Master of Science (MSc) Management des Destinations

EXCELIA, à La Rochelle
Durée
2 ans
Prix
24 900 EUR HT
Prochaine session
Septembre Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
2 ans
Prix
24 900 EUR HT
Prochaine session
Septembre Tout voir
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Le MSc Management des Destinations, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.

Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...).

Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.
A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.

Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Septembre

  • En centre de formation
  • La Rochelle

Objectifs visés

  • Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs …) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager…).
  • L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
  • Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre la dynamique d’une destination – saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique…

Contenu

1ère ANNÉE

En 1ère année, vous étudierez essentiellement le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du management des destinations à 360 degrés.

Les cours de la 1ère année :

  • Management stratégique dans le Tourisme
  • Management des ressources humaines en tourisme
  • Management budgétaire et financier dans les projets touristiques
  • Stratégie marketing internationale dans le tourisme
  • Tourisme et digitalisation
  • Business english ou autre langue (Espagnol/Allemand/Italien/FLE)
  • Management de l'innovation et entrepreneuriat
  • News Trend, Issues and Challenges for Tourism
  • Management du système institutionnel et implication des collectivités locales
  • Organisations et acteurs du tourisme
  • Marketing des services en tourisme
  • Méthodologie des cas
  • Tourisme durable et marketing responsable
  • Recherche documentaire

 

Les plus de la 1ère année : 

  • Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : vous découvrez l’importance des compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.)
  • Un travail en équipe : vous évoluez en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise
  • Coach Inside par un mentor diplômé de Excelia Tourism School

2ème ANNÉE

La 2ème année est l’année qui prépare nos étudiants à des fonctions managériales tout en développant leur expertise liée au management stratégique des destinations.

Les cours de la 2ème année :

  • Production et commercialisation des destinations
  • Marketing digital et fidélisation
  • Strategic Repositioning of Tourism Destinations, Events and Hospitality Organisations
  • Management des destinations, diversification, mondialisation, soutenabilité
  • Management des organisations
  • Advanced Global Code Of Ethics: International Tourism Law
  • Pratiques professionnelles: co-création
  • Consultancy Project
  • Management Territorial du Developpement Durable
  • Méthodologie du mémoire
  • Master Thesis

 

Les plus de la 2ème année :

  • Une année pour acquérir des compétences appliquées en gestion du tourisme et des destinations
  • Une année professionnalisante qui se clôture par un stage de 6 mois
  • Des interventions d'experts du tourisme

Prérequis

Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.

Suivi et évaluation

  • Contrôle continu : 40% de la note finale
  • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
  • Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année

Avantages de la formation

  • Un double-diplôme de Master avec notre université partenaire, l’ESTHUA
  • Un programme labellisé par la CFET (Conférence des formations d’excellence au Tourisme, comité interministériel)
  • Titre RNCP certifié par l’État de niveau 7 (Bac+5) « Directeur des Produits Touristiques »
  • Une expertise Excelia Tourism School depuis 2005
  • Un dispositif unique de mentorat par nos diplômés pour favoriser le développement du réseau

Profil du Formateur

Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants-chercheurs de Excelia Tourism School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.

Visualiser la vidéo

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
EXCELIA
Les Minimes
17000 La Rochelle

Les écoles du groupe Excelia

Excelia, anciennement Groupe Sup de Co La Rochelle, est une école basée à La Rochelle créée en 1988. Ancrée dans son territoire, l'école propose des formations dans une grande variété de domaines ; ces formations sont dispensées par 5 écoles avec...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations