Un master en ressources humaines pour évoluer ou se reconvertir

Denis Ruellan, responsable du M2 Ressources Humaines, Management et Organisations au Celsa, présente le programme, les compétences opérationnelles et analytiques développées, son déroulement ainsi que les débouchées qu'il offre à ses participants. 

Au Celsa, la formation continue Ressources Humaines, Management et Organisations vise aussi bien des professionnels des RH en poste depuis des années que ceux en phase de reconversion dans le domaine des Ressources Humaines. Ils y acquièrent des compétences aussi bien théoriques que pratiques, analytiques qu’opérationnelles.


Une formation pour 3 types de publics

« La communication est l’une des composantes essentielles du travail en ressources humaines », pose avant tout Denis Ruellan, responsable du M2 Ressources Humaines, Management et Organisations au Celsa. Ce qui explique qu’une formation dans ce domaine vise des publics aussi variés. Les étudiants peuvent venir de métiers très différents des RH dans une optique de reconversion, de fonctions communication ayant éventuellement une dimension ressources humaines, ou encore être déjà des experts du secteur cherchant à décrocher un diplôme qui leur permettra d’évoluer dans leur carrière en validant leurs compétences ou en maîtrisant mieux cet aspect communication indispensable.


Compétences opérationnelles et analytiques

La démarche associe des enseignements académiques qui accordent une grande importance aux sciences humaines, avec des savoirs professionnels grâce à des enseignements dispensés sur ces problématiques par des experts des RH qui occupent des fonctions stratégiques et supports. Les étudiants acquièrent des compétences complètes qui les distinguent des autres profils sur le marché, comme le souligne Denis Ruellan : « A la différence d’autres formations qui appuient davantage sur les tâches de gestion RH comme la paie et la formation, nous sommes plus dans l’analyse, avec des outils et méthodes. Nos étudiants apprennent à mobiliser des connaissances qui ne sont pas seulement opérationnelles, mais aussi analytiques. »


Un stage pour valider le diplôme

Outre les études de cas, les exercices menés en groupe, et le mémoire qui rythment la vie des participants tout au long du cursus, un stage de trois mois minium est obligatoire pour obtenir le diplôme. « Les étudiants ont accès à un dispositif, à des outils et à un accompagnement pour leur recherche de stage. Ils peuvent voir des offres et paramétrer leur profil pour accéder aux informations sur les entreprises, leurs métiers et leurs cessions de recrutement. »


Des débouchés avec évolution à la clé

En maintenant des contacts individualisés avec les étudiants au cours des 18 mois suivant la formation, le Celsa peut constater son efficacité : « la totalité de ceux qui passent chez nous retrouvent un emploi sous 4 à 6 mois. Quasiment tous exercent dans les ressources humaines et rares sont ceux dont le nouvel emploi ne traduit pas une évolution de carrière. »

Le stage de fin d’études fait l’objet d’un mémoire très encadré par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel. Il est réalisé sur une problématique d’entreprise. Sa préparation peut être un peu plus longue que prévu car les étudiants se voient très souvent proposer un poste avant même d’avoir obtenu leur diplôme. 

Découvrez l'offre de formations continues du Celsa

Pour aller plus loin

>> « Des ressources pour des moments-clés de la vie professionnelle », Joëlle Le Marec, CELSA
>> « Les diplômés trouvent de beaux postes », Dominique Pagès, responsable du Master CTC au Celsa
>> « L’important est d’avoir un projet cohérent et l’envie de s’investir », Emmanuelle Fantin, responsable du Master Marque et communication plurimédia au Celsa
>> « Appliquer la communication aux collectivités territoriales », Juliette Charbonneaux en charge du Master 2 communication des collectivités territoriales
>> « Excellence académique et professionnalisation » Caroline Marti, professeure déléguée à la formation continue


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