Formation bibliothécaire : le guide carrière

La plupart des bibliothécaires travaille dans les écoles publiques ou dans les bibliothèques ou médiathèques municipales. Vous pouvez également choisir de travailler dans un hôpital ou dans les bibliothèques universitaires. Etant en contact avec une grande variété de personnes, vous devez donc être axé sur le service et avoir une bonne relation client. Aujourd'hui, vous devez avoir de bonnes compétences informatiques car vous travaillez beaucoup sur ordinateur.

Quelles sont les perspectives de carrière des bibliothécaires ?

On estime que la concurrence sur le marché du travail des bibliothécaires est moyenne. Cela s’explique en raison du nombre de places de formation qui ont diminuées, ce qui conduit à un contexte professionnel moins concurrentiel qu'auparavant. A côté de cela, l'âge moyen dans la profession est relativement élevé, ce qui annonce de futurs départs à la retraite dans les années à venir.

En élargissant vos connaissances, par exemple en améliorant vos capacités informatiques, vous pouvez augmenter vos chances d'obtenir un emploi de bibliothécaire.

Quelles formations continues choisir pour les bibliothécaires ?

Si vous êtes bibliothécaire, vous devez être pédagogue et savoir bien communiquer pour transmettre des informations d'une manière intéressante. Cette compétence est particulièrement importante si vous voulez travailler dans une bibliothèque scolaire. Si vous souhaitez améliorer vos capacités d’accueil et de service avec les visiteurs de la bibliothèque, une variété de cours sur le service clientèle peut vous être utile

En tant que bibliothécaire, il est également souhaitable d'avoir des connaissances en marketing et en législation. Il est aussi utile si vous êtes bibliothécaire de poursuivre une formation dans des domaines tels que l'économie. Si vous voulez prendre plus de responsabilités dans votre lieu de travail, vous pouvez suivre la formation en leadership.

Les formations suggérées pour les bibliothécaires

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant que bibliothécaire ?

Suivre une formation bibliothécaire tout en travaillant exige de l’engagement et une organisation de votre temps. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de prendre le temps d’acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle est de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.

Lors du choix de la formation, il est bon d'essayer d'identifier vos propres lacunes et définir le champ que vous pourriez améliorer. Si vous avez du mal à choisir la formation que vous voulez suivre, vous pouvez vous adresser à vos collègues, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.

Afin de financer votre formation bibliothécaire, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Quel est le salaire moyen d’un bibliothécaire ?

Le salaire moyen d’un bibliothécaire s’élève à 1 600 € net / mois en France.

Les professions associées

>> Retour aux métiers du droit et de l'administration
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Ads