Formation bibliothécaire : le guide carrière

Ce métier de bibliothécaire peut se réaliser dans plusieurs établissements comme les écoles, collèges, lycées ou encore dans des bibliothèques publiques. 

fiche carrière bibliothécaire

Ce métier de bibliothécaire peut se réaliser dans plusieurs établissements comme les écoles, collèges, lycées ou encore dans des bibliothèques publiques. Bien qu'ils y aient quelques différences entre ces structures, les missions restent équivalentes. Ce métier requiert une organisation sans faille, de la patience et une réelle passion pour la culture qu'elle soit française ou internationale. 

Quel est le rôle, les avantages et le salaire d'un bibliothécaire ? 

Un rôle d'organisateur avant tout

Le métier requiert tout d'abord une rigueur et une organisation sans failles. En dehors de l'aide que vous pourrez apporter au public vous devrez entre autres : 

  • Gérer les stocks (entrants et sortants) ; 
  • Trier et ranger les ressources (livres, CD, DVD, etc.) ;
  • Conservation et restauration des ouvrages ;
  • Organisations d'événements (séances de dédicaces des auteurs, ateliers pour les plus jeunes). 

Cela donne une idée un peu plus précise de la polyvalence de cette profession. 

Le salaire de cette profession ?

Le salaire moyen d’un bibliothécaire s’élève à 2400 € bruts / mois en France.

Les avantages du métier 

  • Un métier passion
  • En rapport avec le monde culturel
  • Une relation avec public

Vous pouvez également choisir de passer un diplôme universitaire mettant l'accent sur les domaines propres aux bibliothèques et aux domaines de l'information. 

Peut-on se former en tant que bibliothécaire ? 

Les formations accessibles 

Le métier, qui peut paraitre simple au premier abord, demande un panel de compétences et de connaissances variées. Se former va vous permettre d'être plus efficace et pourquoi pas évoluer professionnellement. Par exemple : 

En fonction des compétences que vous désirez développer vous pourrez trouver celle qu'il vous faut. Vous pouvez tout à faire utiliser votre CPF afin de financer celle-ci. Pour vous aider à vous retrouver dans les financements disponibles vous pouvez toujours consulter notre guide qui recense toutes les possibilités en fonction de votre statut.  

>> Retour à l'accueil du guide carrière


Ads