Jozz, l'humain avant tout

Rencontre avec Cyril, fondateur de cet organisme de formation spécialisé dans le bien-être au travail.

formation bien etre travail

Jozz est un organisme de formation spécialiste du bien-être en entreprise. Partant du principe que les salariés sont plus performants au travail s’ils s’y sentent bien, Jozz propose des formations permettant aux managers et salariés de s’épanouir pleinement au sein de leur entreprise et travail au quotidien. Rencontre avec Cyril, son fondateur.

  • Bonjour Cyril, que proposez-vous avec Jozz ?

Mon souhait est d’accompagner les entreprises de toutes tailles et les particuliers, afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail. Le monde du travail évolue très rapidement, et il a tendance, parfois, à se déshumaniser. Avec Jozz, mon but est justement de redonner de l’importance à l’humain afin d’améliorer les performances d’une entreprise.

On le sait désormais : une société où les employés sont heureux est plus productive, et connaît beaucoup moins de turn-over et d’absentéisme. L’exemple le plus célèbre de la réussite de ce modèle, c’est Google. Mais aujourd’hui, tout le monde s’y met et Jozz contribue à ce mouvement.

  • Comment faites-vous pour aider une entreprise à devenir plus humaine ?

Rendre un groupe à la fois compétitif et bienveillant est plus simple qu’on ne l’imagine. Il suffit de faire évoluer les pratiques de management et de mettre en valeur les talents de chacun.

Pour cela, je propose des formations sur 1 à 4 jours, mais aussi du coaching de groupe ou du coaching individuel, par exemple pour guider un manager sur une prise de poste.

Toutes les formations de Jozz mettent en avant l’humain. Elles peuvent porter sur le management bienveillant, la confiance en soi, la gestion des conflits et la CNV, la gestion des émotions...

Je travaille aussi bien avec des PME, des grands groupes,  qu’avec des particuliers, professions libérales et demandeurs d’emploi.

> Découvrir l'offre de formation de Jozz

  • Alors, Jozz s’adresse aussi aux particuliers ?

Oui, bien sûr ! Je propose des parcours de coaching individuel dans l’objectif de surmonter des situations professionnelles difficiles et d’améliorer les compétences managériales. Par exemple, j’accompagne des personnes souhaitant développer leur leadership, mieux gérer leurs émotions, ou améliorer leur talent d’orateur.

Généralement, un programme de 10 à 12 séances est suffisant pour atteindre les résultats escomptés.

D’ailleurs, toutes les offres de Jozz sont éligibles au financement CPF, car l’organisme dispose d’une accréditation Datadock. Il est tout donc tout à fait possible pour un particulier de bénéficier d’une prise en charge de l’accompagnement.

  • Comment êtes-vous arrivés au coaching ?

Ah, vaste question ! J’ai un parcours atypique qui m’a fait traverser divers univers professionnels, puisque j’ai commencé par être comédien et metteur en scène de théâtre, avant de travailler dans une entreprise du secteur privé. J’y ai occupé les postes de conseiller en assurances, manager d’équipe et formateur.

Un vrai grand écart, donc, qui m’a néanmoins permis de développer des compétences très utiles pour accompagner des collaborateurs. Par exemple, comment placer sa voix et être bien dans son corps lorsque l’on s’exprime en public ? De quelle manière diriger une troupe ou une équipe composée de personnalités très différentes les unes des autres, et éviter l’apparition de conflits ?

Mon expérience m’a ensuite emmené dans l’univers du conseil, où j’ai été consultant et coach, avant de fonder ma propre entreprise de coaching, Jozz, en 2016. Cela me permet de délivrer un accompagnement avec lequel je suis 100 % en accord.

  • Qu’est-ce qui vous motive dans le coaching ?

J’aime vraiment le côté humain de mon métier, puisque mon rôle est d’accompagner des personnes uniques à déployer leur potentiel.

Je suis toujours très touché quand je vois qu’une personne ou une équipe arrive à développer ses talents. Nous avons tous un super pouvoir : l’important est de le découvrir, d’en prendre conscience, et d’oser le mettre en valeur. C’est pour ça que j’ai appelé mon cabinet Jozz, pour J’ose.

Je crois que ce qui touche les gens dans mon approche du coaching, c’est mon côté authentique, dynamique et optimiste. Dans une entreprise où j’interviens, on m’appelle même « Monsieur Bonheur » [rires].

Découvrir le programme Jozz : coaching, conseil, ateliers, formations


Ads