Prévention des risques psychosociaux

Uriel Formations, ‎ ‎ Tain-l'Hermitage (+1 lieu(x))
Durée
A partir de 14h
Prix
à partir de 950 €
Prochaine session
Sessions mensuelles (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
Durée
A partir de 14h
Prix
à partir de 950 €
Prochaine session
Sessions mensuelles (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
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Description de la formation

La formation doit permettre à chaque personne d’être autonome dans sa gestion du stress et dans la gestion des conflits au quotidien, surtout en ces périodes de turbulences dues à la situation sanitaire. L’objectif principal de cette formation est d’acquérir des techniques simples de gestion du stress, des conflits en toutes circonstances. La formation comporte une partie théorique et une partie apprentissage aux techniques adaptées.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Sessions mensuelles

  • En centre de formation
  • Tain-l'Hermitage

Sessions mensuelles

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

A l'issue de la formation, les participants seront capables de connaître les mécanismes du stress, et le processus du burn-out, d’acquérir les savoir-faire fondamentaux pour prévenir ou résoudre le stress, le conflit et les situations professionnelles tendues, de favoriser l’établissement d’une communication interpersonnelle efficace et constructive en développant les compétences relationnelles et l’assertivité (affirmation de soi positive) et de mieux situer leur rôle et leur place de manager dans des situations professionnelles complexes (les mécanismes de prévention des RPS face à des collaborateurs en difficulté).

Contenu

Développer son intelligence émotionnelle
  • Prendre en compte les aspects émotionnels des relations professionnelles : motivation, besoins, valeurs, sens… et stress
  • Notions de burn-out à des fins préventives

Mieux connaitre connaître son fonctionnement interne et ses propres tendances relativement au RPS
  • Apports de l’analyse transactionnelle sur les « messages contraignants »
  • Comment gagner en compréhension et en confiance

Utiliser les principes de base d’une communication interpersonnelle bienveillante et efficace
  • Eviter les équivoques, distinguer les faits, les opinions, les sentiments et les intentions d’actions,
  • Repérer son type d’attitude spontanée en situation d’écoute ; fonctionnement en pratique de l’écoute active, avec reformulation compréhensive,
  • Ecouter à différents niveaux : prendre en compte la communication non verbale et de son impact.
  • Développer son assertivité (affirmation de soi dans le respect de l'autre) en lieu et place des attitudes typiques de fuite, agressivité et manipulation.
  • Ecouter et savoir faire passer des informations claires et opérationnelles en tenant compte des différences humaines, surtout en situation de tension ;
  • Demandes, refus, et critiques constructives tirés des situations des participants

Repérer ce qui alimente un conflit, pour en éviter les pièges
  • Prévenir l'escalade du conflit par des comportements appropriés
  • Faire face à un conflit de manière constructive, et tendre vers une attitude gagnant-gagnant
  • Les points clés de la confiance en soi

Détection des problèmes et les situations délicates
  • Analyse collective des situations posant problème aux participants
  • Les signes d’alerte et comment adapter son attitude en fonction du contexte ;
  • L’entretien de recadrage : préciser le cadre, l’objectif à atteindre et le positionnement à adopter
  • Eclairages de l’Analyse transactionnelle pour revenir à la juste distance et la co-responsabilité

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Managers de proximité, cadres, chefs d’équipe, ou toute personne jouant un rôle relationnel clé dans l’entreprise.Pas de prérequis.

Moyens Pédagogiques

L’animation est volontairement participative, avec jeux, exercices pratiques, et mises en situation ; notamment études de situations réellement vécues par les participants, selon le contexte et la faisabilité. C’est à partir de ces expérimentations pratiques que sont donnés des éclairages théoriques aux participants, afin de leur donner des repères sur ce qu’ils viennent d’expérimenter, et sur ce qui se joue. Suivi d'exécution Attestation de présence - Liste d'émargement

Suivi et évaluation

L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme. Ces acquis seront affirmés par une certification pour les formations certifiantes.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.

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37 avenue Jean Jaures
26600 Tain-l'Hermitage

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