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Diagnostic financier et évaluation d'entreprise

IPAG Executive Education
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 06/06/2019 - Paris
Prochaines sessions
Nice
06/06/2019  
1 240 EUR
28/08/2019  
1 240 EUR
09/10/2019  
1 240 EUR
Paris
06/06/2019  
1 240 EUR
28/08/2019  
1 240 EUR
09/10/2019  
1 240 EUR

Description de la formation

Formation diagnostic financier et évaluation d'entreprise

  • Les entreprises traversent des périodes de crise plus ou moins significatives.
  • C’est durant ces périodes de crises qu’il est particulièrement nécessaire de développer des outils d’analyse financière et d’analyse de risque performants et pertinents.
  • La maîtrise de ces outils permet d’évaluer les entreprises et les groupes, d’anticiper les difficultés et d’enclencher les mesures correctives.

Objectifs visés

  • Analyser les états financiers d’une entreprise ou d’un groupe pour juger sa rentabilité économique et financière.
  • Maîtriser l’analyse par les flux pour affiner la profitabilité et la solvabilité de l’entreprise ou du groupe.
  • Utiliser la méthode d’évaluation par les flux et mesurer la création de valeur.
  • Déterminer un prix.

Contenu

1. Mener un diagnostic financier, quelques rappels

  • La mesure de la performance opérationnelle et la rentabilité des capitaux engagés.
  • La mesure du risque opérationnel et l’analyse du seuil de rentabilité.
  • L’analyse de la politique d’endettement, de l’effet de levier et de la rentabilité des capitaux propres.

2. L’analyse financière des comptes consolidés IFRS

  • La présentation du bilan ou tableau de la situation financière.
  • Le compte de résultat.
  • L’état de variation des capitaux propres.
  • L’annexe aux états financiers et le tableau de flux de trésorerie.
  • L’analyse du tableau des SIG à partir des comptes consolidés.
  • L’analyse de la structure financière et les règles d’évaluation des actifs et des passifs.
  • L’analyse fonctionnelle (FR, BFR, TN) à partir du bilan consolidé.
  • Cas sur des comptes consolidés.

3. L’évaluation de l’entreprise et l’analyse de la création de valeur

  • L’évaluation par les flux.
  • Les différents modes de calcul des « free cash flow ».
  • La détermination du taux d’actualisation.

4. La détermination d’un prix avec la méthode des multiples

  • La définition et l’utilisation des multiples.
  • Les indices de comparaison par secteur d’activité.
  • La prise en compte des différences de taille.
  • Étude de cas.

Public cible/ Prérequis

Tout manager amené à proposer une acquisition et à devoir en mesurer l’apport en termes de valeur pour son entreprise.

Avantages de la formation

Les plus de ce programme

Analyse de documents réels de groupe.

Moyens Pédagogiques

Méthode pédagogique

  • Alternance d’exposés et de cas pratiques.
  • Réalisations de diagnostics financiers en atelier de travail à partir de comptes consolidés.

Contact

IPAG Executive Education

184, bd Saint-Germain
75006

 Afficher le numéro
www.ipag-executive-education.com


Organisme de formation: IPAG Executive Education

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