Management des Entreprises en Difficulté

IPAG Executive Education
Résumé
14 heures
1 490 EUR
Formation Professionnelle

Description de la formation

Management des Entreprises en Difficulté 

Entrepreneurs, dirigeants et cadres de TPE ou de PME :

Comment déceler les signes avant-coureurs de difficultés sérieuses dans votre entreprise ? Sur quels points de vigilance se baser pour apprécier la réalité des problèmes de la structure que vous gérez ou que vous comptez reprendre ? Comment redresser une société et la remettre sur le chemin vertueux du profit ?

Cette formation très concrète vise à vous fournir des clés de compréhension et des outils pertinents pour savoir identifier et anticiper les difficultés, et aborde les méthodes de gestion permettant de passer de la défaillance à la croissance.

L'objectif de cette formation est de présenter une vision dynamique et multidisciplinaire du traitement des entreprises en difficulté et une vision managériale de cette problématique.

La sauvegarde des entreprises sera envisagée sous quatre angles différents :

  • économique (avec les origines des difficultés et leurs effets)
  • financier (méthodes d'intervention financière spécifiques permettant de restructurer une société et de la ramener à l'équilibre)
  •  juridique (loi de sauvegarde des entreprises modifiant l'état d'esprit et l'approche des entreprises en difficulté, associant les créanciers dans les processus de sauvegarde) 
  • social (traitement des répercussions sur l'emploi, à la fois qualitativement et quantitativement)

Des cas spécifiques de sociétés en difficulté seront abordés pour situer le cours dans le contexte de la vie des affaires, au plus près possible du réel. 

Objectifs visés

  • Expertise dans le diagnostic financier et managérial d’une entreprise
  • Apprentissage des techniques de base de redressement d’une entreprise
  • Connaissance des règles juridiques de base de la société en difficulté
  • Financement de la société en difficulté 

Contenu

Partie 1

Revue complète des principes de finance des entreprises

  • Analyse des Sig, tableaux de gestion, emplois ressources ; plan de trésorerie etc.
  • Outils de gestion et de simulation projections à 3-7 et 10 ans

Application : analyse du Cas Lenôtre ou la chute d’un géant de la gastronomie française

Partie 2

Défaillance d’entreprises et difficultés économiques :  entre histoire et statistiques

Chapitre 1 – Défaillance d’entreprises et cycle de croissance

Section 1. Les théories des cycles économiques : entre croissance et crise

  • Les cycles économiques
  • Les crises économiques

Section 2. Mondialisation des économies et défaillances d’entreprises

  • Le phénomène de la mondialisation et ses conséquences
  • Erreurs stratégiques des entreprises

Chapitre 2 – Les contours de la défaillance des entreprises

Section 1. Définitions

Section 2. Défaillances contre créations d’entreprises : statistiques 2021

  • État des lieux
  • Créations d’entreprises et taux de survie
    • Les principales tendances entre 2010 et 2021
    • La viabilité des créations d’entreprises
  • Cartographie des créations d’entreprises en France

Chapitre 3 – Recensement des difficultés rencontrées par les entreprises

Section 1. La fiscalité des entreprises en France : un frein à la compétitivité ? 

Section 2. L’hémorragie législative : un frein à l’initiative économique et sociale ?

Cas applicatif :  Blé des Lys

Partie 3

Loi de sauvegarde des entreprises

Chapitre 4 – Le traitement extrajudiciaire des difficultés des entreprises  françaises

Section 1. La procédure d’alerte et le mandat ad hoc

  • Le déclenchement de la procédure d’alerte
    • Les procédures d’alerte « internes »
    • Les procédures d’alerte « externes»
  • Le mandat ad hoc

Section 2. La conciliation judiciaire

  • Les conditions de mise en œuvre
    • L’ouverture de la procédure
    • Les pouvoirs du juge et du conciliateur
    • La mission du conciliateur
  • Les suites juridiques de la conciliation
    • Les étapes de l’homologation
    • Le sort des créanciers

Chapitre 5  – La sauvegarde

Section 1. La procédure de sauvegarde

  • Les conditions de mise en œuvre de la sauvegarde
  • Les acteurs de la procédure de sauvegarde
    • Le juge-commissaire
    • Le représentant des salariés
    • L’administrateur judiciaire et le mandataire judiciaire
    • La composition des comités de créanciers et leur rôle

Section 2. Les conséquences de la procédure de sauvegarde

  • Les effets de la procédure de sauvegarde
  • La clôture de la procédure de sauvegarde
    • L’inexécution du plan de sauvegarde
    • La requalification en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire
    • La mise en œuvre des responsabilités en cas d’échec de la procédure de sauvegarde

Chapitre 6 – La procédure de redressement judiciaire

Section 1. La procédure de redressement judiciaire

  • Les conditions d’ouverture de la procédure
    • L’ouverture de la procédure
    • La fixation de la date de cessation des paiements
    • La période d’observation
    • L’élaboration du plan de redressement
  • Le sort des acteurs de la procédure de redressement
    • Le sort du débiteur et de son entreprise
    • Le sort des créanciers

Section 2. Le plan de redressement

  • Le contenu de l’offre de cession
    • Cession partielle ou totale ?
    • Le rôle de l’administrateur
    • Les personnes autorisées à formuler une offre
  • L’exécution du plan de cession
    • Le prix de cession
    • La solution de la location-gérance

Chapitre 7 – La liquidation judiciaire

Section 1. La procédure de liquidation judiciaire

  • Les conditions d’ouverture de la procédure
    • L’ouverture de la liquidation judiciaire
    • La fixation de la date de cessation des paiements
  • Les effets de la procédure de liquidation
    • La désignation et les missions du liquidateur
    • La gestion de la société en liquidation : Quelle place pour le débiteur ?
    • La durée de la procédure

Section 2. La liquidation judiciaire simplifiée

  • Les conditions d’ouverture et particularités procédurales
    • Les conditions d’ouverture
    • Les particularités procédurales de la liquidation simplifiée
  • Les conséquences communes aux deux formes de liquidation
    • Les conséquences sur l’activité de l’entreprise
    • Les conséquences pour les créanciers
    • La clôture de la procédure

Section 3. Les sanctions

Cas applicatif :  Cas Délices du Palais

Partie 4

Actions politiques et économiques

Chapitre 8 – Actions politiques :  dynamiser les initiatives entrepreneuriales

Section 1. Pôle de compétitivité et dynamisme régional

  • Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?
  • Les enjeux des pôles de compétitivité
  • Labellisation et fonctionnement des pôles de compétitivité
    • La labellisation
    • Le fonctionnement des pôles de compétitivité

Section 2. Les pôles de compétitivité : une solution dynamique

  • Les pôles de compétitivité : remparts contre les difficultés des entreprises
  • Les solutions de nos voisins européens

Chapitre 9 – Actions sur les structures économiques et financières

de l’entreprise

Section 1. Restructuration de l’appareil productif

  • Développer une stratégie de croissance externe
    • Qu’est-ce qu’une opération de croissance externe ?
    • Deux types d’opérations de croissance externe : les fusions et les prises de contrôle
  • Externaliser des activités
    • Externalisation, sous-traitance, downsizing, reengineering ?
    • Pourquoi externaliser ?
    • Céder partiellement ou totalement une ou plusieurs  activités de l’entreprise 

Section 2. Délocalisation de l’appareil productif

  • Un phénomène en expansion ?
  • Les actions politiques de lutte contre les délocalisations
  • Une stratégie salutaire ?
    • La délocalisation : stratégie de conquête des marchés
    • Les délocalisations : un mal nécessaire
    • Les motifs de la délocalisation

Section 3. Les actions financières de sauvetage de l’entreprise 

  • Le sauvetage par le LBO
    • Qu’est-ce que le LBO ?
    • Les avantages du LBO
    • Le mécanisme du LBO
    • Le LBO, une solution durable pour les entreprises en difficultés ?
  • Le rôle des fonds de pension : la question de la gouvernance d’entreprise
    • Qu’est-ce que la gouvernance d’entreprise ? 
    • Le rôle des fonds de pension dans la stratégie de délocalisation

Cas applicatif :   Chocolaterie de Dijon

Partie 5

Mesures sociales

Chapitre 10 – Un préalable : l’audit social        

Section 1. Qu’est-ce que l’audit social ?

  • Définition
  • Les origines
    • L’audit : une réponse à un besoin
    • L’audit : un outil d’aide à la décision
  • Les apports de l’audit social au système de pilotage des organisations

Section 2. La démarche d’audit

  • Les trois paliers de l’audit social
  • Les étapes du diagnostic social
  • Audit interne ou externe ?

Section 3. La démarche intellectuelle de l’auditeur

  • Déroulement de la mission de l’auditeur
    • La prise de connaissance
    • Identification des risques
    • Quels sont les atouts de l’audit ?
  • Le profil de l’auditeur

Section 4. Exemple : l’audit de l’emploi

  • L’importance stratégique de l’audit de l’emploi.
  • La démarche de l’audit.

Chapitre 11 – Sauvegarde de l’emploi

Section 1. La sauvegarde des emplois en cas de transfert de l’entreprise

  • Le principe du maintien des contrats de travail au sein de l’Union européenne en cas de transfert d’entreprise
    • Les origines 
    • Synthèse des apports de la jurisprudence à l’interprétation de la directive du 14 février 1977 
    • L’application du principe du maintien automatique des contrats de travail en France
    • Logiques allemande et française : vers une reconnaissance du droit d’opposition ?

Section 2. Sauvegarde des entreprises et plan de sauvegarde des emplois : entre antinomie et complémentarité  

  • La procédure de licenciement économique
    • Licenciement économique, licenciement pour motif personnel
    • Licenciements collectifs pour motif économique
  • Les spécificités des procédures collectives
    • Le licenciement au cours de la période de sauvegarde 
    • Le licenciement consécutif à un redressement ou à une liquidation judiciaire 
  • Quelles garanties pour les salariés ?
    • La consultation des représentants du personnel        
    • La désignation d’un représentant des salariés 
    • L’AGS et la garantie du paiement des salaires 

Section 3. Accord de méthode : de la pratique à la loi     

  • L’introduction progressive des accords de méthode
    • Le tournant de la loi de modernisation sociale (LMS) du 17 janvier 2002
    • Les réactions mitigées des partenaires sociaux 
  • De l’expérimentation à l’institutionnalisation des accords de méthode par la loi de Cohésion sociale du 18 janvier 2005
    • La loi Fillon du 3 janvier 2003 : introduction des accords de méthode à titre expérimental 
    • L’institutionnalisation des accords de méthode par la loi de Cohésion sociale 

Section 4. Employabilité et responsabilité sociale des entreprises 

  • Le reclassement et l’accompagnement des salariés licenciés
  • Prévenir avant de guérir : l’accord triennal de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • L’importance de l’accompagnement des salariés
    • La négligence du facteur humain lors des restructurations : le constat
    • Comment accompagner les salariés ? 

Cas applicatif :  Restaurant la Marée Passy   

Public Cible

  • Entrepreneurs ou professionnels ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise
  • Start-upers
  • Dirigeants et cadres de TPE et PME
  • Responsables de BU

Prérequis

Pour suivre la formation dans des conditions optimales, il serait utile que les participants aient de bonne notions de :

  • Gestion financière des entreprises
  • Droit des entreprises
  • Droit social

Moyens Pédagogiques

  • Alternance de principes de gestion et de situations réelles en entreprise 
  • Introduction de  programmes de gestion Excel permettant des simulations et l'étude de scénarii
  • Travail individuel en post-module sur un cas réel de redressement d'entreprise, pour mettre en application et valider vos acquis. 

Tarifs

1 490 € nets de taxes, l'IPAG Business School n'étant pas assujetti à la TVA. 

Profil du Formateur

Philippe DUBOST

Diplômé de l’Essec en 1980 (option Finance et marketing) 

30 ans d'expérience professionnelle avec un parcours marketing , ventes et finances dans l’agro alimentaire (General Foods, Knorr, Kraft JS,Système U...), toujours à des postes de Directeur. 

En 2003 il acquiert par LBO sa première entreprise puis achète, redresse et revend, en fonction des opportunités, des entreprises dans des domaines très divers.

En 2017 il monte un fonds d’investissement au Luxembourg pour intervenir sur des reprises au Tribunal en France dans des secteurs liés à l’agro-alimentaire.

Depuis 1982 il enseigne en parallèle à sa carrière dans des écoles de commerce parisiennes le marketing, la gestion de la supply chain, la gestion financière, et surtout la création d’entreprise et le management de sociétés en difficulté. 

Il a également un grand prix du conservatoire de Nice (1977)  et de l’Ecole supérieure de musique de Paris (1980) en flûte traversière.

Date des prochaines sessions

Jeudi 19 & vendredi 20 mai 2022, en présentiel dans Paris 6°. 

Contact

IPAG Executive Education

184, bd Saint-Germain
75006

Téléphone: + 33 (0) 1 53 63 36 22
www.ipag.edu

Organisme de formation: IPAG Executive Education

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