Version : Mobile

Lean Six Sigma Yellow Belt (1er niveau)

Global Knowledge
Résumé
3 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 04/10/2021 - Lyon
Éligible CPF
Prochaines sessions
Lyon
1 920 EUR
04/10/2021

Rueil-Malmaison
1 920 EUR
25/10/2021

Lille
1 920 EUR
15/11/2021

France
Sur demande
lean six sigma

Description de la formation

Cette formation présente la philosophie, la démarche ainsi que les outils de la méthodologie « Lean Six Sigma » tel que décrit par la norme ISO 13053-01 ou l’ANSI. Ce cours offre une vision pratique et opérationnelle du projet Lean Six Sigma et ce grâce à des exemples, des exercices ainsi qu’à une étude de cas qui servira de fil conducteur tout le long de la formation et dont le scénario est présenté sur la plateforme LMS de Global Knowledge. 

Cette formation est suivie de deux jours de révision et de préparation au passage de l'examen de certification de l'IASSC Lean Six SIgma Yellow Belt sous la réf. LSSYT.

Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Objectifs visés

 A l’issue de la formation, le participants auront acquis les connaissances et compétences suivantes :

  • Maîtriser les concepts-clés et bénéfices du Lean Six Sigma
  • Appréhender la méthodologie DMAIC pour contribuer aux projets d’amélioration dans l’entreprise
  • Identifier et quantifier les opportunités d’amélioration dans l’environnement local
  • Mesurer la qualité des processus en place
  • Définir un mode d’analyse et de contrôle en guise de prévention des défauts

Le contenu de cours a été conçu en fonction des compétences du Yellow Belt exigées par la norme ISO 13053-01 et l’IASSC (International Association For Six Sigma Certification membre de l’ ANSI). Les objectifs pédagogiques de cette formation s’inspirent directement de ces 2 références.

Public Cible

Toute personne qui sera impliquée dans le projet soit en tant que travailleur du processus, soit en tant que cadre impliqué dans l’application du Lean Six Sigma dans l’entreprise et qui a besoin d’avoir une vision globale de la méthodologie.

Le Yellow Belt « Lean Six Sigma » peut concerner deux profils de collaborateurs différents. Le premier défini par la norme ISO 13053-01 est l’employé du processus à améliorer et dont le rôle est : 

  • Travailler avec le Green Belt afin d'identifier et de quantifier les opportunités d'amélioration dans l'environnement local;
  • Travailler sous la direction d'un Black Belt ou d'un Green Belt dans le cadre d'un projet Six Sigma plus large conduit par le Black Belt;
  • Participer à un projet Six Sigma moins important sous la direction d'un Green Belt.

Le deuxième, selon l’ANSI (American National Standards Institute), peut être le champion, i.e.  le cadre de haut niveau de l’entreprise qui s’implique dans l’application du « Lean Six Sigma ».

Ce cours permet à ces 2 profils de remplir correctement leurs rôles.

Prérequis

Aucun

Suivi et évaluation

Introduction
  • Définition du Lean Six Sigma
  • Origine et Histoire du Lean Six Sigma
  • La stratégie du Lean Six Sigma
  • Le Lean Six Sigma dans l’industrie
  • Le Lean Six Sigma dans les services

Méthodologie Six Sigma

  • La méthodologie Six Sigma DMAIC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler
  • Les Rôles et Responsabilités de Six Sigma

Les fondamentaux du Lean 

  • La logique du Lean
  • La notion de gaspillage : les 7 Muda
  • La méthode 5 S et le management visuel
  • La chaine de valeur

Les fondamentaux du Six Sigma 

  • La qualité tournée vers le client
  • La notion de variabilité
  • Définition de la qualité
  • Le niveau z du processus
  • La notion d’opportunité de défaut

Les étapes du DMAIC : La phase Définir

  • Identifier les CTQ : Ecouter la voix du client, Le diagramme CTQ
  • Les coûts de la mauvaise qualité (COPQ)
  • Introduction à la cartographie du processus, incluant le diagramme SIPOC, les cartographies, la value Stream Map (VSM)
  • La charte de  Projet : Définitions, Business Case, Périmètre, Gains et Coûts
  • Exercice d’identification de chaque stagiaire des COPQ liés à son activité et discussion

La phase “Mesurer”

  • Découverte du processus
  • Mesurer le niveau de qualité : diagramme d’Ishikawa, Pareto, matrice QFD, AMDEC (FMEA)
  • Importance de l’analyse du système de Mesure (étude Gage R&R)
  • Les mesures de la qualité : niveau z du processus et définition des mesures de la qualité: DPO/DPU/ FTY / RTY
  • La capabilité du processus : Définitions, Long Terme et Court Terme, notion de stabilité, indices de capabilité

La phase Analyse

  • Statistiques élémentaires : Moyenne- médiane et mode, Variance et écart-type, Histogramme et diagramme en batons

La Phase Contrôle

  • Le contrôle Lean et prévention des défauts : Introduction, les outils, prévention des défauts
  • Maîtrise statistique des Procédés

Faire une demande

 

Contact

Global Knowledge

100 Avenue Albert 1er
92500 Rueil-Malmaison

 Afficher le numéro


Organisme de formation: Global Knowledge

Global knowledge formation en informatique

Formation en Management et Gestion Informatique

Global Knowledge vous offre la gamme de formation la plus complète du marché dans le domaine informatique, du management et de la Gouvernance des systèmes d'information. L'offre comprend tout aussi bien des formations officielles proposées par des éditeurs et des...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Global Knowledge
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Lean Six Sigma Yellow Belt (1er niveau), remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,3)
Basée sur 19 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Calendrier des formations janvie...
Télécharger le catalogue