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Manager dans le secteur public

Leader Management
Résumé
Durée: 2 Jours
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 30/07/2018 - France
Prochaines sessions
France
30/07/2018  
880 EUR
06/08/2018  
880 EUR
13/08/2018  
880 EUR
20/08/2018  
880 EUR
27/08/2018  
880 EUR
03/09/2018  
880 EUR

Description de la formation


Adapter son mode de management à la typologie du personnel

Objectifs visés


    Co-construire un projet collectivement intelligent
    Lever les freins liés à un projet
    Favoriser la cohésion du groupe projet
    Renforcer sa place de responsable ou de chef de projet

Contenu


I. Lever les freins liés à votre projet et puiser dans la richesse de l'intelligence collective
    Instaurer un cadre relationnel afin que chaque partie prenante se sente libre de s’exprimer en confiance et dans le respect de chacun
    Détecter les intentions de chaque membre d'un projet
    Intégrer les effets de leviers sur la relation à soi et aux autres
    Mettre en place un cercle de concertation pour éviter les freins
    Impliquer tous les acteurs
    Faciliter la cohésion du groupe grâce à une communication adaptée
    Elaborer des propositions et prendre des décisions à zéro objection
II. Définir les notions de leviers humains et d'intelligence collective
    Identifier les motivations des parties prenantes : fondements d’un projet fort et pertinent
    Prendre en compte les spécificités de chacun pour surmonter les freins au projet : intégrer la notion d’équivalence, facteur de richesse et de réussite du projet
    Dissocier les intentions individuelles de la raison d'être de l'organisation ou du projet : les deux niveaux de la coopération
III. Définir les fonctions de votre équipe projet
    L’animateur : facilitateur de cohésion
    Le cadre : règles du jeu relationnelles communes au groupe
    La place du leader et des élus reconnue et renforcée
IV. Attribuer des rôles de manière légitime et reconnue de tous
    Favoriser la légitimité, la reconnaissance, l’implication personnelle et la responsabilité de chaque acteur du projet
    Identifier les aptitudes de chacun pour attribuer les rôles
    Désigner les rôles et tâches de chacun : utilisation du processus d’élection sans candidats
V. Adopter une communication saine et de qualité
    Instaurer un cadre relationnel pour communiquer sainement et créer des relations de confiance
    Utiliser le tour de parole pour obtenir des réunions plus productives et des conditions de travail plus agréable
    Mettre en oeuvre un processus vivant, facilitant les réajustements créatifs permanents
    Accueillir et dénouer les tensions, rétablir le dialogue
    Transformer le conflit en opportunité de solution nouvelle
    Définir des intentions individuelles et collectives pour fixer une direction, faciliter la synergie et rassembler les parties prenantes
VI. Elaborer des propositions et prendre des décisions sans objections
    Traiter un problème
    Enoncer le sujet
    Collecter les données
    Identifier le but à atteindre et les besoins à satisfaire
    Cerner le champ des forces à l’origine du problème (passer du symptôme aux causes : freins et moteurs)
    Cerner les points de leviers à traiter
    Ressortir une solution
    Développer la proposition :
    Définir le problème
    Formuler la problématique et les enjeux
    Etablir un plan d’action
    Argumenter la solution retenue
    Adopter la proposition en grand groupe : prise de décision par consentement de chacun des membres
VII. Développer son intelligence relationnelle pour renforcer sa place de leader et sa mission de manager
    Comprendre et intégrer les enjeux de la formation
    En tirer ses propres enseignements pour devenir pleinement acteur
    Animer, faciliter et faire émerger la synergie et l'intelligence collective
    Découvrir ses limites pour passer de l'incompétence inconsciente à la compétence consciente, et tendre vers la performance : la compétence inconsciente

Public cible/ Prérequis

Prérequis :
Aucun Public :
Tout public

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

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Avis

Laure A.   |   23/08/2017
La formatrice s'est bien adaptée à la structure.
          (4)

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