CONNAÎTRE, PRÉVENIR, REPÉRER LES RPS

HUMANEM FORMATION, À distance
Durée
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Objectifs visés

  • Connaître et Reconnaître les facteurs de RPS dans mon organisation/service/population
  • Prendre du recul (mes émotions, ma perception de la situation, tout ce qui la parasite)
  • Identifier tous les signaux faibles, signes avant-coureurs
  • Agir : investiguer – informer – agir – prévenir

Contenu

1eratelier :

  1. RPS ? DE QUOI PARLE-T-ON ?

Introduction : chacun rédige une définition d’un des mots ; stress, burn-out, épuisement professionnel,…

  1. Pour vous ? que sont les RPS ?
  2. Définition : stress, burn-out, épuisement professionnel, RPS
  1. J’APPRENDS ÀPRENDRE DU RECUL

    Jeux de rôles: nous avons imaginé des situations inconfortables rédigées sur des cartes, en binôme chacun tire une carte et mets en scène la situation, son partenaire réagit à la situation inconfortable. Pour donner suite à cette expérimentation de situation inconfortable et à l’auto-analyse des réactions.
    Réalisation d’unecartographie

  • Ce qui nous met dans une situation inconfortable/ ce qui me déstabilise
  • *en quoi ces situations inconfortables sont facteurs de RPS ? répétitions, non traitement, quelle incidence ?
    1. Ce qui me permet de prendre du recul : mes émotions sont mes alliées
    2. Mes outilspour prendre du recul : « je prends soin de moi pour prendre soin de mes collaborateurs »
      Outilsde gestion des émotions

  1. J’APPRENDS ÀRECONNAÎTRELES FACTEURS DE RPS
    1. Les épiphénomènes
      1. Les facteurs organisationnels
      2. Contextuels

  • Comportementaux

  1. L’engrenage – le non traitement

Enrichissement de lacartographie

2èmeatelier :

Introduction : quelles sont les questions que les collaborateurs peuvent se poser lors de l’annonce :

  • d’une réduction d’effectifs ou de moyens,
  • de la fusion de deux équipes,
  • de la réorganisation d’activité,
  • de la réforme d’un secteur d’activité.

En world café : répartition en 4 groupes, chaque groupe réagit à une situation, puis à une autre et ainsi de suite. Il enrichit ce que les groupes précédents ont noté.

Production d’un document avec toutes lesquestionsque les collaborateursn’osent pas poser, n’osent pas formuler.

  1. J’APPRENDS À RECONNAÎTRE TOUS LESSIGNAUX FAIBLES – L’ANTICIPATION DES SITUATION/PROBLÈMES À VENIR
    1. Ce que je vois : tout le langage non verbal
    2. Comportementaux : absentéisme, lenteurs, négligences, … : définition des indicateurs ? Co-construction de la liste des indicateurs
    3. Ce que j’entends : tout le verbal, ce qui est dit et comment cela est dit

Outil : création en sous-groupes des indicateurs qui pourraient permettre de signaler en amont un risque de RPS

  1. L’ART D’INVESTIGUER
    1. Les bonnes questions pour avoir des réponses signifiantes et exploitables

Outil : rédiger en sous-groupes un lexique de questions

  1. Comment traiter les réponses et informer

Jeu de rôleautour de quelques-unes des questions

  1. Ce qui m’empêche de faire remonter l’information
  2. Rédaction ensembledes conditions optimales d’une communication fluide favorisant la bonne communication entre les différents acteurs
  1. Agir
    1. En lien avec les RH : qui fait quoi ?
    2. Dans et avec l’équipe
    3. Revue des outils et cartographie pour validation

Public Cible

MANAGERS

Prérequis

aucun

Moyens Pédagogiques

Production d’outils coconstruit :

  • la cartographie des RPS et définitions
  • la liste des questions anxiogènes que les collaborateurs se posent
  • les signaux faibles et indicateurs liés
  • les questions à poser lors d’un entretien
  • les conditions optimales pour repérer, détecter, traiter les facteurs de RPS
  • qui fait quoi ?

Deux outils apportés sur la gestion des émotions

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