Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Titre professionnel Assistant-e RH : un Bac +2 accessible sans le Bac

assistant rh agissAgiss Formation propose un titre professionnel de niveau 5, soit Bac +2, assistant-e ressources humaines. Il s’agit d’une formation de six mois en présentiel, idéale pour les personnes en reconversion professionnelle, qui débouche sur un diplôme délivré par le ministère du Travail et offre de nombreuses opportunités, comme l’explique Meryem Hénon Benarbia, chargée de développement commercial et pédagogique.

Quels sont les avantages de la formation pour les apprenants ?

Le titre professionnel Assistant ressources humaines s’organise en deux Certificats de compétences professionnelles : le premier, administration du personnel, et le second, recrutement, intégration et formation des salariés. Il s’agit donc d’une formation globale qui permet d’appréhender tout le métier, et ensuite de se spécialiser. C’est un Bac +2 accessible sans le bac.

Par ailleurs, en plus des compétences métiers, nous proposons un accompagnement transverse, notamment sur la bureautique, mais aussi sur le développement personnel, l’attitude professionnelle, la recherche de stage et d’emploi, le développement d’un réseau, etc. C’est la formation idéale pour des personnes qui ont déjà une solide expérience professionnelle et souhaitent se reconvertir dans les ressources humaines.

Les débouchés sont-ils nombreux ?

L’intitulé est Assistant RH, mais en réalité les débouchés sont variés : les diplômés peuvent aussi devenir chargés de recrutement, chargés de formation, chargés de mission diversité et handicap… Avec la certitude de gravir les échelons ensuite. C’est une porte d’entrée. Ils ont la possibilité de travailler au sein d’une agence d’emploi, d’un cabinet de recrutement, ou encore en entreprise. Une autre option consiste à continuer la formation, à pousser jusqu’à la licence, voire même jusqu’au master.

> En savoir plus sur Agiss Formation 

A qui s’adresse-t-elle ?

Il faut avoir travaillé plusieurs années et acquis des compétences transférables dans le nouveau métier. Il s’agit de personnes ayant évolué au contact des clients internes ou externes. Par exemple un responsable de caisse qui a géré une équipe et eu des liens avec les RH ou une coiffeuse ayant géré son propre salon et managé son équipe. Une reconversion dans les RH est tout à fait logique au regard des compétences.

Nos critères de sélection ne sont pas liés à un diplôme, mais plutôt à une expérience professionnelle et à un projet bien ficelé. Les apprenants ne sont pas là par hasard, ils arrivent suite à un bilan de compétences par exemple, des enquêtes métier et un stage d’immersion qui leur a permis de découvrir le milieu RH et de confirmer qu’il leur correspondait.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

LA FONCTION RH EN CHIFFRES :

- En février 2020, environ 2 500 offres Pôle emploi concernent l’assistanat RH
- Le salaire de l’assistant RH / administration du personnel oscille entre 24 000 et
35 000 euros bruts par an d’après le Guide des salaires 2020 de Robert Half
- Les cadres RH représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres d’après
une étude conjointe de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et de
l’ANDRH (Association nationale des DRH)
- Taux de réussite du Titre professionnel Assistant RH d’Agiss Formation : 100 %.
Taux d’insertion professionnelle au bout de 6 mois : 75 %

DÉCOUVREZ L'OFFRE DE FORMATION D'AGISS


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 18/05/2020

Digitaliser ses formations avec VideoTelling

VideoTelling accompagne les entreprises et les services RH dans la digitalisation de formation existante et la création complète d’e-learning sur mesure. Découvrez-en plus sur leur offre.

En savoir plus
Mis à jour: 15/04/2020

Coronavirus et formation professionnelle : les résultats de notre enquête

Comment la crise sanitaire a affecté les projets de formation des particuliers et des entreprises.

En savoir plus
Mis à jour: 06/08/2019

En savoir plus sur l'AFEST avec Agiss Formation

La réforme de la formation professionnelle a donné une véritable existence à l’Action de Formation En Situation de Travail. Explications avec Meryem Hénon Benarbia, d'AGISS Formation.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :