Version : Mobile

MASTER PROFESSIONNEL 2 Risques, opinion et stratégies de communication

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 1 an
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: Sur demande - Paris

MASTER PROFESSIONNEL 2 Risques, opinion et stratégies de communication

Objectifs de la formation

Le Master ROSC a pour vocation de conférer une expertise dans une problématique de communication assez précise et de plus en plus riche dans ses opportunités professionnelles : la conception des stratégies outils pertinents pour construire et préserver à la fois la réputation et la performance des organisations et des acteurs de la société dans un contexte de montée en puissance de l’opinion et d’un risque de plus en plus multidimensionnel. Cette formation permet également de :

  • former à la compréhension des formes renouvelées d’expression, plus ou moins contestataire, de l’opinion ;
  • d’identifier et manager les risques complexes encourus par les entreprises et les institutions dès lors qu’elles rencontrent leurs publics ;
  • comprendre ces « actifs immatériels » que sont aujourd’hui l’image, la réputation et la performance des organisations, de plus en plus vulnérables ;
  • maîtriser les nouvelles relations « publics » et les stratégies de communication de crise (lorsqu’elles sont nécessaires) qu’appellent ces défis.
  • acquérir les approches théoriques indispensables à tout professionnel désireux non seulement d’accompagner ces évolutions, mais surtout de les anticiper.

Télécharger le catalogue du CELSA

Programme/Contenu

UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 141h)

  • A. Approches théoriques de la communication des organisations - 59h
    • Physionomies du risque dans les relations publiques
    • Techniques et vecteurs de l'influence
    • Communication des organisations et développement durable
    • Approche communicationnelle des crises politiques
  • B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social – 38h
    • Institutions politiques et médias : le cas Public Sénat
    • Relations ONG-Entreprises : du risque aux stratégies d'innovation sociétale
    • Usages et principes opérationnels de l'e-influence
    • Baromètre de confiance
  • C. Organisations, structures et fonctions - 44h
    • Information préventive sur les risques technologiques et naturels majeurs
    • Communication des institutions financières dans la crise
    • Conduite de contrat et risk management
    • Approche "assurantielle" du risque

UE 2 Spécialisation professionnelle (20 crédits - 168h)

  • A. Relations publiques - 67h
    • Communication sensible
    • Simulation stratégique de crise
    • Analyse d'un dispositif de gestion de crise : SNCF
    • Communication santé
    • Rumeur et entreprise
    • Management de la communication des entreprises de télécommunication. Etude de cas SFR
  • B.Communication d’influence et lobbying - 44h
    • Décision publique, risque réglementaire et lobbying
    • Think tanks et communication
    • Cartographie des réseaux d'influence
  • C. Médias et communication - 57h
    • E-réputation et risk containment
    • Approche stratégique des relations presse
    • Communication publicitaire. Cas Air France
    • La vie politique française à l'aune du web
    • Communication corporate digitale : stratégies et outils

UE 3 Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 71h)

  • A. Langages et communication - 39h
    • Anglais : International contexts for reputation
    • Expression orale et média training
  • B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 32h
    • Culture d'entreprise et communication
    • Interculturalité et communication des organisations

UE 4 – Mémoire et mission d'apprentissage (20 crédits – 12h)

  • A. Méthodologie de la recherche – 12h

Déroulement de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.

  • Module d’intégration 3 semaines à temps plein au CELSA, se déroulant sur les 3 dernières semaines de septembre, pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer l'alternance
  • Période d'alternance 1 jour au Celsa (le lundi), 4 jours en entreprise (du mardi au vendredi)
  • Périodes à temps plein à l’école 3 semaines intensives au Celsa réparties au cours de l'année (février, avril et juin)
  • Période à temps plein en entreprise A partir de la fin des cours (juillet / août)

Principaux domaines d'études

  • Risque d’opinion et relations publiques
  • Communication de crise et sensible
  • Communication corporate digitale
  • E-réputation et Community management
  • Techniques et vecteurs de l’influence
  • Lobbying

Public cible/ Prérequis

Public

Ce master professionnel s'adresse à des stagiaires de la formation continue motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements à l'école et périodes en entreprise. Le calendrier de la formation (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine au CELSA) permet en particulier d'acquérir une expérience professionnelle et théorique sur le temps long d'une année universitaire de formation (de septembre à septembre).

Peuvent ainsi postuler à ce master :

  • pour les candidats « formation continue » : des professionnels possédant déjà une expérience dans le champ de la communication des organisations au sens large (3 ans minimum), qu’ils aient le statut de cadre ou non ;
  • pour les candidats « formation initiale » : des étudiants diplômés de bac + 4 minimum acclimatés aux problématiques de la communication, que ce soit par leur parcours académique et/ou leurs expériences en tant que stagiaires ou autre dans les organisations, institutions ou entreprises.

C’est la rencontre entre ces deux publics qui constitue l’impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

Modalités d’admission

Pour être candidat, il convient

  • d'avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l'année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d'être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d'une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

L’épreuve d’admission

L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Les candidats retenus se présentent devant la commission d'admission pour un oral organisé sur le mode d'un entretien de recrutement face à un jury mixte (universitaire et professionnel). Il porte aussi bien sur le parcours et le projet professionnel que sur les motivations et le niveau de connaissances dans le domaine de la formation. Le jury d'admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d'attente.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Risques, opinion et stratégies de communication valide cette formation.

Demande de renseignement - Gratuite

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur MASTER PROFESSIONNEL 2 Risques, opinion et stratégies de communication.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne

Formation continue au Celsa

La formation Continue au CELSA Paris Sorbonne

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne