Version : Mobile

Apprendre à coopérer et développer une culture de la coopération dans votre entreprise

Apprendre à coopérer

Augmenter la performance grâce une meilleure coopération

La coopération constitue une condition de réussite et de performance durable des entreprises. Plusieurs spécificités du monde de l’entreprise moderne vont à l’encontre du principe de coopération. En effet, ce concept a du mal à se faire une place dans un monde du travail de plus en plus orienté vers la compétition entre les individus, mais aussi de plus en plus virtualisé pour faciliter le partage, ce qui indirectement, favorise le repli sur soi à travers des relations désincarnées. Enfin dernier facteur, la culture managériale conventionnelle valorise la performance individuelle ce qui va à l’encontre du travail collaboratif. Il est donc essentiel de développer un véritable enseignement de la coopération dans votre entreprise à tous les niveaux. La clé est donc d’apprendre à coopérer à chacun en développant davantage le travail collaboratif cela peut notamment se faire par le biais d’une formation à la coopération (Découvrez l'offre de formation du Cepig) .

Comment apprendre à coopérer à ses collaborateurs ? Développer une atmosphère de travail favorable aux échanges ? Promouvoir le travail collaboratif ? Une meilleure coopération entre les collaborateurs et les différents départements augmente l’efficience des organisations. Mais apprendre aux membres d’une équipe à coopérer peut constituer un réel challenge. En effet cela implique des liens d’interdépendance et une acceptation du fait que nous avons besoin des autres et qu’ils peuvent aussi avoir besoin de nous. Cela exige également une volonté de collaborer dans le but de contribuer à un projet commun. Enfin, cette démarche doit être soutenue par l’équipe dirigeante qui se doit de valoriser la coopération en développant des d’objectifs davantage collectifs qu’individuels.

Suivre une formation coopération

La coopération peut s’apprendre et comme toute compétence professionnelle être développée par le biais d’une formation professionnelle. Il y a peu de formations qui traitent exclusivement de la coopération, mais l’ensemble des formations qui couvrent des thématiques telles que la gestion des conflits, la communication, le management de la coopération, le management d’équipe, la cohésion d’équipe … apprennent aux individus à mieux coopérer.

Apprendre à coopérer pour trois améliorations majeures

Apprendre à coopérer pour améliorer la performance collective et l’innovation : en coopérant, vous mobilisez l’intelligence collective et la créativité de chacun est activée par les échanges et les confrontations positives. Le partage d’objectifs communs et d’une vision commune participent à améliorer les résultats.

Apprendre à coopérer pour une organisation plus agile : dans une structure qui favorise la coopération, les circuits de prises de décision sont plus fluides, plus rapides et permettent ainsi une résolution plus efficace des problèmes. En effet, dans une entreprise ou le travail collaboratif prône, les équipes se mobilisent plus rapidement et sont plus réactives. La vitesse de mobilisation constitue donc un indicateur fiable du degré de coopération au sein d’une structure.

Apprendre à coopérer pour optimiser les ressources de l’entreprise : la coopération augmente la productivité de l’entreprise. En travaillant ensemble dans un but commun, les collaborateurs sont plus efficaces, car le travail est structuré de façon à être complémentaire et optimisé.

Toutes les formations en management d'équipe

Cas pratiques : Découvrez les actions menées par le CEPIG sur le thème de la coopération

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 22/02/2017

Mieux communiquer avec ses collègues

Suivez nos conseils pour apprendre à mieux communiquer avec vos collègues, éviter les malentendus, les tensions et les conflits.

En savoir plus
Mis à jour: 23/02/2017

Reconversion professionnelle : Comment savoir s’il faut changer de métier ?

Avoir un peu le blues un dimanche soir fin janvier, c’est normal. Mais avoir ce sentiment chaque dimanche de l’année ou chaque matin est un signe que quelque chose ne va pas. Nous avons compilé pour vous les signaux les plus fréquents indiquant qu’il est temps de changer de carrière. 

En savoir plus
Mis à jour: 20/06/2017

Le blues de fin de projet avec Le Cepig

Particulièrement fréquent dans les métiers  qui requièrent un fort investissement personnel, le « blues de fin de projet » est un phénomène souvent sous-estimé voir ignoré dans les entreprises. Le CEPIG vous présente son analyse du blues de fin de projet.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :