Version : Mobile

L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Dynamique des relations en entrepriseLes relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer son relationnel et de se former aux relations professionnelles afin d’en comprendre les nuances et s’en servir au quotidien.

Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe international, toute société ne peut se montrer performante dans son secteur d’activité que si ses collaborateurs comprennent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. Les intérêts personnels de carrière doivent impérativement se mettre au service du collectif et c’est dans cette optique qu’il faut sans cesse développer son relationnel : être à l’écoute, apprendre à communiquer avec ses collègues, se positionner en leader pour un manager et indiquer clairement des objectifs et les enjeux sous-jacents, tels sont les buts qu’il faut poursuivre. Dans ce subtil rapport humain, le rôle du manager est essentiel puisqu’il implique de devoir à la fois se trouver en position de responsable mais aussi apprendre à déléguer, à faire confiance et à motiver.

L’exemplarité génère l’émulation

L’ensemble des collaborateurs confrontés à la problématique de la dynamique des relations en entreprise peuvent apprendre à communiquer entre collègues grâce à un stage en communication. Ils sont particulièrement adaptés pour se former aux relations professionnelles, apprendre les techniques de compréhension et d’entente mutuelles au sein d’une même structure. Au cours du stage, les participants apprennent notamment à prendre conscience de l’impact qu’ont leurs paroles et leurs actions sur leurs collègues, à mesurer cet impact et à s’en servir pour faire passer des messages. C’est la notion d’exemplarité qui est toujours très utile dans une dynamique de groupe, afin de créer une forme d’émulation.

Des organismes spécialisés proposent d'ailleurs des programmes dédiés à cette problématique. A titre d'exemple, le Cepig propose une formation de 6 jours sur la dynamique des relations et 3V Consulting propose une formation de 2 jours pour développer ses compétences relationelles. Ces formations ont eu un grand succès qui va sans aucun doute se poursuivre compte de tenu des enjeux soulevés par cette question. 

Améliorer son relationnel permet également de gagner en confort, en développant un leadership efficace et motivant : ne pas dicter des ordres sans explication mais faire en sorte que les collaborateurs comprennent qu’il est dans leur intérêt de se mettre au service de l’entreprise et de faire preuve de sérieux au travail.

Exercices d’observation et trainings filmés

Travailler ses relations en entreprise s’applique donc à quiconque souhaite améliorer sa communication professionnelle. Pas seulement pour le simple fait de mieux s’exprimer mais surtout pour mieux se faire entendre et comprendre. Apprendre à communiquer avec ses collègues n’implique pas nécessairement d’avoir à élever la voix mais plutôt de bien mesurer ses propos et de choisir le bon moment pour les dire.

Ce type de stage en communication dure généralement de deux à six jours, avec au programme des exercices d’observation, des mises en situation, ainsi que des trainings qui sont filmés pour un visionnage ultérieur. Quant au travail sur les aspects théoriques, il se fait par des lectures entre les sessions, ce qui permet de consacrer 100 % du temps de formation à l’expérimentation concrète.

Retrouvez toutes les formations en communication


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 28/05/2019

Mise en place du télétravail dans votre entreprise : et si vous étiez accompagné ?

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ses équipes travaillent notamment sur la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

En savoir plus
Mis à jour: 09/01/2018

3 idées pour améliorer la productivité de ses employés

Augmenter la productivité de ses collaborateurs consiste à augmenter leur travail quantitativement et qualitativement. Certaines méthodes sont à privilégier, afin d’augmenter intelligemment leur productivité. Voici nos conseils.

En savoir plus
Mis à jour: 28/08/2019

Akteos : faire de l’interculturel un atout pour les entreprises

Pourquoi se former à l'interculturel ? Qu’est-ce qu’une formation interculturelle ? A qui s’adresse ce type de formation ? Explications avec Charles Rostand

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :