Formation commis de cuisine

EFPPA, • La Plagne
Durée
201 heures
Prochaine session
29 octobre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
201 heures
Prochaine session
29 octobre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Le commis de cuisine est le premier métier auquel on accède dans la restauration. Il a un rôle d’aide, il est là pour assister le Chef et c’est à lui qu’incombent les tâches de préparation et d’entretien.
Il prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement. Il peut cuisiner un type de plat particulier (desserts, poissons, viandes...) et peut aussi élaborer des plats, des menus. Il a un excellent sens de l’observation, prend en compte l’enchaînement logique des tâches. Il réalise des activités culinaires dans les temps impartis et aux moments opportuns. Il sait s’adapter à la variété des tâches et des rythmes de travail.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

29 octobre, 2024

  • En centre de formation
  • La Plagne
  • Français

Objectifs visés

  • Connaître les aspects et exigences du métier et de son environnement ;
  • Acquérir les notions fondamentales de la cuisine, de la pâtisserie, de l’application des règles de sécurité alimentaire et des recommandations sanitaires liées à la Covid 19 ;
  • BLOC DE COMPÉTENCES : Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes ;
  • BLOC DE COMPÉTENCES : Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud ;
  • Réaliser l’approvisionnement et le stockage des matières premières ;
  • Assurer les opérations de planification, d’ordonnancement et d’organisation du poste de travail ;
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail avec les produits et matériels appropriés ;
  • Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels.

Contenu

MODULE A - Connaître les objectifs de la formation, découvrir l’environnement professionnel, les caractéristiques et les exigences du métier de commis de cuisine





  • Connaître les objectifs de la formation ;
  • Découvrir l’environnement professionnel d’un restaurant / hôtel ;
  • Découvrir le secteur professionnel, les conditions et l’univers de travail d’un commis de cuisine ;
  • Connaître l’organisation d’une cuisine, les aspects et les exigences du métier de commis de cuisine au sein d’une équipe de cuisine.

MODULE B - Acquérir les notions fondamentales de la cuisine, de la pâtisserie, de l'application des règles de sécurité alimentaire et des recommandations sanitaires liées à la Covid 19






  • Connaître l’utilisation du petit et gros matériel de cuisine et les ustensiles ;
  • Connaître les règles de refroidissement règlementaires d’une préparation ;
  • Connaître les notions essentielles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • Connaitre les procédures HACCP aux différents postes ;
  • Connaître les recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans la restauration ;
  • Connaître les techniques de base de la cuisine et de la pâtisserie et des fiches techniques ;
  • Réaliser des préparations de base en pâtisserie.


MODULE C – Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail avec les produits et matériels appropriés en tenant compte des mesures sanitaires liées à la Covid 19 dans la restauration






  • Appliquer la procédure HACCP et les protocoles de nettoyages et de désinfection selon les protocoles sanitaires en cours ;
  • Nettoyer et ranger son poste de travail ;
  • Participer au rangement et au nettoyage des locaux.


MODULE D - BLOC DE COMPÉTENCES - Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes





  • Mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées ;
  • Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes ;
  • Préparer le matériel de service ;
  • Connaître et adopter la technique de dressage et d’envoi des plats selon les instructions reçues ;
  • Répondre aux annonces et commandes ;
  • Adapter le contenant au contenu (en fonction notamment de la température) ;
  • Savoir utiliser les tablettes pour commandes numériques.

MODULE E - BLOC DE COMPÉTENCES : Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud






  • Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud ;
  • Réaliser les cuissons longues au poste chaud ;
  • Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds ;
  • Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité ;
  • Préparer le matériel de service ;
  • Connaître et adopter la technique de dressage et d’envoi des plats selon les instructions reçues ;
  • Répondre aux annonces et commandes ;
  • Adapter le contenant au contenu (en fonction notamment de la température) ;
  • Savoir utiliser les tablettes pour commandes numériques.


MODULE F - Réaliser l'approvisionnement et le stockage des matières premières






  • Connaître les règles de stockage des denrées par ordre d’arrivée et à l’endroit approprié ;
  • Réceptionner et vérifier les denrées livrées (DLC et températures) ;
  • Effectuer un inventaire simple ;
  • Effectuer des contrôles sur le stockage et déconditionner et conserver les étiquettes en vue de la traçabilité.


MODULE G - Assurer les opérations de planification, d'ordonnancement et d'organisation du poste de travail






  • Planifier et ordonnancer son travail en fonction des temps de cuisson et de préparation ;
  • Travailler en équipe ;
  • S’adapter aux situations imprévues.


MODULE H - Analyser le retour de l’expérience en entreprise et des compétences acquises






  • Échanges autour des réussites et difficultés rencontrées ;
  • Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et comparer avec les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts. Révision des connaissances.

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.

Prérequis

  • Sans qualification ou avec une expérience significative d’au moins 6 mois dans le secteur, ou titulaire d’un CAP Hôtellerie sans expérience serait apprécié ;
  • Être motivé et méticuleux ;
  • Avoir une bonne résistance physique et aimer travailler en équipe ;
  • Aimer la cuisine.

Moyens Pédagogiques

Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (restaurant pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours

  • 1 salle de cours d’une capacité de 25 stagiaires ;
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
  • 1 tableau papier ;
  • 1 accès internet.


Salle(s) pédagogique(s)

  • Cuisine de restaurant (hors saison)


Supports pédagogiques à disposition des stagiaires

  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…

Tarifs

  • En contrat d'alternance : prise en charge 100%
  • France Travail : à partir de 0€
  • Financement personnel : 2773,8€ TTC

Suivi et évaluation

Modalités de suivi de l’exécution de la formation

Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.
Modalités d'évaluation de la formation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique
et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

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