Description de la formation

Conquérir de nouveaux marchés et assurer leur rentabilité constituent un enjeu crucial pour les entreprises du BTP. Ce développement place le chargé d'affaires au centre de cette démarche. Fort de ses compétences commerciales développées, il assure le lien avec le client tout au long du projet. La relation client est donc au coeur de son métier. Véritable chef de projet, le chargé d'affaires établit le lien entre les différents intervenants pour la bonne exécution de son chantier. En bon gestionnaire, il s'assure du respect du budget, qu'il s'efforce d'optimiser tout en respectant les règles de l'art. Le chargé d'affaires est aussi un manager qui se découvre : il sait faire preuve de dynamisme pour manager l'indispensable travail en équipe des collaborateurs de son entreprise, des sous-traitants et fournisseurs externes. Tout au long de ses missions, il sait rester diplomate et s'avère être un fin négociateur pour mettre en oeuvre une stratégie gagnant-gagnant.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Objectifs
- Prendre en charge une affaire de l'avant-projet à la livraison en investissant les dimensions techniques et commerciales
- Gérer les différentes étapes de la relation commerciale de façon autonome et professionnelle
- Répondre à des appels d'offres avec pertinence en garantissant la notoriété et le développement de l'entreprise
- Acquérir des compétences managériales solides pour préparer et piloter plusieurs chantiers de travaux en parallèle
Conduire l’avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale
Chiffrage et réponse à un appel d’offre
Etudes techniques BTP
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
LOTJ : Conduire l’avant-projet de travaux
Validation Conduire l’avant-projet de travaux
Gérer et suivre un projet de travaux
Gestion et suivi du projet de construction
Préparation de l’opération de construction
Approche augmentée soft skills : Influence
LOTJ : Gérer un projet de travaux
Validation Gérer un projet de travaux
Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
Prospection commerciale BTP
Négociation commerciale BTP
Management de la relation client BTP
Stratégie commerciale BTP
Approche augmentée soft skills : Prise de décision
LOTJ : Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
Validation Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
Manager l’équipe projet travaux
Management et droit social
Introduction à la gestion de projet
Performance et budget
Projet collaboratif Management
Validation Manager les équipes et les projets
Manager autrement
Management transformationnel
Innovation collaborative et design thinking
Approche augmentée soft skills : Agilité managériale
LOTJ : Manager autrement
Validation Manager autrement
Certifier ses compétences de Chargé·e d’affaires BTP
Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre
Public Cible
Chargés d'affaires débutants ou expérimentés Technico-commerciaux débutants ou expérimentés
Prérequis
Déroulement de la formation
La formation est organisée selon un rythme de 4 jours par mois environ à CESI.
Diplômes et certifications
Chargé d'affaires BTP, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 312t, 323p, 230p), par décision de France compétences du 16/09/2021 publiée au JO du 03/11/2021
Suivi et évaluation
Chargé d'affaires BTP Technico commercial BTP Commercial BTP
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