Améliorer le bien-être au travail : une nécessité pour l'épanouissement des salariés et la réussite de l'entreprise

Il est urgent d'explorer des solutions pour améliorer le bien-être des salariés, et Franck Jullien, créateur du modèle ComColors, propose d'examiner les liens entre types de personnalité et bien-être mental au travail.

La sonnette d’alarme est tirée. L’étude Alan x Harris Interactive sur le Bien-être mental au travail (2022) révèle que 6 salariés sur 10 souffrent de stress, et que 66% des salariés souffrent d'un manque d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Ces chiffres mettent en évidence l'urgence d'explorer des solutions pour améliorer le bien-être des salariés, favoriser leur épanouissement et créer un environnement professionnel sain.

Et si les types de personnalité étaient la clef face à ces problématiques ? Franck Jullien, créateur du modèle ComColors, répond aux questions sur les liens entre types de personnalité et bien-être mental au travail.

En quelques mots, comment définir l’approche par types de personnalité ?

Une approche par types de personnalité repose sur l'idée que nous partageons toutes et tous des caractéristiques communes qui influencent notre façon de percevoir le monde, d'interagir et de prendre des décisions. Le modèle ComColors a établi 6 types de personnalité distincts, représentés par des couleurs, qui déterminent pour chacun un mode de fonctionnement, des sources de motivation et une gestion du stress propre à chacun.

Connaître ces 6 types de personnalité permet de comprendre notre propre nature, de nous appuyer sur nos points forts, et de nous aligner sur notre mode de fonctionnement naturel. Mais aussi de mieux appréhender la différence autour de nous.

Comment améliorer l’engagement des salariés grâce aux types de personnalité ?

La démarche de ComColors est originale, car elle ne cherche pas à cataloguer les individus, mais à s’appuyer sur les types de personnalité pour partir à la recherche de ce qui les motive. Et c’est cette motivation qui est le pilier de l’engagement des salariés.

La gestion du stress est un point très important de l’approche ComColors. Chaque type de personnalité a des sources de stress différentes et des comportements spécifiques lorsqu’il est sous tension. Connaître sa motivation permet de revenir dans une énergie positive rapidement.

Par exemple, dans le modèle ComColors, une personne de type jaune commence à ressentir du stress lorsqu’elle ne s’amuse plus dans les tâches qu’elle a à accomplir. Si elle essaye de persévérer, son stress va s’intensifier jusqu’à l’amener à l’impasse. Savoir que les types jaunes se ressourcent grâce à la nouveauté et l’imprévu, lui permettrait de prendre les dispositions nécessaires pour renouveler sa motivation : changer d’activité, faire quelque chose de ludique, aller parler avec ce collègue qui raconte toujours des histoires drôles… Ainsi ressourcée, elle pourra revenir à son travail initial plus tard, dans de meilleures conditions.

De même, chaque type de personnalité s'épanouit dans un environnement spécifique. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre collègue préfère travailler dans un bureau fermé, alors que vous êtes à votre pic de productivité au milieu d’un open space ?

Connaître son type de personnalité selon le modèle ComColors permet de façonner son environnement de travail selon ses besoins, et de mettre en place les conditions optimales pour donner le meilleur de soi-même.

D’accord pour un changement au niveau individuel. Mais qu’en est-il à l’échelle d’une équipe ?

On pourrait croire qu’une configuration unique serait la seule solution face à une telle variété dans les sources de motivation, les façons de communiquer et dans les environnements de travail favorables. En fait, c’est l’inverse : la seule manière de créer une équipe harmonieuse est de reconnaître les besoins spécifiques de chacun, mais aussi leurs points forts.

Chaque type de personnalité a ses talents naturels, des manières de procéder qui ne lui demande pas d’effort. Par exemple, dans le modèle ComColors, les personnes de type bleu sont naturellement très à l’aise avec la planification. Faire appel aux compétences d’organisation d’un type bleu, c’est le mettre en position de réussite, valoriser son travail et sa personnalité.

Toute la responsabilité du manager est alors d’identifier et de prendre en compte les talents des membres de son équipe, mais aussi les besoins, pour que chaque personne soit en adéquation avec son mode de fonctionnement. Cet alignement retrouvé est source d’engagement pour le salarié vis-à-vis de sa mission, mais aussi de son équipe et de son entreprise.

Quel est l’impact de la prise en compte des types de personnalité pour les entreprises ?

Améliorer le bien-être au travail ne se limite pas à un simple confort individuel, c'est aussi une nécessité pour la productivité et la réussite de l'entreprise. Et les types de personnalité du modèle ComColors sont un outil pour mettre en place des solutions concrètes dans ce sens. Les entreprises qui sauront faire face à ce challenge pourront s’attendre à une meilleure rétention des talents, une diminution de l'absentéisme, et une augmentation de la productivité et de la qualité du travail accompli. En investissant dans le bien-être au travail, les entreprises peuvent instaurer un cercle vertueux où l’engagement des salariés contribue à la performance globale de l'organisation.

Favoriser l’engagement des salariés et créer une dynamique d'équipe positive tout en tenant compte des différentes personnalités doivent devenir des objectifs prioritaires dans le monde du travail. Car ce que montre aussi l’étude Alan x Harris Interactive, c’est que 85% des salariés déclarent que l’amélioration de leur bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur.

Retrouvez toutes les formations ComColors


Ads