Description de la formation
Découvrez la formation Management bienveillant : les clés d’une équipe performante proposée par Université du Domicile et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Université du Domicile vous aborderez les thématiques suivantes : Management. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Développer une posture de manager bienveillant
- Favoriser la coopération et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs
- Communiquer avec empathie et bienveillance
Contenu
Faire le point sur ses pratiques managériales
- Quel est mon rôle en tant que manager ?
- Quel est l’impact de mon management sur la motivation de mes équipes ?
- Quel est mon profil de manager ?
- Quels sont mes drivers ?
La bienveillance en tant que manager
- Qu’est-ce que la bienveillance ?
- Quels sont les impacts de la bienveillance ?
- Acquérir la bonne posture
Développer l’autonomie et la confiance
- Donner du sens
- Expliquer la stratégie et l’importance des missions de chacun
- Donner le droit à l’erreur
- Faire des feedbacks constructifs
- Apprendre à déléguer et à lâcher prise
Savoir fixer ses limites tout en restant bienveillant
- Poser le cadre
- Fixer des objectifs clairs
- Savoir conjuguer exigence et bienveillance
- Savoir recadrer de manière bienveillante et rester ferme si nécessaire
- Faire preuve de bienveillance aussi avec soi-même
Communiquer avec empathie et authenticité
- Pratiquer l’écoute active
- Communiquer avec authenticité et assertivité
- S’adapter aux profils de personnalité de chacun
- Comprendre les besoins et les sources de motivation de ses collaborateurs
- Comprendre les sources de stress de ses collaborateurs
Encourager la coopération
- Identifier les freins et les leviers de la coopération
- Clarifier les rôles et les missions de chacun
- Construire des règles communes et un processus de décision coopératif
- Encourager le plaisir au travail
Prévenir les RPS et développer la qualité de vie au travail
- Comprendre les principaux facteurs de RPS et savoir détecter les signes de collaborateurs en difficulté
- Savoir comment agir face à un collaborateur en situation de RPS
- Développer la convivialité au sein de l’équipe
- Encourager et mettre en place une démarche de QVT au sein de son service
Télécharger
Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
Être manager
Cette formation vous intéresse ?
Des valeurs centrées sur le contact humain et la relation client
Le centre de formation Entreprises de l'Université du Domicile (UDD) est un organisme de formation basé à Paris. La structure propose des formations dans plusieurs domaines en inter-entreprise, mais surtout en intra- entreprise. Fort de plus de 30 ans dans...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations