Version : Mobile

Entrepreneuriat : Les 10 compétences clés pour réussir

entrepreneuriat

Connaissez-vous les qualités nécessaires à démontrer lorsque l'on se lance dans l'entrepreneuriat ? Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir une bonne connaissance du marché ou d’avoir des facultés intellectuelles sur-développées afin de réussir. Voici une liste non exhaustive des 10 compétences qui feront de vous un entrepreneur émérite ! 

leadershipLe Leadership

Soyez un leader et pas seulement un chef ! La différence est réelle. En tant qu'entrepreneur, vous devez être à même de contrôler le déroulement de votre activité et de votre entreprise tout en maintenant une certaine autorité afin de maximiser la productivité. Cependant, être capable de comprendre, inspirer et motiver ses collaborateurs vous permettra, en plus d’avoir une équipe productive, d’établir une bonne ambiance de travail. Être un leader vous permettra d’identifier les talents de chaque salarié et, par conséquent, d’améliorer le rendement de chacun.

L’étude de marchéL’étude de marché

Réaliser une étude de marché est primordial. Celle-ci vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur l’industrie dans laquelle votre entreprise évolue et, en outre, de créer un business plan adéquat. En effectuant cette étude de marché, vous en apprendrez également davantage sur les nouvelles tendances, les taux de croissance, vos concurrents potentiels, votre clientèle et beaucoup d’autres éléments nécessaires au succès de votre entreprise.

planning strategiqueLe planning stratégique

Le planning stratégique est un atout essentiel que vous devez développer avant même de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de succès et de prévenir les erreurs qui pourraient être critiques et freiner le lancement et le développement de votre entreprise.

Communiquez efficacementCommuniquez efficacement

Développer des compétences en communication et être constructif dans vos propos vous permettra de créer des relations pérennes à tous les niveaux (fournisseurs, salariés, clients, investisseurs...). Cela vous permettra également d’améliorer vos revenus et d’attirer des clients éprouvant un réel intérêt pour vos produits ou vos services.

Apprenez à négocierApprenez à négocier

Accroître vos talents de négociation est primordial pour que votre entreprise rencontre le succès escompté. Cela vous permettra de « gagner » les discussions avec vos collaborateurs et d’obtenir les meilleurs deals.

Soyez innovant Soyez innovant

Si vous souhaitez laisser une empreinte dans le monde de l’entreprise, soyez innovant. Proposez de nouvelles idées ou de nouveaux produits non présents sur le marché afin que votre entreprise prospère. Être créatif et développer une stratégie marketing efficace vous donnera un avantage certain face à vos concurrents.

Développez une stratégie commercialeDéveloppez une stratégie commerciale

Avoir une stratégie commerciale vous aidera à attirer de nouveaux clients tout en les rendant satisfaits de vos services ou de vos produits afin qu’ils reviennent vers vous et qu’ils vous recommandent à d’autres clients potentiels.

Agrandissez votre réseauAgrandissez votre réseau

Aujourd’hui, il est important de développer un réseau dense et de qualité. Ainsi, il sera plus facile pour vous de contacter les personnes adéquates et de développer efficacement votre entreprise, surtout si vous envisagez de développer votre activité à l’international. Vous pourrez vous servir de ce réseau afin de « sonder » le marché et trouver de nouvelles idées par l’intermédiaire de vos contacts.

L’importance du MarketingL’importance du Marketing

En tant qu’entrepreneur, vous devez améliorer vos compétences en marketing afin d’attirer de nouveaux clients mais aussi pour communiquer efficacement sur vos produits ou vos services. Avoir une stratégie Marketing réfléchie et construite vous permettra d’obtenir d’avantages de parts de marché et, in fine, de vous imposer comme un acteur incontestable sur ce segment.

compétences en comptabilité et en financeDes compétences en comptabilité et en finance

Manipuler des flux financiers et gérer la trésorerie est certainement l’étape la plus critique dans l‘entreprenariat. Pour qu’une entreprise puisse gérer ses opérations sans difficulté et obtenir le meilleur parti possible du capital, de solides compétences en comptabilité et en finance facilitent grandement la tâche aux entrepreneurs.

Cette liste vous donne un aperçu des qualités nécessaires afin que votre entreprise soit couronnée d’un réel succès. Bien-sur, ces compétences ne sont pas innées mais s’apprennent. Les formations professionnelles peuvent vous aider à y arriver. Pour recherche la formation idéale afin de développer vos compétences, consultez Topformation.

Découvrez toutes les formations en création d'entreprise


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 05/11/2019

Retour d'expérience sur la formation de formateurs ComColors

Fannie Hovington, directrice générale de Ventil-Air, nous livre son ressenti après avoir suivi une formation en ligne dispensée par ComColors.

En savoir plus
Mis à jour: 16/09/2019

Les 10 hotspots de la relation client au quotidien

L’organisme de formation CoRelations, spécialiste de la relation client, vous donne 10 leviers d’action pour dynamiser vos effectifs et leurs rapports avec les clients.

En savoir plus
Mis à jour: 26/10/2017

« 80 % des problèmes en entreprise passent par la relation »,

EMCI propose un catalogue de formations entièrement basé sur le savoir-faire de ses formateurs consultants, qui mettent leur expérience terrain au service des individus comme des entreprises. Gaëlle Lafon, coach et formatrice management, présente l’offre Process Communication® et ses avantages. 

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :