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Objectifs visés
- Connaître et Reconnaître les facteurs de RPS dans mon organisation/service/population
- Prendre du recul (mes émotions, ma perception de la situation, tout ce qui la parasite)
- Identifier tous les signaux faibles, signes avant-coureurs
- Agir : investiguer – informer – agir – prévenir
Contenu
1eratelier :
- RPS ? DE QUOI PARLE-T-ON ?
Introduction : chacun rédige une définition d’un des mots ; stress, burn-out, épuisement professionnel,…
- Pour vous ? que sont les RPS ?
- Définition : stress, burn-out, épuisement professionnel, RPS
- J’APPRENDS ÀPRENDRE DU RECUL
Jeux de rôles: nous avons imaginé des situations inconfortables rédigées sur des cartes, en binôme chacun tire une carte et mets en scène la situation, son partenaire réagit à la situation inconfortable. Pour donner suite à cette expérimentation de situation inconfortable et à l’auto-analyse des réactions.
Réalisation d’unecartographie
- Ce qui nous met dans une situation inconfortable/ ce qui me déstabilise
- *en quoi ces situations inconfortables sont facteurs de RPS ? répétitions, non traitement, quelle incidence ?
- Ce qui me permet de prendre du recul : mes émotions sont mes alliées
- Mes outilspour prendre du recul : « je prends soin de moi pour prendre soin de mes collaborateurs »
Outilsde gestion des émotions
- J’APPRENDS ÀRECONNAÎTRELES FACTEURS DE RPS
- Les épiphénomènes
- Les facteurs organisationnels
- Contextuels
- Les épiphénomènes
- Comportementaux
- L’engrenage – le non traitement
Enrichissement de lacartographie
2èmeatelier :
Introduction : quelles sont les questions que les collaborateurs peuvent se poser lors de l’annonce :
- d’une réduction d’effectifs ou de moyens,
- de la fusion de deux équipes,
- de la réorganisation d’activité,
- de la réforme d’un secteur d’activité.
En world café : répartition en 4 groupes, chaque groupe réagit à une situation, puis à une autre et ainsi de suite. Il enrichit ce que les groupes précédents ont noté.
Production d’un document avec toutes lesquestionsque les collaborateursn’osent pas poser, n’osent pas formuler.
- J’APPRENDS À RECONNAÎTRE TOUS LESSIGNAUX FAIBLES – L’ANTICIPATION DES SITUATION/PROBLÈMES À VENIR
- Ce que je vois : tout le langage non verbal
- Comportementaux : absentéisme, lenteurs, négligences, … : définition des indicateurs ? Co-construction de la liste des indicateurs
- Ce que j’entends : tout le verbal, ce qui est dit et comment cela est dit
Outil : création en sous-groupes des indicateurs qui pourraient permettre de signaler en amont un risque de RPS
- L’ART D’INVESTIGUER
- Les bonnes questions pour avoir des réponses signifiantes et exploitables
Outil : rédiger en sous-groupes un lexique de questions
- Comment traiter les réponses et informer
Jeu de rôleautour de quelques-unes des questions
- Ce qui m’empêche de faire remonter l’information
- Rédaction ensembledes conditions optimales d’une communication fluide favorisant la bonne communication entre les différents acteurs
- Agir
- En lien avec les RH : qui fait quoi ?
- Dans et avec l’équipe
- Revue des outils et cartographie pour validation
Public Cible
MANAGERS
Prérequis
aucun
Moyens Pédagogiques
Production d’outils coconstruit :
- la cartographie des RPS et définitions
- la liste des questions anxiogènes que les collaborateurs se posent
- les signaux faibles et indicateurs liés
- les questions à poser lors d’un entretien
- les conditions optimales pour repérer, détecter, traiter les facteurs de RPS
- qui fait quoi ?
Deux outils apportés sur la gestion des émotions
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