Description de la formation
Objectifs
- Adopter un comportement et une attitude professionnels aux multiples situations d’accueil et instaurer une communication positive
- Adapter sa communication verbale et non verbale face à différents types de publics
- Réguler ses propres émotions en tant que professionnel dans la relation au public
- Prévenir, comprendre et apaiser des situations d’agressivité ou de violence (assertivité)
- Être et garder confiance dans des situations potentiellement difficiles et marquantes
- Préserver les équipes dans ces contextes de tension
- Créer collectivement une boîte à outils permettant de cultiver une ambiance sereine et positive
Contenu
Première partie : les situations difficiles premières prises de conscience
- Quelles sont les situations difficiles que nous vivons
-En face-à-face
-Par téléphone
- Comment (ré)agissons-nous ?
- Est-ce difficile ?
- Quels sont les comportements des clients, usagers (mécanismes de défense) dans ces situations ?
-Agressifs ? Plaintifs ? Absents ? Impatients ? Humiliant ? Jeux psychologiques ? (chantage, intimidation, violence)
Seconde partie : nos émotions en tant que professionnels dans ces situations
- Les six émotions désagréables que nous pouvons ressentir : colère, peur, culpabilité, frustration, tristesse et déception.
- Le message de nos 6 émotions : travail ici de décodage émotionnel
Exemple : la colère est l’émotion qui vient nous dire que nous ne sentons pas respectés ni reconnus dans notre système de valeurs)
Troisième partie : la régulation de nos émotions, une action essentielle pour plus de discernement dans notre métier
- Réguler nos émotions par une action de transformation (résilience)
Transformer nos émotions en une immense chance de s’estimer, de se faire confiance et de prendre sa place
- - S’estimer: je prends conscience de ma valeur et je vais mettre en place des petites actions au quotidien pour me sentir en sécurité intérieurement (exercices de communication et de sophrologie)
- - Être en confiance: je connais mon métier et je me relie aux satisfactions qu’il m’apporte ; je prends conscience des relations positives que je vis au quotidien (fondamental ici parce que le négatif peut très vite l’emporter ; exercices de psychologie positive)
- - S’affirmer: je m’affirme tout en étant à l’écoute de la réalité de l’autre (jeux de communication)
- - Apprendre à lâcher prise et à faire preuve de discernement dans les situations difficiles (jeux de communication)
Public Cible
Equipes, DRH, RH
Prérequis
Pas de pré-requis
Moyens Pédagogiques
Echanges, jeux de communication, théâtre d'improvisation, création d'une boîte à outils
Déroulement de la formation
Chaque formation de Carole Bourdeau peut faire l'objet :
- d'une rencontre préalable avec les équipes afin d'évaluer le contexte, les besoins des uns et des autres
-Une proposition de contenu est ensuite proposée et peut être réajustée selon les retours
-A l'issue de la formation, Carole Bourdeau vous adresse des préconisations, des évaluations et un bilan global
Tarifs
En inter entreprise : 850 euros la journée TTC/participant (le prix comprend l'animation de la journée, les frais de déplacement )
En intra : entre 1450 et 3000 euros TTC la journée par groupe selon les prestations incluses et la taille du groupe :
Tarifs intra
1450 euros TTC/jour : groupe entre 6 et 8 personnes; le prix comprend : l'animation pédagogique, les supports envoyés par mail (les frais de déplacement et d'hébergement sont à prévoir ainsi que la location du lieu )
1750 euros TTC/jour : groupe entre 8 et 15 personnes : le prix comprend : l'animation pédagogique, les supports envoyés par mail (les frais de déplacement et d'hébergement sont à prévoir ainsi que la location du lieu )
3000 euros TTC/jour : groupe entre 15 et 18 personnes; le prix comprend : l'animation pédagogique, les supports envoyés par mail, le suivi des participants par mail personnalisés entre chaque intersession, un accès illimité à la plateforme égérie de Carole Bourdeau pendant un an (formation en ligne sur la régulation des émotions comprenant : des vidéos réalisées par un vidéaste professionnel de Carole Bourdeau , des MP3 de sophrologie, des PDF , un cahier imprimable et un lexique) (les frais de déplacement et d'hébergement sont à prévoir ainsi que la location du lieu ),
Tarif Qualiopi : Possibilité de prise en charge dans le cadre de la certification Qualiopi . Consulter Carole pour la tarification.
Suivi et évaluation
Une évaluation à chaud est transmise aux participants
Une évaluation à froid afin de proposer des préconisations sur la suite de l'action de formation
Un suivi est possible entre l'intersession avec le groupe , par mail.
Informations pratiques
Formation pouvant faire l'objet
- D'ateliers de 3 heures sur plusieurs jours ( de 1 à 7 jours)
- Mise en place d'un événement, type séminaire (voir avec Carole Bourdeau) avec Carole Bourdeau et d'autres intervenants de son choix.
- D'une formation de 7 heures voire plus .
Avantages de la formation
Très concrète apportant une véritable grille de lecture sur les comportements liés à l'agressivité et la posture à avoir dans ces moments parfois plus que délicats.
Approche pédagogique très positive permettant à chacun de trouver ses propres outils proposés par Carole Bourdeau
Profil du Formateur
Carole Bourdeau Formatrice Titulaire du Titre d'Etat de FPA (formatrice professionnelle pour adultes) depuis 18 ans, Sophrologue, formée aux techniques de stratégies de résilience, experte dans la régulation des émotions, l'estime de soi , la confiance en soi et la communication terrain. Carole est également auteure de deux ouvrages de développement personnel, et chroniqueuse TV sur le plateau de Télénantes .
Date des prochaines sessions
- Eté 2023
- Septembre , octobre, novembre, décembre 2023
Consulter Carole Bourdeau
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Avis
Note moyenne 5
La formation de Carole Bourdeau sur la régulation du stress et des émotions en tant que professionnels de santé dans la relation patient a permis à notre équipe d'explorer nos p...
Carole a croisé notre route et a changé nos vies !!! Elle nous a accompagnées dans la bienveillance, l'écoute, sans jugement, nous apportant de nombreux conseils et outils pour ...
Bonjour Carole, Merci du fond du coeur.... J'ai (et c'est partagé par toute l'équipe d'accueil) énormément apprécié votre formation qui nous donne des clés dans la cadre...