
Description de la formation
Vous possédez une expertise dans un domaine du management : gestion financière, systèmes d’information, organisation, ressources humaines, relation client, marketing… et vous souhaitez faire évoluer votre carrière.
Nous vous proposons d’acquérir les méthodes et les outils indispensables au métier de consultant : connaître et comprendre le marché, analyser l’existant, poser un diagnostic, rechercher et proposer des solutions.
L’ambition de ce diplôme est de permettre aux participants de valoriser leurs compétences professionnelles en expertise de consultant, en particulier de consultant en organisation.
Le consultant en organisation accompagne la direction d’une entreprise ou d’un service dans ses choix stratégiques et organisationnels.
Il peut intervenir dans un des domaines spécialisés du management : ressources humaines, systèmes d’information, marketing, développement commercial, sécurité, qualité, gestion financière, certifications, HSE...
Il doit alors prendre en compte l’ensemble de l’organisation de l’entreprise : ses recommandations touchent les différents niveaux hiérarchiques et doivent répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Objectifs visés
Le diplôme d’université « Acquérir la posture du consultant » permet aux participants d’acquérir les compétences, les méthodes et outils pratiques nécessaires au métier de consultant.
Ces compétences représentent aujourd’hui un atout important dans une évolution de carrière vers des fonctions internes ou externes.
Contenu
Module 1 : L’exercice du métier de consultant en organisation
L’exercice du métier de consultant
- Le métier de consultant :
La posture du consultant
Les différents types d’intervention - L’organisation :
L’intervention dans une organisation
Le concept d’organisation
Les évolutions des organisations
Gérer et développer une activité de consultant
- Élaborer une offre de conseil externe :
Construire son offre de services
Présenter son expertise, son offre de service
Module 2 : Les fondamentaux du conseil
Du diagnostic au projet d’intervention
- Comprendre l’environnement :
Identifier les interlocuteurs et leurs besoins
Faire une analyse de l’existant
Élaborer un diagnostic - Construire une démarche d’intervention :
Élaborer et rédiger une proposition
Gagner la confiance et l’accord du client
Prévoir les outils de pilotage adaptés
Module 3 : Les outils et méthodes du consultant
Conduire une mission
- Construire la méthode d’intervention :
Déterminer le rôle de chaque acteur et savoir conduire le projet
Choisir les méthodes adaptées aux objectifs
Les méthodes d’analyse et de diagnostic
Les méthodes d’amélioration du fonctionnement des organisations - Organiser et piloter la mission :
Conduire les entretiens et animer groupes de travail
Accompagner le changement et savoir déléguer
Gérer les situations difficiles
Module 4 : Pratique professionnelle
- Apprécier les enjeux humains : Découvrir les enjeux et applications de la QVT - 1 jour
- 1 option obligatoire à choisir : externalisation ou conseil en transformation interne
- Présenter et soutenir devant un jury 23 et 24 juin 2022
Public Cible
Cette formation s'adresse à tous publics : salariés en CDD/CDI, intérimaires, demandeurs d'emploi, personne en reconversion.
Toute personne ayant une expertise dans une des fonctions de l’entreprise, d’une association ou dans un service public, souhaitant élargir son activité aux métiers du conseil.
Prérequis
- Bénéficier d’une expérience professionnelle significative;
- Être titulaire d’un diplôme Bac + 3.
- En cas d’absence de titre Bac + 3 , un avis pédagogique favorable peut être attribué après aval du responsable pédagogique (étude du dossier de candidature et entretien).
Moyens Pédagogiques
La formation alterne enseignements théoriques et mise en pratique.
Diplômes et certifications
Diplôme d'Université
Tarifs
2075 €
Suivi et évaluation
Le contrôle de connaissances se déroule selon deux modalités :
• Le contrôle continu à la fin de chaque module sous forme d’exercices de groupe, contrôles individuels, dossiers à réaliser, épreuves orales.
• La rédaction et la soutenance d’une proposition d’intervention.
Informations pratiques
70 heures + soutenance (11 jours de formation répartis en 4 modules)
Avantages de la formation
Les enseignements sont organisés en 4 modules répartis sur une durée de 6 mois pour permettre aux participants de mener conjointement activité professionnelle et formation.
Profil du Formateur
Ève Lamendour : Maître de conférences en sciences de gestion et responsable pédagogique du Diplôme d’Université Consultant en Organisation et Management - IAE La Rochelle
Arnaud Barillet : Chargé de mission ANACT
Claudie Dromard : Consultante indépendante CEFASYS
Julien Duranceau : Président et co-confondateur de La Matière, écosystème de créativité responsable
Florence Euzeby : Maître de conférences en sciences de gestion - IAE La Rochelle
Thierry Monserrat : Consultant en performance commerciale
Marie-Joëlle Thénoz : Associée MJT Conseil
Date des prochaines sessions
Du 26 janvier au 30 juin 2023
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Avis
Note moyenne 4,1
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La Rochelle Université
Organisme de formation: La Rochelle Université

Crédits photo : Camille Boulicault Diplôme d'Accès aux Études Universitaires, Diplômes d'Université, Validation des Acquis de l’Expérience, reprise d'études ou formations courtes (inter-entreprises, intra entreprise), La Rochelle Université vous accompagne que vous soyez salarié, indépendant, dirigeant ou demandeur d'emploi et...
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Pour moi, le point fort de cette formation, c'est la diversité du public présent.