Version : Mobile

Comment a évolué le rôle des OPCA depuis la réforme ?

évolution du rôle des OPCA depuis la réforme de la formation

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 avait pour but de simplifier le fonctionnement des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et d’instaurer un Compte Personnel de Formation (CPF) accompagnant chaque salarié durant toute sa vie professionnelle. 

Nouvelles missions, nouvelles responsabilités : bilan deux ans après.

Pour rappel, en France les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) étaient jusque-là majoritairement organisés par branche professionnelle ou par secteur d'activité. Il existait néanmoins déjà des OPCA interprofessionnels comme OPCALIA par exemple. Les OPCA ont toujours eu pour mission principale de collecter et de mutualiser les fonds dédiés à la formation continue des salariés. La dernière modification de loi concernant ce fonctionnement date du 5 mars 2014.

Première constatation après deux ans d’instauration : cette réforme de la formation professionnelle a effectivement permis de simplifier davantage le fonctionnement des OPCA, et de remplir ainsi sa mission. Désormais, les entreprises de dix salariés et plus sont soumises à un taux unique de contribution à la formation professionnelle, de 1 %, ainsi qu’à la mise en place d'un bordereau unique, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Guichet unique de collecte de la formation

Cette nouvelle loi fait également des OPCA un guichet unique en termes de collecte de la formation : contribution à la formation continue, Congé individuel de formation (CIF) contribution au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Elle introduit par ailleurs plus de transparence dans le financement de formation des organisations syndicales et patronales, comme des comités d'entreprise. 

Le rôle clé d’Octalia dans la collecte de la taxe d’apprentissage

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 a aussi institué les OPCA, depuis le 1er janvier 2015, en tant que collecteurs à la fois de la taxe d’apprentissage (en lieu et place des OCTA), et du Congé individuel de formation (en substitution du Fongecif).

S’agissant de la collecte des cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés, Opcalia joue un rôle de plus en plus majeur en tant que principal OPCA en France (avec Agefos-PME, l’autre OPCA interprofessionnel). En effet, Opcalia, en partenariat avec l’UNIPE et le MEDEF, a créé Octalia, une nouvelle fédération chargée spécialement de la collecte de la taxe d’apprentissage et qui compte actuellement dix membres, dont sept MEDEF territoriaux.

Le CPF pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Autre évolution avec cette réforme de la formation professionnelle : elle a institué le Compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif d’accès à la formation rattaché à la personne. Il permet de jouer un effet levier dans le financement des parcours professionnels des individus, quel que soit leur statut : salarié ou demandeur d’emploi. L’accompagnement de carrière en matière de formation professionnelle est ainsi désormais à la fois plus institué et plus clarifié.

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 15/02/2017

Certificat Cléa : « Un diplôme pour ceux qui n’en ont pas »

C’est une très belle idée venue du Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) : valoriser les personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes. Comment ? En mettant en place un certificat, le Cléa (Socle de Connaissance et de Compétences Professionnelles). 

En savoir plus
Mis à jour: 13/07/2016

6 conseils pour réduire vos coûts de formation professionnelle

La formation est désormais reconnue comme une dépense incontournable et nécessaire pour de plus en plus d'entreprises, mais il est parfois difficile de répondre aux besoins en développement des compétences des salariés avec des budgets serrés. Suivez nos 6 conseils pratiques pour assurer la montée en compétences de vos collaborateurs avec le meilleur rapport coût/efficacité. 

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus
Mis à jour: 08/07/2016

Sarenza: "Une bonne formation, c'est un bon formateur"

Isabelle Bordas a partagé avec l’équipe de topformation la manière dont la formation est perçue et gérée au sein de Sarenza, leader de la vente de chaussures et d’accessoires sur internet. Créée en 2005, Sarenza est une entreprise en forte croissance. L’entreprise, qui comptait 70 salariés en 2005, en compte dé ...

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :