10 erreurs à ne pas commettre en entretien

Vous allez passer un entretien d'embauche prochainement ? Certains comportements sont à éviter à tout prix: en voici quelques exemples !

Passer son entretien de recrutement avec succès

Votre candidature a été retenue? Vous avez donc déjà passé un premier obstacle avec succès, mais le plus difficile vous attend encore. Vous devrez bientôt passer un entretien pour convaincre l’employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste vacant. 

Faites donc attention à certaines erreurs fatales à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche. Nous vous dressons ici une liste de 10 comportements à éviter.

 Arriver en retard

La ponctualité est le premier signe de votre professionnalisme. Tout retard vous décrédibilise alors en cas de « force majeur » (comme un problème de transport), présentez toutes vos excuses.

 Avoir la tête ailleurs

Vous avez sans aucun doute fait une très bonne première impression grâce à votre CV ou lors de l’entretien téléphonique, mais il vous faut désormais faire de même en face à face. Vous devez être présent à 100% avec tout votre esprit dans l'échange. Ne passez jamais un entretien de recrutement entre deux rendez-vous, alors que vous devez aller chez le médecin ou vous rendre à la banque avant la fermeture.

 Commettre un impair vestimentaire

Le recruteur vous jugera très rapidement, dès la toute première prise en contact physique. Adaptez votre tenue au poste que vous visez, et bannissez les vêtements du sport ou au contraire les vêtements trop sophistiqués comme les "tenues de mariage".

 Fuir le contact visuel

Regarder votre recruteur dans les yeux permet de donner une impression de confiance en vous. En revanche ne le fixez pas trop longtemps, sinon vous jetterez un malaise entre vous.

 Croiser les bras

Selon des études récentes, croiser les bras sur votre poitrine constitue un signe de défense et de résistance. Posez les mains sur la table et ne tripotez pas un stylo, cela donnera de vous l’image de quelqu’un de nerveux.

 Ne pas écouter

Ne vous précipitez pas pour parler. Il est préférable d'écouter le recruteur avant de prendre la parole. Laissez-le mener l’entretien et ne répondez que quand il vous interroge. Dans le cas contraire, on considérera que vous n'êtes pas à l'écoute.

 Répondre à côté

Ce comportement est très fréquemment rencontré par les recruteurs. Si vous ne saisissez pas la question, il ne faut pas tarder à demander des informations complémentaires. Si vous ne savez pas y répondre, mieux vaut se taire et avouer son ignorance.

 Mentir

Mentir est très déconseillé lors d’un entretien. Les mensonges en entretien d’embauche sont liés souvent aux compétences linguistiques des candidats. N’oubliez pas que le jury finira par déceler les incohérences. Quant à votre ancien niveau de rémunération par exemple, on peut vous demander de fournir une photocopie de votre dernier bulletin de paie.

 Évoquer la rémunération trop tôt

Les questions du type « quelle rémunération proposez-vous ? » sont à éviter pendant le premier entretien car, même si le salaire est l’un des éléments décisifs pour vous dans votre recherche d’emploi, il est tout à fait déconseillé de les traiter au début de l’entretien. Attendez que le recruteur aborde la question de lui-même.

 Montrer sa méconnaissance de l’entreprise

Avant d’aller passer l’entretien, soyez bien renseigné sur l’entreprise, ses activités, ses domaines de travail et son secteur d’activité. Bien connaître l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler démontre votre intérêt et et votre motivation pour la fonction vacante.

 Retrouvez toutes nos formations en communication orale

[Facebook:like]


Ads