L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer un bon relationnel et de construire des relations de travail pérennes. 

Dynamique des relations en entrepriseLes relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer son relationnel et de se former aux relations professionnelles afin d’en comprendre les nuances et s’en servir au quotidien.

Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe international, toute société ne peut se montrer performante dans son secteur d’activité que si ses collaborateurs comprennent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. Les intérêts personnels de carrière doivent impérativement se mettre au service du collectif et c’est dans cette optique qu’il faut sans cesse développer son relationnel : être à l’écoute, apprendre à communiquer avec ses collègues, se positionner en leader pour un manager et indiquer clairement des objectifs et les enjeux sous-jacents, tels sont les buts qu’il faut poursuivre. Dans ce subtil rapport humain, le rôle du manager est essentiel puisqu’il implique de devoir à la fois se trouver en position de responsable mais aussi apprendre à déléguer, à faire confiance et à motiver.

L’exemplarité génère l’émulation

L’ensemble des collaborateurs confrontés à la problématique de la dynamique des relations en entreprise peuvent apprendre à communiquer entre collègues grâce à un stage en communication. Ils sont particulièrement adaptés pour se former aux relations professionnelles, apprendre les techniques de compréhension et d’entente mutuelles au sein d’une même structure. Au cours du stage, les participants apprennent notamment à prendre conscience de l’impact qu’ont leurs paroles et leurs actions sur leurs collègues, à mesurer cet impact et à s’en servir pour faire passer des messages. C’est la notion d’exemplarité qui est toujours très utile dans une dynamique de groupe, afin de créer une forme d’émulation.

Des organismes spécialisés proposent d'ailleurs des programmes dédiés à cette problématique. A titre d'exemple, le Cepig propose une formation de 6 jours sur la dynamique des relations et 3V Consulting propose une formation de 2 jours pour développer ses compétences relationelles. Ces formations ont eu un grand succès qui va sans aucun doute se poursuivre compte de tenu des enjeux soulevés par cette question. 

Améliorer son relationnel permet également de gagner en confort, en développant un leadership efficace et motivant : ne pas dicter des ordres sans explication mais faire en sorte que les collaborateurs comprennent qu’il est dans leur intérêt de se mettre au service de l’entreprise et de faire preuve de sérieux au travail.

Exercices d’observation et trainings filmés

Travailler ses relations en entreprise s’applique donc à quiconque souhaite améliorer sa communication professionnelle. Pas seulement pour le simple fait de mieux s’exprimer mais surtout pour mieux se faire entendre et comprendre. Apprendre à communiquer avec ses collègues n’implique pas nécessairement d’avoir à élever la voix mais plutôt de bien mesurer ses propos et de choisir le bon moment pour les dire.

Ce type de stage en communication dure généralement de deux à six jours, avec au programme des exercices d’observation, des mises en situation, ainsi que des trainings qui sont filmés pour un visionnage ultérieur. Quant au travail sur les aspects théoriques, il se fait par des lectures entre les sessions, ce qui permet de consacrer 100 % du temps de formation à l’expérimentation concrète.

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Questions fréquentes

  • Il est important pour une entreprise que ses collaborateurs travaillent ensemble pour être performante dans son secteur d'activité. Les intérêts personnels de carrière doivent être mis au service du collectif et les collaborateurs doivent développer constamment leur relationnel en apprenant à communiquer avec leurs collègues.

  • Le rôle essentiel du manager dans la dynamique de groupe implique de se trouver en position de responsable tout en apprenant à déléguer, à faire confiance et à motiver les collaborateurs.

  • Les stages en communication aident les participants à améliorer leurs relations professionnelles en leur apprenant à prendre conscience de l'impact de leurs paroles et actions sur leurs collègues, à mesurer cet impact et à s'en servir pour faire passer des messages. Ils peuvent ainsi mieux communiquer et mieux se faire comprendre.

  • Les stages en communication proposent des exercices d'observation, des mises en situation, ainsi que des trainings qui sont filmés pour un visionnage ultérieur. Le travail sur les aspects théoriques se fait par des lectures entre les sessions. La formation dure généralement de deux à six jours.


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