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MASTER PROFESSIONNEL 2 Ressources Humaines et Communication

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 4 mois
Prix: 6 000 EUR Hors taxes
Langue: Français
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

MASTER PROFESSIONNEL 2 Ressources Humaines et Communication

Objectifs de la formation 

Cette formation s’adresse à des professionnels qui souhaitent se former à une vision globale et transverse des métiers des RH, avec une forte dimension communicationnelle. Le programme allie savoir-faire professionnels et sciences sociales afin d’offrir une compréhension large de l’environnement dans lequel exercent les acteurs RH.  Le Master a pour objectifs de former les stagiaires

  • A la compréhension des stratégies des entreprises et des enjeux socio- économiques et communicationnels des organisations et de la fonction RH;
  • A l’analyse des relations de travail dans leurs dimensions sociologique et symbolique ;
  • A l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques RH ;
  • A la communication, au management et à l’accompagnement du changement.

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Objectifs visés

Compétences acquises

  • Comprendre les stratégies des entreprises et les grands enjeux des organisations et de la fonction RH
  • Analyser le contexte sociolo- gique et communicationnel des relations de travail
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques RH
  • Mettre en place des stratégies de communication pour ac- compagner les politiques RH
  • Accompagner les managers dans le déploiement des politiques RH

 Débouchés et Métiers

Le master forme des professionnels des RH généralistes qui exercent en entreprise, en cabinet-conseil, au sein d’une organisation publique ou d’une association : RRH, dRH, responsable de formation,de la communication interne, de la marque employeur, des relations sociales, de la GPEC, de la diversité...

Programme/Contenu

UE 0 - Introduction à la formation- Examen

  • Présentation de la formation
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
  • Examens

UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations 

  • a. Les organisations et Leurs acteurs au prisme des sciences sociales et Humaines
    • Sociologie des organisations et de l’entreprise
    •  Sociologie en situations de travail
    •  Psychosociologie et situations de travail
    •  Approche ethnologique de l’entreprise et du travail
  • B. Les organisations et L’environnement économique et social
    • Droit du travail/Prudhommes
    • Protection sociale, politiques et acteurs de l’emploi
    •  RH et digital
    • Communication financière et financiarisation du discours de l’entrepris
    •  Culture d’entreprise, action RH et management
    •  RSE et enjeux ethiques
  • c. enjeux de La Fonction RH dans Les organisations
    • Stratégies d’entreprises, politiques de GRH et enjeux de management
    • RH et fonction financière
    • Faire des RH à l’international
    •  Faire des RH en PME

UE 2 - Spécialisation  Professionnelle – Management  des ressources humaines et communication

  • a. Gestion et développement des Ressources Humaines
    • Recrutement et attractivité
    • Démarche compétence et gestion des carrières
    • Stratégies d’entreprise, formation et management
    • Enjeux politiques et outils de rémunération
    • RH et risques psychosociaux
    • PSE
  • B. Stratégie  et Pratiques de communication
    • Enjeux et stratégie de communication
    • De l’action au plan de communication
    • Marque employeur
    • Communication de crise
  • c. management et conduite du changement
    • Conduite de projet
    • Conduite du changement
    • Management du changement et intelligence collective
    • Systèmes et pratiques du management
  • d. Relations sociales et négociation
    •  Transformations du mouvement syndical et perspectives actuelles
    •  Pratiques de négociation
  • e. enquête thématique
    •  Séminaires de suivi d’enquête
    • Méthodologie de l’entretien sociologique

UE 3 - Outils d’aide à la décision et Méthodologies Professionnelles

  • a. Langages et communication
    •  Langue anglaise spécialisée
    •  Théâtre : animation d’équipe
    • Prise de parole en situation professionnelle
    • Conduite de réunion
  • B. outils d’aide à la décision
    • Démarche et enjeux du business plan
    • Jeu d’entreprise
  • c. méthodologies Professionnelles
    • Diagnostic quantitatif et qualitatif
    • Prise de poste en RH
    • Accompagnement du projet professionnel
    •  Analyse bibliographique et documentaire

UE 4 - Stage de Spécialisation et Mémoire

  •  Méthodologie de recherche en sciences sociales
  • Séminaires de suivi de l’élaboration du TER
  • Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation

Déroulement de la formation

Principaux domaines d’études

sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication GRH, management, communication, conduite du changement...

Public cible/ Prérequis

  • Professionnels pouvant justi- fier d’une expérience dans les domaines des RH, de la com- munication ou du management, désireux d’accroître leur niveau de responsabilité et de favoriser leur évolution professionnelle
  • Professionnels n’occupant pas encore ou partiellement des fonctions en RH et qui souhai- tent acquérir une expertise dans ce domaine. une expérience en gestion, finance, marketing ou communication est appréciée

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Diplôme d’état, inscrit au RNCP
  • Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Promotion de 15 à 25 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Application d’apports scientifiques au management et à la GRH
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CIF
  • Formation reconnue par les professionnels
  • Réseau d’anciens élèves

Demande de renseignement - Gratuite

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