7 conseils pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

Si vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails alors vous possédez la plupart des symptômes d’un accro au travail. Nous vous livrons sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. 

améliorer équilibre vie professionnelle et vie privée

Vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails ? Vous possédez la plupart des symptômes de ce que l'on appelle communément un "accro au travail".

Les deux coupables principaux seraient l'insécurité de l'emploi et la technologie. Se laisser aller à des activités décontractantes à la suite de sa journée de travail est très positif et permet de retrouver un équilibre sain entre le travail et la détente. Au quotidien, cet équilibre va augmenter votre productivité au travail et contribuer à une meilleure relation avec votre entourage, qu'il soit professionnel ou privé. 


Voici sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle :

1Se déconnecter

Chacun d'entre nous est conscient des nombreux avantages de la technologie, mais elle a pour risque de rendre extrêmement dépendant, plus qu'on ne peut se l’imaginer. Avoir recours à la technologie est devenu un automatisme et il est parfois compliqué de se rendre compte quand celui-ci devient néfaste pour sa santé mentale. Il est crucial d'être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l'entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre. Il faut toujours garder en tête que la plupart des tâches que vous n'avez pas terminées à la fin de votre journée pourra l'être le lendemain matin, et que rien n'est dramatique. Rappelez-vous, la détermination est la clé d'une vie robuste.

2Bien gérer son temps de travail

Faites une liste mentale ou écrite de toutes les tâches que vous devez faire dans la journée et trier par ordre de priorité. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser son temps de travail. Une bonne gestion de son temps sur le lieu de votre travail a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d'être débordé. Il faut pouvoir être en mesure de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux, et de dégager un nombre d'heures suffisants pour vos activités personnelles. 

3Se consacrer à son entourage 

Prendre ses repas en famille ou entre amis, aller au cinéma ou regarder la télévision tous ensemble ou bien aller faire une sortie en groupe sont des moments de qualité à valoriser le plus possible en dehors du lieu de travail. Ces moments vous permettent de prendre du recul vis-à-vis de votre quotidien professionnel avec les soucis qui l'accompagne. Cela vous permet de relativiser des problèmes qui vous semblent préoccupants sur le lieu de travail, mais qui, sortit du contexte ne sont peut-être pas si alarmants que cela.

4Prévoir du temps pour les loisirs

Se consacrer corps et âme à son travail parais certes positif pour la stimulation intellectuelle et le développement de sa carrière professionnelle, mais peut vite devenir un gouffre si l'on devient obsédé par les résultats à obtenir. Au sein même du lieu de travail, il est très fortement recommandé de s'accorder régulièrement des pauses : pour se dégourdir les jambes, prendre un café avec un collègue, sortir prendre l'air ou bien écouter de la musique pendant que l'on travaille. Ce sont ces petits moments, permettant d'échapper à la routine quotidienne de ses tâches professionnelles, qui peuvent contribuer à instiguer une énergie positive ainsi qu'à faire une véritable différence sur son moral à la fin de la journée.

5Communiquez avec un mentor

Cherchez quelqu'un, dans vos amis ou votre famille avec qui vous vous entendez très bien et qui vous semble avoir un équilibre travail/détente optimal. Demandez à cette personne comment elle gère son équilibre entre son travail ainsi que sa vie sociale. Il peut vous donner des conseils précieux puis vous serez plus réceptifs à ceux-ci grâce à la relation privilégié que vous entretenez avec lui.

Planifiez à l'avance une activité que vous aimeriez faire après le travail

Cela ne parais pas forcément applicable à chaque journée de la semaine, mais il est très important de se réjouir de la soirée à venir lorsque l'on se trouve au travail. Il ne s'agit pas de compter les heures qui vous sépare du loisir que vous avez prévu en début de soirée. Il faut surtout ne pas arriver au bureau le matin en considérant que votre journée sera résumée à ce que vous accomplirez sur votre lieu de travail. Pensez à un livre que vous avez toujours voulu lire, un restaurant que vous avez toujours souhaité essayer ou encore la planification d'un voyage à venir. Attendre de faire une activité qui vous plait à titre personnel vous permet d’éviter le stress et de garder une attitude positive au travail.

Prenez de longues vacances

Prenez quelques semaines de congé dans votre emploi du temps et planifiez un voyage dans un endroit que vous aimez, où vous souhaitez vous rendre depuis longtemps ou tout simplement rendez visite à des amis ou de la famille. C'est une excellente façon de briser la routine, de prendre le volant ou de vous laisser guide dans un endroit où le stress n'est pas présent.

Vous souhaitez faire un point sur votre équilibre entre votre travail et votre vie professionnelle n'hésitez pas à consulter notre offre de formations en bien-être au travail.

Questions fréquentes

  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait référence à la capacité de gérer efficacement les exigences et les responsabilités de son travail tout en maintenant des relations saines avec sa famille et ses amis et en prenant soin de sa propre santé et de son bien-être.

  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important pour maintenir une bonne santé mentale et physique, pour éviter le burn-out professionnel, pour améliorer la qualité de vie et pour renforcer les relations interpersonnelles.

  • Pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il est important de définir des limites claires entre le travail et la vie personnelle, de prendre des pauses régulières pour se détendre et se ressourcer, de planifier des activités de loisirs régulières et de communiquer efficacement avec les collègues et les proches.

  • Pour communiquer avec son employeur afin d'améliorer son équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il est important d'exprimer clairement ses besoins et ses préoccupations, de proposer des solutions pratiques et réalisables, de négocier des horaires de travail flexibles si possible et de maintenir une communication ouverte et honnête.


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