Le MOOC, facteur de la transformation digitale des entreprises

Comment expliquer l’essor des MOOC ? Les MOOC sont-ils devenus LA nouvelle modalité d’apprentissage ? Comment s’inscrivent-ils dans l’évolution de la formation en entreprise ? Réponse avec RH Info et Topformation. 

Comment expliquer l’essor des MOOC ? Les MOOC sont-ils devenus LA nouvelle modalité d’apprentissage ? Comment s’inscrivent-ils dans l’évolution de la formation en entreprise ?

Le MOOC (Massive Open Online Course) est une nouvelle modalité d’apprentissage. Ces formations ouvertes, à distance, et souvent gratuites, ont été très médiatisées ces dernières années. Réunissant parfois plus de 100.000 participants pour les formations les plus populaires des grandes universités américaines, les MOOC représentent une véritable révolution dans le monde de la formation.

L’essor des MOOC traduit une volonté de changement dans les modalités d’apprentissage dites « traditionnelles ». Le MOOC n’a cependant pas vocation à remplacer les formations en présentiel.

Le MOOC peut-il représenter un atout pour le département formation des entreprises ? Comment conjuguer le MOOC avec les autres modalités d’apprentissage en entreprise ? Quels sont les obstacles à sa mise en œuvre ?

Notre partenaire RH Info a publié un article très intéressant pour répondre à ces questions. Ludivine Pandore, auteur de l’article et Chef de projet chez ADP, explique les raisons de l’essor des MOOC et comment ces derniers s’inscrivent dans l’évolution de la formation en entreprise.

 Consultez l'article complet sur RH Info

Le MOOC replace l’apprenant au cœur du dispositif

Les professionnels sont aujourd'hui devenus de véritables acteurs de leur parcours de formation. Suivre un MOOC relève d’un choix personnel, qui tient à une envie d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer ses compétences afin d’améliorer sa situation professionnelle.

Le MOOC se décline sur différents outils connectés (ordinateur, smartphone, tablette) et nécessite une certaine maitrise de ces outils, ce qui est le cas de la plupart des salariés (72%). Pourtant, aujourd’hui, encore 82 % des formations suivies par les professionnels ont lieu en présentiel. Certains salariés évoquent la difficulté de suivre une formation si elle est à distance (motivation, suivi...)

Par ailleurs, seuls 25% des salariés savent ce qu’est un MOOC. Pourtant, le MOOC va sûrement devenir un outil incontournable de la formation grâce à la réforme de la formation professionnelle et l’instauration du compte personnel de formation. À titre d'exemple, les MOOC certifiants des universités pourront faire l'objet d'une demande de formation au titre du CPF. 

Les entreprises doivent donc s’adapter à ce nouveau dispositif.

Le MOOC fait évoluer le rôle du Responsable Formation

Le MOOC implique des changements au sein des entreprises, et notamment au niveau du rôle du Responsable Formation.

Selon l’auteur, il est important de repenser les formations au sein des entreprises sous forme de parcours individualisé et modulable. Le MOOC n’est pas assez pris en compte dans la stratégie de formation des responsables RH.

En conclusion, pour repenser la formation, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions digitales. En s’appuyant sur les MOOC, le Responsable Formation participe à la transformation digitale de sa fonction et de son entreprise. Le recours au MOOC doit également être accompagné d’un suivi et d’une sensibilisation de tous les acteurs de la formation : salariés, managers et formateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? 

 Consultez notre dossier "Les MOOC : Que pouvons-nous espérer de l'enseignement digital ? " 


Ads