Techniques d'animation en réunions

Capite Corpus, à Lyon (+2 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance, En entreprise
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance, En entreprise

Description de la formation

Les réunions rythment le quotidien professionnel. Malgré tout le soin que l’hôte de la réunion peut avoir mis à préparer un ordre du jour, la réussite de la réunion repose aussi sur ses qualités d’animateur et sur sa capacité à stimuler les participants pour les faire produire et décider conformément à l’objectif de la réunion. En effet la situation de participants spontanément contributeurs est utopique ! La réalité reflète plus souvent des oppositions et digressions, un manque de réactivité ou encore un contre-leader qui essaye de prendre le dessus sur l’animateur.

Ce module consacré à l’animation de réunions vous permettra autour de 6 objectifs ciblés et sur un mode pédagogique uniquement tourné vers les «simulations» d’acquérir les bonnes techniques…

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Objectifs visés


  1. Développer son charisme lors d'un intervention orale en public
  2. Réussir le lancement de la réunion pour créer une attente et une implication
  3. Utiliser la variété d'outils à disposition pour créer du rythme
  4. Stimuler et gérer l'interactivité avec le groupe
  5. Construire un discours motivant et/ou convaincant
  6. Conclure la réunion en faisant acter les informations et prendre des engagements

Contenu

Développer son charisme lors d'une intervention orale en public

  • Les subtilités de la communication qui contribuent à développer le charisme et à insuffler le dynamisme
  • La forme : les gestes à éviter, les attitudes à adopter, le jeu de la voix
  • Le fond : les éléments de discours pour intéresser l'auditoire

Réussir le lancement de la réunion pour créer une attente et une implication

  • Les 6 étapes pour lancer la réunion sur de bons rails
  • L'appui sur des règles de fonctionnement ou une "charte de réunion"
  • L'attribution des rôles de secrétaire et le gardien du temps pour cadrer le déroulement

Utiliser la variété d'outils à disposition pour créer du rythme

  • Les outils pour stimuler la production du groupe : paperboard, métaplan, tour de table, brainstorming...
  • Les règles de construction d'un Powerpoint attractif
  • Les repères d'animation d'un Powerpoint pour entretenir la dynamique

Stimuler et gérer l'interactivité avec le groupe

  • La distribution de la parole : l'attention aux signes non-verbaux
  • Le réflexe premier de l'accusé-réception face à une remarque / objection
  • Les techniques pour déjouer une intervention hors propos
  • Le recentrage des participants sur l'ordre du jour
  • La gestion d'un désaccord : entre 2 participants / entre 1 participant et l'animateur

Construire un discours motivant et / ou convaincant

  • L'équation de l'adhésion
  • La trame d'un plan pour convaincre
  • La trame de présentation d'un nouveau projet pour insuffler l'intérêt
  • La question d'auto-contrôle QAC pour évaluer l'intérêt de ses propos

Conclure la réunion en faisant acter les informations et prendre des engagements

  • Les temps de synthèse partielle durant le déroulement de la réunion
  • Les points clés de la clôture
  • La formalisation d'un compte rendu et / ou de plans d'actions
  • L'évaluation

Public Cible

Manager – responsable d’équipe – chef de projet – chef de service

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

  • Un entraînement intensif sous forme de jeux de rôles autour de réunions improvisées – utilisation de la vidéo pour certaines activités
  • Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.

Profil du Formateur

Consultant Senior, et coach spécialiste en management et communication orale

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

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