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Apprendre à gérer ses émotions est très important dans le monde professionnel. Marque d'une certaine forme d'assurance et de professionnalisme, la gestion des émotions est essentielle dès lors que l'on travaille dans certains domaines. La relation client, l'événementiel ou encore le service après-vente sont quelques uns des nombreux secteurs où la gestion de sa propre sensibilité est au cœur du métier…

Illustration - Gestion des émotions

Apprendre à gérer ses émotions : un soft skill essentiel à la vie d'entreprise

Comme évoqué précédemment, la gestion des émotions est importante en entreprise... mais elle l'est également dans la vie de tous les jours. En effet, savoir réagir rapidement sans se laisser submerger par sa sensibilité personnelle et en se basant uniquement sur le concret demande beaucoup d'entraînement et de contrôle de soi.  Pour y parvenir, beaucoup de professionnels font appel à des formateurs et des coachs qui pourront les aider à mieux garder le contrôle d'eux-mêmes grâce à une formation.

Ces sessions, d'une durée relativement courte, permettent aux professionnels qui les suivent de mieux se canaliser dans des moments où les émotions peuvent transparaître et impacter la prise de décision. Ces formations sont généralement couplées à d'autres thématiques, comme la gestion du stress par exemple, les deux étant des thèmes intimement liés. 

Découvrir le processus émotionnel et commencer sa formation en gestion des émotions

En fonction des personnes, des personnalités, mais aussi des cultures, les individus ne laisseront pas transparaître leurs émotions de la même manière. Ainsi, là où certains repousseront leurs émotions pour rester stoïque, d'autres auront tendance à surréagir où à réagir avec une émotion qui n'est "pas appropriée". Les formations en gestion des émotions doivent servir à définir des stratégies pour adapter l'émotion au contexte de la situation. 

Pour ce faire, les formateurs pourront utiliser le processus de régulation émotionnel, énoncé par Gross & Thompson, qui ont cherché à définir les différentes par lesquels passe un individu avant de faire transparaître ses émotions. En se basant sur ce travail, les instructeurs de l'organisme de formation pourront alors symboliser ce processus à leurs stagiaires afin de leur permettre de le visualiser et ainsi adapter les réactions en conséquence.

Se former en présentiel ou à distance 

La plupart de ces sessions professionnelles pour apprendre à canaliser ses émotions pourront aussi bien se dérouler en présentiel dans les locaux d'un organisme qu'à distance. En effet, ces formations en gestion des émotions ne nécessitent pas de prérequis particuliers ni de matériel. Il sera alors très facile de suivre un cours à distance. 

Pour en savoir plus sur les formations en gestion des émotions et en intelligence émotionnelle, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nos différents organismes partenaires qui pourront vous aiguiller dans vos projets professionnels. En cas de demande spécifique ou de sessions pour des formations de grands groupes de collaborateurs, nos équipes sont disponibles à l'adresse info@topformation.fr pour vous aider. 

Découvrir toutes nos formations en gestion des émotions

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