Version : Mobile

Management hybride : le guide complet pour tout savoir

femme en visio conférence

En raison du Covid-19, le monde du travail a été bouleversé notamment avec le recours au télétravail par les entreprises. L’objectif étant d’assurer la continuité de leurs activités économiques et préserver les emplois. Ainsi, le modèle de travail hybride combine le retour au bureau et le télétravail. Dans ce cas, le management hybride des équipes est différent du management en présentiel. Dans cet article, vous allez tout comprendre sur le management hybride et découvrir comment vous y former avec Adaliance.

Qu’est-ce qu’on entend par management hybride ?

Le management hybride représente la gestion d’une équipe de collaborateurs qui travaillent au minimum à partir de lieux différents. En principe, il s’agit d’alterner les moments de télétravail au domicile du salarié et la présence dans les locaux de l’employeur. Le manager et les équipes doivent ainsi mettre en place les bonnes pratiques de communication pour faciliter leur collaboration dans l’entreprise.

Depuis la pandémie, le modèle de travail hybride est devenu la norme. Cependant, un télétravail à 100 % pour tous est impossible. Dans ce cas, les salariés peuvent travailler dans différents espaces selon les moments de la semaine.

Les avantages du management hybride d’équipe

Le management hybride du travail offre de nombreux avantages.

Des collaborateurs heureux

Le management hybride combine le meilleur du travail en présentiel et du travail à distance. En offrant plusieurs options par rapport aux lieux et les rythmes de travail, vos salariés pourront choisir l’environnement dans lequel ils auront une meilleure productivité. Une situation qui va améliorer leur bien-être au travail.

De plus, grâce au télétravail, les employés ne vont plus perdre leur temps dans les transports. Ils auront plus de temps à consacrer à leur vie privée.

Quant au temps de présence dans les bureaux de l’entreprise, ils vont favoriser les relations entre les collaborateurs.

Amélioration les relations et le recrutement des talents

Des salariés heureux vont vouloir rester plus longtemps dans l’entreprise. Une situation qui aura des effets positifs sur le turnover du personnel, sur le moyen et long terme.

Le management d’équipe d’hybride a également des bénéfices par rapport au recrutement. Avec un mode travail flexible, il n’aura plus de barrières géographiques. Votre entreprise pourra attirer de nombreux candidats intéressants.

Les enjeux du management hybride

Le management d’une équipe hybride doit prendre en compte plusieurs enjeux lors de sa mise en place.

La communication à distance

L’une des difficultés du management hybride est le maintien d’une bonne communication entre tous les acteurs de l’entreprise. En effet, l’utilisation de la technologie risque d’augmenter la consommation d’énergie.

Certains collaborateurs ont également du mal à utiliser des outils de visioconférence comme Zoom car ils ressentent de la fatigue avec une utilisation intensive d’un tel logiciel.

À noter qu’un système de communication asynchrone doit aussi être mise en place. L’objectif est que tous les collaborateurs aient accès aux mêmes informations.

Le défi de cohésion d’équipe

Le travail hybride peut affecter la cohésion d’équipe à cause de la diminution des rencontres en face à face et des discussions informelles. Une situation qui va créer de la distance entre les collaborateurs. Une dualité entre ceux qui travaillent à domicile et au bureau peut aussi être constatée.

La responsabilisation et l’autonomie dans le management hybride

La transition vers un modèle de travail hybride n’est pas une chose facile sans un accompagnement. Le management doit aussi s’adapter à toutes les situations. Son objectif principal étant de concilier le management à distance et le management en présentiel.

Pour y parvenir, l’autonomie individuelle est un élément incontournable. Le manager doit ainsi encourager la responsabilisation et la prise d’initiative dans l’équipe. Un équilibre doit être trouvé entre l’intelligence collective et la performance individuelle.

Conseils pratiques pour réussir le management hybride

La réussite du management hybride passe par l’utilisation d’outils adaptés et des processus cohérents.

Définir le rôle de chaque collaborateur

Dans le management hybride, la communication est la clé de la réussite. En tant que manager, vous devez vous assurer que chacun comprenne les tâches à faire et les objectifs à atteindre. L’idéal est d’organiser régulièrement des réunions d’équipe pour discuter des projets clés et avoir un aperçu sur l’avancée du travail afin de motiver l’équipe.

Utiliser les feedbacks

Le management ne peut exister sans feedback. Mais dans une équipe hybride, il est difficile de trouver le bon moment pour l’effectuer. Il est ainsi recommandé de consacrer du temps pour échanger individuellement avec les collaborateurs sur divers sujets comme les tâches, les difficultés et les perspectives d’évolution à venir.

Les feedbacks sont le moment idéal pour féliciter les réussites et détecter les problèmes éventuels dans l’organisation du travail hybride. La conversation va porter sur les points positifs ou négatifs du travail hybride, les avis sur la collaboration dans l’entreprise ou les difficultés dans l’exécution du travail. Le but étant de créer un espace dans lequel les collaborateurs puissent s’exprimer librement en toute confiance.

Encourager le lien social entre les collaborateurs

Les échanges informels dans l’entreprise permettent de créer des relations entre les collaborateurs. Même à distance, il est donc possible de créer un lien social. Mais le manager doit avoir des compétences pour savoir faire adhérer l’ensemble des salariés.

Afin d’y parvenir, vous devez créer des opportunités de discussion en créant, par exemple, un espace de chat pour les discussions informelles, l’organisation des petits déjeuners virtuels ou la planification de jeu virtuel, quiz ou escape game. Lorsque l’équipe se rend au bureau, vous pouvez prévoir un déjeuner d’équipe. L’objectif de ces évènements est de créer des liens avec ses collègues de travail.

Vous souhaitez mettre en place le management hybride dans votre entreprise pour améliorer la performance et le bien-être de votre équipe ? L'organisme de formation Adaliance vous accompagne en présentiel ou à distance pour développer votre posture de "Manager Hybride".

Je veux mettre en place le management hybride dans mon entreprise !


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 01/04/2022

Quels sont les clés de la réussite du management ?

Car être un bon manager ne s'invente pas, Adaliance vous donne les clés pour réussir votre management. Favoriser le travail d'équipe, donner l'exemple ou encore rechercher l'équilibre, découvrez tous leurs conseils dans cet article. 

En savoir plus
Mis à jour: 27/09/2021

Management des équipes : 3 questions à Justine Le Garsmeur, Directrice Régionale

Pour mieux comprendre le management des équipes, nous avons souhaité partir à la rencontre d'une jeune manager, ayant suivi une formation en management des équipes...

En savoir plus
Mis à jour: 24/06/2021

Télétravail et présentiel : mettre en place le management hybride en entreprise

Depuis plus d’un an, le télétravail est devenu la norme et tout laisse à penser qu’on ne reviendra pas de sitôt au monde d’avant. L’avenir devrait s’écrire en mode hybride, avec un mix fluide entre télétravail et présentiel.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :