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L’acheteur est un expert de son marché et des produits qu’il achète. Il développe des techniques de négociation et sait échapper aux pièges avec agilité. Il mène une vielle constante du marché pour analyser les prix, les coûts et les flux dans le but d’adapter au mieux ses marges. Topformation recense des formations pour tous les niveaux des acheteurs. Parcourez ces formations et perfectionnez-vous dans votre domaine : négociation multiculturelle, achat à l’international ou les techniques de négociations…

formation acheteur

Quelle est la mission d’un acheteur ?

Celui-ci est responsable de l’achat des biens ou services pour une entreprise. Il organise la veille, c'est-à-dire, qu’il traite les commandes, les appels d’offres et les fournisseurs. Ce métier requiert de se tenir informé des coûts, prix, flux et concurrents sur le marché. En fonction de ces données, il pourra définir les approvisionnements. De plus, il doit tenir compte de ses marges de négociation, de la tendance des produits ou encore de lois qui réglementent les marchés.

Les secteurs :

Superviser les achats est une responsabilité qui peut s’exercer dans de nombreux domaines. Bien que les stratégies de négociations varient légèrement, celle-ci reste une des missions communes de tous ces secteurs. Cependant, la réglementation n’est pas la même en fonction des marchés (agroalimentaire, automobile, pharmaceutique…). Le ou les pays où s’effectuent les achats ont également leurs pratiques respectives. Ainsi, de nombreux responsables achats qui souhaitent s’orienter vers une carrière à l’internationale, s’inscrivent à une formation pour gérer les achats à l’international, les risques d’exports et les négociations multiculturelles. Par exemple, il est tout à fait possible de travailler dans la grande distribution, le commerce international ou l’audit d’acquisition.

Comment devenir acheteur ?

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté, Topformation recense de nombreux cours pour développer vos compétences. À travers ces cours, vous apprendrez les facteurs clés de succès ou de risques émanant d’un projet d’acquisition. Vous serez par ailleurs préparé aux méthodes de négociations, aux tactiques, mais aussi à déjouer les pièges. Le management des achats nécessite aussi de savoir maîtriser les méthodes de communications pour vendre efficacement. Enfin, vous serez initié à gérer les objections de prospections, l’organisation et les suivis des achats.

Quelles compétences acquiert-on ?

Devenir acheteur requiert un sens de la négociation et du relationnel aigu ! En effet, il faut savoir être à l’écoute et s’adapter pour trouver un terrain d’entente adéquat. Ensuite, il faut être curieux et connaître le marché sur le bout des doigts. Tout comme les tendances, les prix et les concurrents. Cela signifie, faire de la veille est essentiel. Avoir un tel post demande d’avoir des connaissances en comptabilité, finance, juridique et fiscale.

Acquérir un tel bagage vous permettra de candidater pour les posts suivants : directeur, assistant, consultant ou responsables achats. Ainsi, n’attendez plus pour vous former et développer vos compétences.

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Formations marchés publics

Formations logistiques

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