obtenir le certificat ITIL 4 Foundation qui valide sa bonne acquisition des niveaux de connaissance et de compréhension du sujet.
Contenu
Notions essentielles
- Service et gestion de services
- Parties prenantes et gestion des relations
- Création de valeur
Bonnes pratiques ITIL™
- Nature et orientation des pratiques ITIL™
- Principes fondamentaux d'une démarche d'adoption, d'adaptation et d'optimisation des pratiques
Gestion des services
- Les 4 dimensions de la gestion de services
- Chaînes de valeur, composants, activités et interactions
Les pratiques ITIL™
- Gestion de la sécurité de l'information
- Gestion des relations
- Gestion des fournisseurs
- Gestion des actifs informatiques
- Surveillance et gestion des événements
- Gestion des versions
- Gestion de la configuration des services
- Gestion des déploiements
- Amélioration continue
- Maîtrise des changements
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes
- Gestion des demandes de service
- Centre de service
- Gestion des niveaux de service
Certification individuelle
- Préparation à l'examen de certification ITIL (incluant un examen blanc et sa correction)
- Passage de l'examen de certification ITIL 4 (QCM de 40 questions, sans document, succès à partir de 26 bonnes réponses, 60 minutes)
Public Cible
La formation avec certification internationale ITIL v4 s'adresse à toute personne qui travaille ou souhaite travailler au sein d'une organisation informatique. Elle s'avère également très utile aux personnes qui agissent en relation avec des organisations informatiques ou qui s'intéressent à la gestion des services informatiques.
Prérequis
La participation à la formation avec certification internationale ITIL4 ne requière aucune connaissance particulière ni certification.
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Un large catalogue et plusieurs certifications
Oo2 Formations & Consulting est un organisme spécialisé entre autres dans la gestion de projet, le management et l’informatique, avec la particularité de proposer un catalogue de plus de 750 formations qui préparent à l’obtention des principales certifications dans ces...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations