Retour d'expérience : "Ma formation design thinking a eu un impact commercial explosif !"

Pourquoi se former au design thinking ? Kevin Thémyr, ancien apprenant auprès de French Future Academy, nous éclaire sur les enjeux de la pensée design et ses bénéfices sur son activité.

atelier design thinking

Connaissez-vous la pensée design (Design Thinking) ?

Pour mieux comprendre ses enjeux, nous sommes partis à la rencontre de Kevin Thémyr qui a suivi une formation auprès de French Future Academy, la première école de la pensée design en France.

Le but des formations design thinking est de faire en sorte que tout un chacun devienne un Problem Solver en formant aux compétences les plus recherchées de demain à savoir : l’empathie, la créativité, la résolution de problèmes complexes, l’esprit critique, etc.

Alors, mission réussie ? 

Quelles étaient les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagé dans cette formation ? Pourquoi avez-vous choisi la French Future Academy ?


Kévin Thémyr : "Mon truc à moi depuis 6 ans, c'est le marché du "non profit" : les affaires publiques, j'en ai fait mon affaire privée en créant mon entreprise de service en business development et de stratégie à impact. Ça paraît sexy dit comme ça, ... et devinez quoi, ça l'est vraiment : je suis dans la frénésie du raffinage permanent de mes compétences, et de mon offre commerciale, dans la recherche constante du modèle économique qui va envoyer du bois par la création de valeur éthique et durable pour mes partenaires.

Je suis sur un marché sur lequel les acteurs ont souvent peu de données disponibles à propos des problèmes qu’ils souhaitent adresser et qui touchent, généralement, des sujets environnementaux et humains de premier ordre pour les communautés locales. Il fallait donc que je trouve un moyen de renforcer mon approche et être capable de prototyper un projet, un produit et/ou un service solide, qui tienne la route pour les parties prenantes, leur engagement et leur commercialisation.

Je suis tombé un peu par hasard sur le site de la FFA (webmarketing de génie, allez savoir ...) et sa vision du design thinking, qui m'a au final convaincu à y investir du temps et de l'argent, quitte à prendre le risque d'être déçu :


• Le design thinking est une démarche et non un simple système de gestion de projet. Le prototypage et l'intelligence collective y sont centraux. C'est une ressource précieuse dans mes activités qui me permet d'améliorer mon taux de succès global !


• La formation propose un format court, intensif, immersif et en petit comité, totalement compatible avec mon activité d'entrepreneur en recherche d'expériences "learning-by doing". Le succès de cette formation repose, selon moi, sur sa capacité à s'insérer dans mon planning déjà bien chargé.


• On va pas se cacher, un "Wouah" en formation est synonyme d’une appropriation qui bénéficie à mon entreprise sur le moyen et long terme. J'ai été séduit par l'approche épurée et agile qui fait le lien entre la recherche directement sur le terrain, la production collective et l'amélioration continue du prototype."


Quel impact a eu cette formation sur vous ?


Kévin Thémyr : "Revenons aux 3 raisons qui m'ont poussé à choisir FFA et sa démarche de design thinking :


• Avant FFA, mon taux de réussite était en moyenne de 40% sur les appels d'offres publics et privés auxquels je répondais. Taux honorable pour une entreprise de moins d'un an mais qui trahit la réalité d'un développement commercial gourmand en investissement.
Après FFA, l'impact commercial est explosif : le taux de réussite global atteint 60% grâce à une meilleure mise en perspective des problèmes et une proposition concrète grâce au "prototype" qui permet de quantifier et mesurer les résultats et les impacts.


• Même si la formation à distance au format intensif me convenait, je m'attendais
sincèrement à devoir endurer une charge mentale supplémentaire. Cette charge aurait eu des effets néfastes sur la qualité de mon apprentissage (ce qui arrive souvent lorsqu’on se forme en parallèle d’une activité principale) : au final, j'ai eu le beurre, l'argent du beurre, et le ... plein niveau de connaissance ! La charge a finalement été moyenne (plateforme très simple, temps dédié à la pratique conséquent mais orienté stimulation de l'esprit, ...) ce qui a vraiment permis d'allier plaisir, développement professionnel et équilibre avec la vie professionnelle. C'est rare : donc j'en profite pour le souligner.


• Wouah-Wouah-Wouah : on a créé une application et on l'a testé auprès d'utilisateurs. Je n'ose même pas le mettre dans mes références tellement j'hallucine de ce qui a été fait en moins d'un mois !"


Vous avez été certifié récemment. Comment envisagez-vous le futur avec ces nouvelles compétences acquises ?

Kévin Thémyr : "Sur le plan commercial : Je suis motivé à dépasser ce qui a été appris pour maintenir et améliorer ce taux de 60% sur la durée, voire pourquoi pas atteindre à terme les 80%. Ça me semble atteignable car la formation est volontairement généraliste et la méthode s’applique à tous les secteurs, à partir du moment où on traite de l’humain.


Sur le plan technique : Concrètement, j'ai une nouvelle boîte à outil pour développer une nouvelle prestation sur-mesure d'intelligence collective orientée "projet à impact". C'est incroyable de se dire que tu viens ici juste pour être moins mauvais dans ton métier d'entrepreneur et que tu en ressors avec tellement de perspectives de développement que tu te demandes si ta spécialité est encore celle que tu avais fixé au départ !


Sur le plan humain : Je pense sincèrement que cette formation rend meilleur. Allez demander aux autres alumnis de la French Future Academy à quel point le positionnement empathique est complexe, l'idéation envahissante, et l'itération difficile. Pour que cette formation déploie tout son potentiel, il faut être capable de lâcher prise totalement, d'apprendre en toute humilité et de rusher collectivement avec bienveillance. Et si c'était ça l'Académie Française du Futur ;) ?"

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