Version : Mobile

PARCOURS CERTIFIANT Manager la diversité - Éligible CPF

Agiss Formation
Résumé
11,5 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Dates à définir avec l'organisme - A distance
Éligible CPF
Prochaines sessions
A distance
4 025 EUR
Dates à définir avec l'organisme

Lyon
1 500 EUR
Dates à définir avec l'organisme - De 6 à 12 personnes maximum

Auvergne-Rhône-Alpes
1 500 EUR
Dates à définir avec l'organisme - De 6 à 12 personnes maximum

Description de la formation

Découvrez la formation PARCOURS CERTIFIANT Manager la diversité proposée par Agiss Formation et développez vos compétences professionnels dans des domaines clés ! Domaines d'apprentissages : Management d'équipe, Management

Objectifs visés


A l'issue de cette formation, l'apprenant-e sera en capacité de :




  • Maintenir l'engagement et la motivation des collaborateurs
    autour de valeurs communes et des objectifs.

  • Accompagner et développer les compétences de ses
    collaborateurs

  • Fédérer son équipe sur des valeurs communes en tenant compte
    de la diversité de ses membres Adapter ses pratiques de management aux
    différentes problématiques de diversité

  • Renforcer l'efficacité de sa communication en s'appropriant
    des méthodes simples et rapides à mettre en œ uvre

  • Fédérer l'équipe autour de la richesse de sa diversité

  • Identifier la diversité des besoins et les sources de
    motivation de ses collaborateurs.

  • Adopter un management situationnel adapté à la diversité de
    son équipe.

  • Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la
    diversité.

  • Donner des repères pour mieux vivre en équipe

  • Favoriser une dynamique de groupe respectueuse de la
    diversité de chacun.

  • Utiliser la diversité
    comme levier de performance collective.















Contenu


Module 1: Manager la diversité / Le cadre légal


Faire le point sur ses pratiques Brainstorming échange et analyse de pratique. Connaître les différentes formes de diversité et leurs " plus " en termes de savoir-faire et valeurs (Diversité, différence et discrimination)

Comprendre les concepts de diversité et de discrimination : le cadre légal


Diversité, discrimination : définition et législation - La question de la loi en Europe - Les normes AFNOR sur la diversité - La législation sociale sur la diversité et ses conséquences sur l''entreprise.
Mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de la promotion de la diversité dans l'entreprise.
Travail en groupe sur une problématique liée à l'incompréhension et les préjugés.
Restitution des travaux et échange sur le résultat - Savoir collaborer et faire collaborer les membres de l'équipe avec les différences - Coordonner l'activité des équipes intergénérationnelles et interculturelles - S'adapter à son interlocuteur en intégrant leur logique d'intervention pour développer des coopérations efficaces - Adapter son mode de management aux spécificités de chaque collaborateur sans générer de discrimination.

élaborer un plan d'action personnel en identifiant vos points d'amélioration pour progresser
Bilan et résultats constatés des modules, de formations précédents
Préparation étude de cas de validation du module.

Validation du module


Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - élaborer un plan d'action personnel en identifiant vos points d'amélioration pour progresser.
évaluation : QCM- Mise en situation professionnelles - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.









Module 2: Communication professionnelle



Découvrir les fondamentaux de la communication


Le langage " Verbal, para verbal et non verbal" - La communication " gagnant/gagnant " - Les freins et les leviers d'une bonne communication - Les positions de vie - Les états du moi.

Identifier son mode de communication et celui de ses interlocuteurs


Créer les conditions d'échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d'efficacité collective - Les canaux de perception (le VAKOG) - La notion de cadre de référence - Test sur les canaux sensoriels.

Développer son écoute active


Les six attitudes de Porter - La reformulation.

Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre


Savoir dire non, formuler une demande, exprimer une critique constructive et gérer les critiques - Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et son hiérarchique.

Appréhender le circuit de l'information


Donner des consignes claires - Diffuser les informations au sein de son équipe – élaborer et formuler un document adapté.

Utilisation des différents outils et questionnaires


Le DESC - L'OSBD.
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation - Analyse et échanges sur les jeux de rôles.

Validation du module 2


Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - élaborer un plan d'action personnel en identifiant vos points d'amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente.
évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession





Module 3: Animer et obtenir l'adhésion individuelle et collective



Qu'est ce qu'une équipe ?


Repérer les indicateurs et les freins à une bonne cohésion d'équipe dans les différentes expériences déjà vécues - Mise en place du fil rouge de la formation - Donner du sens et accompagner le changement - Stades de développement d'une équipe, l'évolution des équipes, les fonctions d'une équipe - Identifier et gérer les différentes personnalités, la personnalité de mon équipe

évaluer les compétences individuelles


Clarifier rôles et missions - Analyser le potentiel de son équipe Mesurer les compétences individuelles et collectives les connaissances et les qualités des collaborateurs - Rechercher les motivations des collaborateurs

Motiver et encourager


Définir la vision et le sens de son travail d'équipe - Mettre en place un règlement pour la vie en équipe - Créer et renforcer l'esprit, fonder la cohésion sur des valeurs communes, évaluer, former, savoir encourager



Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Utilisation des différents outils et questionnaires de conduite d'entretien individuel (Préparer un entretien, clarifier les objectifs, adapter son message, écouter, négocier) - élaborer un plan d'action personnel en identifiant vos points d'amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés des modules, de formations précédents

Validation du module


Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan
évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.





Public Cible

Salariés inscrits dans un parcours professionnel visant un emploi de manager opérationnel-Managers opérationnels en poste inscrits dans un processus de professionnalisation-Salarié en reconversion professionnelle ...

Prérequis

L'expérience du candidat doit être en relation avec le contenu de la certification : il doit avoir exercé des activités de management en entreprise ou autres types de structures, dans un autre secteur professionnel, une as

Moyens Pédagogiques



Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique –
étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour
d'Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique


Plan d'action individuel - Autodiagnostic



Déroulement de la formation

De 6 à 12 personnes maximum

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

La validation de L'ensemble des modules permet d'accéder à la certification - Etude de cas et rédaction mémoire - Présentation orale auprès du jury désigné

Informations pratiques


Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats






AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s'assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.






Accès à la formation


Entretien préalable avec test afin d'évaluer l'aptitude à suivre la formation et déterminer les modules à acquérir



Validation de la formation


1 attestation de stage sera remise au donneur d'ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l'évaluation




Certification


La validation de L'ensemble des modules permet d'accéder à la certification
Etude de cas et rédaction mémoire - Présentation orale auprès du jury désigné




ACTIVITéS VISéES PAR LA CERTIFICATION
Comprendre et repérer les différentes formes de diversité - Intégrer le cadre légal (lois et directives Européennes) dans sa pratique managériale - Repérer et comprendre ses propres stéréotypes - Concilier diversité des individus et besoins de l'activité - Identifier ses craintes face à la diversité - Adopter une vision plus objective et positive de la différence.



ACQUIS OU CAPACITéS éVALUéES
Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail et ses conséquences sur l''entreprise - Connaître les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l'égalité de traitement - Identifier les différentes formes de diversité au sein d'une équipe : interculturalité, inter-génération, travailleurs handicapés, Egalité homme femme... - établir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence - Intégrer le cadre légal dans sa
pratique managériale (recrutement, évaluation, accueil, formation....)- Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité



Profil du Formateur


Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et
qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu'ils enseignent. D'une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu'ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s'appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d'animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu'ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Contact

Agiss Formation

71 cours Albert Thomas
69003 Lyon

 Afficher le numéro
www.formation-agiss.fr

Organisme de formation: Agiss Formation

Agiss Formation - Organisme de formation à Lyon

Une approche personnalisée

Nous évoluons dans un monde en constante mutation, ce qui exige des remises en question et une adaptation permanente afin de continuer à croître et à développer son activité. Les salariés sont d’ailleurs au cœur de ces changements et sont...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Agiss Formation
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,6)
Basée sur 376 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Digitalisation et formation : le...
Agiss Formation

La réforme de la formation met l’accent sur l’indispensable maîtrise des outils numériques dans la vie professionnelle, et grâce à la variété des offres des organismes de formation, tout le monde peut trouver son compte.

Lire l'article
Les formations de managers opéra...
Agiss Formation

Ses plus de 20 ans d’expérience au plus près de leurs clients permettent à Agiss Formation de cerner leurs besoins. Avec un enjeu capital : accompagner la montée en compétences des managers, une population clé dans la stratégie des entreprises.

Lire l'article
Alternance : et si votre entrepr...
Agiss Formation

A partir de la rentrée de septembre, Agiss Formation propose aux entreprises la possibilité d’intégrer des alternants en contrat de professionnalisation sur les métiers de gestionnaire comptable et fiscal et d’assistant commercial. 

Lire l'article