Avantages de l'organisme
Accessibilité jeunes ou sans diplôme
Formations certifiées Qualiopi
10 années d'expérience
Description de la formation
Le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face, mais aussi par téléphone.Il prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise et s’exprime généralement en français et en anglais.Le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs exerce seul ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il est le plus souvent sédentaire.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Gérer la relation clientèle sur le lieu touristique et de loisirs de l’ESF, y compris en anglais
- Assister la clientèle dans sa découverte touristique, conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs ainsi que des produits et services additionnels de l’ESF
- Maîtriser le logiciel de réservation et de commercialisation de l’ESF
- Adopter les codes de l’ESF et maintenir une attitude constante de représentation de l’image de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle
- Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et/ou culturels
Contenu
- MODULE ACCUEIL - Connaître les objectifs de la formation et découvrir les aspects du métier ainsi que les caractéristiques de la zone d’accueil d’une ESF (intervention de l’équipe EFPPA et de l’équipe de professionnels de l’ESF)
- MODULE A - Gérer la relation clientèle sur le lieu touristique et de loisirs de l’ESF dans le cadre des recommandations et mesures sanitaires liées au Covid 19
- MODULE B - Maîtriser l’anglais technique lié au métier
- MODULE C - Assister la clientèle sur les prestations touristiques et de loisirs de l’ESF
- MODULE D - Maîtriser le logiciel de réservation et de commercialisation de l’ESF
- MODULE E - Adopter les codes de l’ESF et maintenir une attitude constante de représentation de l’image de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle
- MODULE F - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels. Formation PSC1
- MODULE G - Sensibilisation à la responsabilité sociétale et environnementale
- MODULE H - Insertion professionnelle et poursuite d’études
Public Cible
Tout public, de 18 ans à 29 ans (pas de limite d’âge si en situation de handicap), éligible aux contrats d’apprentissage, souhaitant préparer un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’emploi - CHARGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS - Niveau IV.
Prérequis
Sans prérequis
Moyens Pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, table ronde, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier, séance multimédia.
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations
réelles professionnelles proches de la réalité.
La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieuxutiliser leurs acquis.
Moyens et matériels pédagogiques affectés à la formation
Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (ESF pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours
- 1 salle de cours d’une capacité de 26 stagiaires
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
- 1 tableau papier
- 1 accès internet
Salle(s) pédagogique(s)
- Atelier technique et comptoir de réception
Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires
- Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz...
Déroulement de la formation
- 6 semaines de formation (théorie en centre de formation).
- 20 semaines en entreprise (ESF en station de sports d’hiver).
- 6 jours de préparation et examen final.
Diplômes et certifications
Obtention du Titre Professionnel-CHARGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS- Niveau IV -Fiche RNCP N°37396, enregistré le 23-03-2023.
Tarifs
- En contrat d'alternance : prise en charge 100%
- France Travail : à partir de 0€
- Financement personnel : 3098,1€ TTC
Suivi et évaluation
Modalités d’évaluation pendant la formation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenti se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles simulées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique de chaque apprenant (études de cas, quizz, mises en situation professionnelles, jeux de rôles, éducation à la citoyenneté... Epreuve ponctuelle en fin de formation).
L’évaluation des acquis sera réalisée par le biais d’un livret d’apprentissage, visites en entreprise auprès du maitre d’apprentissage par le référent de formation.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de module par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Validation
Titre Professionnel du Ministère chargé de l’emploi - CHARGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS - Niveau IV. L’examen
est composé de 3 blocs de compétences dénommés CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :
- CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
- CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
- CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels.
Les compétences sont évaluées par un jury de professionnels.
Une attestation individuelle de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluationdes acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Profil du Formateur
Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
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Se former en alternance au métier de saisonnier
L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...
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