Bachelor EUROPEEN Merchandising et Management Commercial

One Business School, À distance
Durée
1 an
Prix
3 990 EUR
Prochaine session
Pas de date fixe Tout voir
Modalité
À distance
Durée
1 an
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Modalité
À distance
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Avantages de l'organisme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Financement CPF

Formations éligibles CPF

Contenu de la formation disponible 24/7

Contenu accessible à tout moment

Description de la formation

Le bachelor merchandising et management commercial formation est spécialement conçue pour développer les compétences essentielles nécessaires à la conception et à la gestion de stratégies de merchandising et de management commercial performantes. Elle met l’accent sur les techniques de promotion, de présentation et de vente de produits et services, ainsi que sur la gestion efficace des activités commerciales.

L’objectif pédagogique de la formation en merchandising et management commercial est de préparer les étudiants à devenir des professionnels hautement qualifiés, capables de concevoir, mettre en œuvre et superviser des stratégies de merchandising et de gestion commerciale efficaces. Cette formation vise à les doter des compétences nécessaires pour exceller dans l’univers du commerce, en maximisant l’impact des produits et services proposés, en optimisant les ventes, et en contribuant de manière significative au succès économique des entreprises.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Pas de date fixe

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Faire une veille économique, technologique, et commerciale.
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives de marché.
  • Créer une segmentation de la clientèle cible en fonction des critères adaptés au marché.
  • Concevoir des stratégies marketing et commerciales omnicanal.
  • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales.
  • Gérer les dépenses et suivi des performances.
  • Mettre en place de la prospection commerciale, la fidélisation, et la communication.

Métiers visés

  • Chargé de projet marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chargé d’affaires marketing
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable du développement commercial
  • Business Developer
  • Brand manager
  • Responsable de la relation clientèle
  • Chef de projet commercial

Contenu

Onboarding

  • Apprendre à apprendre
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • Gérer son stress
  • Se donner les moyens de réussir
  • Facilitation graphique

Soft Skills

  • Réussir sa prise de parole
  • Concevoir un storytelling
  • Management collaboratif
  • Associer coaching et management
  • Savoir déléguer
  • Manager en distanciel
  • Mieux gérer son temps avec son équipe
  • Adopter une démarche numérique responsable

Fondements du Merchandising et Management Commercial

  • Conduire une veille économique, technologique et commerciale orientée vers les tendances et les évolutions du commerce et du merchandising.
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché en se concentrant sur les préférences et les comportements des consommateurs dans un contexte commercial.
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché en utilisant des canaux de communication traditionnels et numériques.
  • Établir un diagnostic stratégique du merchandising et de la gestion commerciale de l’organisation en intégrant les éléments clés du marché actuel.
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs majeurs du marché commercial.
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères pertinents pour le secteur du commerce et du merchandising.
  • Concevoir différentes solutions et orientations stratégiques, y compris des stratégies d’agencement, de promotion et de gestion commerciale.
  • Définir les objectifs merchandising et commerciaux en prenant en compte les besoins du marché.
  • Déterminer les actions de merchandising et de gestion commerciale à mettre en œuvre dans les points de vente physiques et en ligne.
  • Établir une feuille de route en évaluant les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation de chaque action.

Planification et Gestion en Merchandising et Management Commercial

  • Déterminer une politique de présentation et d’agencement cohérente avec le positionnement des produits et services, en tenant compte des tendances actuelles en matière de présentation visuelle.
  • Définir la stratégie de distribution, que ce soit par le biais de magasins physiques, de sites web ou d’autres canaux de vente.
  • Conduire la stratégie de tarification en considérant les facteurs de marché et les préférences des consommateurs.
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie merchandising et de gestion commerciale, en mettant en avant les aspects visuels et promotionnels.
  • Concevoir une stratégie merchandising et commerciale omnicanal, en intégrant des éléments traditionnels et digitaux.
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan, qu’il s’agisse de l’agencement des magasins ou de la mise en ligne de produits.
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi, en se concentrant sur les performances des points de vente.
  • Répartir les tâches et les ressources entre les acteurs internes et externes, en veillant à la formation des équipes pour les compétences spécifiques au commerce et au merchandising.
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel pour garantir la cohérence et l’efficacité.
  • Superviser la mise en œuvre des actions de merchandising et de gestion commerciale dans les environnements physiques et en ligne.
  • Contrôler les dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

Prospection, Communication et Relation Client en Merchandising et Management Commercial

  • Concevoir un plan de prospection commerciale intégrant une dimension physique et digitale.
  • Constituer une base de données de prospection segmentée en prenant en compte les canaux de communication traditionnels et numériques.
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de communication pour attirer des clients vers les points de vente physiques et en ligne.
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection sur les plateformes digitales et dans les espaces commerciaux traditionnels.
  • Construire des propositions commerciales percutantes, mettant en avant des éléments visuels et promotionnels, adaptées à chaque canal de vente.
  • Créer des outils de communication commerciale adaptés au contexte du commerce physique et en ligne.
  • Encadrer la création de contenus et la production de supports de communication en s’appuyant sur des compétences techniques et créatives.
  • Développer des relations durables avec la clientèle en utilisant des méthodes traditionnelles et digitales de fidélisation.
  • Créer et gérer des communautés de clients sur les médias sociaux et d’autres plateformes.
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en se servant de l’anglais et d’autres langues pertinentes pour le secteur.
  • Suivre en continu les indicateurs de performance, qu’ils soient liés aux ventes, à la satisfaction client, ou à l’efficacité des actions marketing et commerciales.
  • Produire un bilan global du plan d’action merchandising et management commercial, en mettant en avant les résultats obtenus aussi bien dans les environnements physiques que digitaux.

Évaluations

Public Cible

  • Jeune âgé de 20 à 29 ans (apprentissage)
  • Jeune âgé de 20 à 25 ans ou demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus (professionnalisation) Professionnel en formation continue

Prérequis

Prérequis

  • Titulaire d’un titre ou diplôme de Niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST)
  • Ou expérience professionnelle de 3 années

Prérequis complémentaires

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir utiliser un matériel numérique (clavier, écran, ordinateur).

Matériel nécessaire

  • un micro-ordinateur par personne
  • une connexion internet (1 Mb par seconde minimum)
  • un casque avec micro est recommandé, ou le son intégré à votre ordinateur
  • une webcam est souhaitable

Procédure d’admission

Entretien d’orientation, dossier de candidature

Moyens Pédagogiques

La formation se déroule 100% en ligne et sur mobile, sur une plateforme d’apprentissage optimisée pour les activités de groupe et les cours en live, totalement accessible sur application comme sur ordinateur.

Déroulement de la formation

Les cours sont découpés en objectifs pédagogiques clairement définis et présentés. Les contenus sont au format vidéo, découpés en séquences courtes et facilement assimilables, avec de nombreux exemples et mises en application, et une synthèse pour récapituler les éléments clés. Les cours sont illustrés par des études de cas concrets pour mettre en application ce que vous venez de voir. Un tiers de la pédagogie est en mode projets.

Au-delà des heures de formations prévues, vous pouvez vous connecter de façon illimitée et à tout moment dans le cadre du complément de la formation.

Accompagnement

Vous bénéficiez d’un coach pédagogique dédié, du début à la fin de votre année, et des référents disponibles (coach, responsable pédagogique, représentant des étudiants). Et vous allez avoir une vraie vie de promo avec les autres élèves, des rencontres, des projets, des cours en live.

Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’Apprenant dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités.

Diplômes et certifications

Titre à finalité professionnelle :Responsable du développement commercial France et International Niveau 6 (Bac+3)
Certificateur :CDE FEDE France
Enregistré au RNCP par décision de France Compétences le :2022-04-25
N° RNCP :RNCP31900
Voir la fiche RNCP sur le site France Compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Tarifs

3990 €

Suivi et évaluation

Lieu d’examen : En ligne
Période d’examen : Tous les mois
Modalités d’évaluation :

  • Oral
  • Ecrit
  • Contrôle continu
  • Examen final

Des évaluations ponctuent l’ensemble de la formation. Elles sont corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises. Les évaluations en contrôle continu et en fin de semestre prennent des formes diversifiées : exposés, dossiers, QCM, étude de cas, challenges, examens…

Le programme pour l’obtention du titre RNCP est organisé en plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation finale avec une étude de cas, un rapport écrit et une soutenance devant un jury de professionnels.

Informations pratiques

Modalités de financement possibles :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Apprentissage
  • Aide individuelle à la formation (Pôle Emploi)
  • Financement personnel
  • Contrat de professionnalisation

Avantages de la formation

100% en ligne

Date des prochaines sessions

Pas de date fixe

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