Gagner en efficacité avec le Mind Mapping®
OPTIM Assistance
Description de la formation
Pourquoi rédiger des pages que personne n'a envie de lire? Dites-le avec le moins de mots possibles, réfléchissez et communiquez plutôt par des images et des mots-clés!
Le Mind Mapping® consiste à mettre sous forme de cartes (appelées cartes mentales ou cartes heuristiques) des idées pour les rendre visuellement parlantes.
Dans une société de la communication visuelle (réseaux sociaux, TV...) la maîtrise du Mind Mapping® est un atout considérable.
OPTIM assistance vous rendra autonome pour l'utilisation et la création de cartes mentales.
Votre formatrice, également assistante indépendante pour enrichir ses formations de nombreux cas et exemples rencontrés sur le terrain, utilise quotidiennement le Mind Mapping® sous toutes ses formes pour communiquer, prendre des décisions, prioriser et planifier ses activités, gérer des projets collaboratifs, établir des comptes-rendus, brainstormer... Egalement titulaire d'un certificat de compétences en tant que formatrice délivré par CCI France, elle pratique une pédagogie active et s'assure de l'acquisition des compétences par les stagiaires au moyen d'activités pédagogiques ludiques, dynamiques, variées et personnalisées.
Les formations peuvent être prises en charge jusqu'à 100% par le Fonds d'Assurance Formation (ou OPCA) dont vous dépendez. Même les dirigeants d'entreprise ont un crédit formation. Nous pouvons même vous aider dans votre démarche de demande de financement!
Objectifs visés
Objectif de la formation :
- Concevoir des cartes mentales pertinentes
Objectifs opérationnels :
- S'initier au Mind Mapping®
- Utiliser une carte mentale à bon escient
- Choisir le bon type de carte mentale
- Concevoir des cartes heuristiques dans différents contextes
- Mettre en forme une carte mentale sur Mindomo
- Exploiter une carte mentale
Contenu
- Qu'est-ce que le Mind Mapping®?
- Les usages du Mind Mapping®
- Les différents types de cartes mentales
- Concevoir des cartes heuristiques en fonction de sa finalité
- Mettre en forme une carte mentale avec toutes ses fonctionnalités (Ajout de pictogrammes, utilisation collaborative, formes, couleurs, interconnexions...)
- Exploiter une carte mentale (l'intégrer sur un site Internet, la convertir sous Excel, Word, PowerPoint...)
Public Cible
Dirigeant(e), manager, formateur (trice), assistant(e)
Prérequis
Aucun pré-requis. Public : Tout(e) professionnel(le) intéressé par l'organisation visuelle des idées.
Moyens Pédagogiques
Formation présentielle ou distancielle de 1 demi-journée.
Nombre de participants par session collective : 3 minimum, 10 maximum.
Formation disponible également en format individuel.
La pratique pédagogique est principalement active ou interrogative afin de favoriser la participation des apprenants, ainsi que l'émulation du groupe.
Au cours de la formation, le stagiaire se familiarise avec les différents champs d'utilisation de cartes mentales. Il en appréhende plusieurs types. Il conçoit des cartes mentales et manipule le logiciel Mindomo pour en maîtriser toutes les fonctionnalités et le potentiel. Le participant s'approprie les méthodes qui permettent de facilement créer des cartes heuristiques pertinentes pour prendre une décision, gérer un projet...
A la fin de la formation, des ressources pédagogiques sont remises au stagiaire sur support numérique : trames de plan d'action, de priorisation, de planification et un livret reprenant l'ensemble des apports pédagogiques contenus.
Déroulement de la formation
Alternance de théorie, d'exemples et de mises en pratique appliquées au contexte professionnel réel des bénéficiaires de la formation.
Modalités d’assistance pédagogique ou technique en distanciel : classes virtuelles, rendez-vous téléphoniques individuels, forum, chat, échanges de mails et téléphone.
En FOAD, le dispositif n’est pas nécessairement exécuté sous contrôle permanent d’un encadrant, afin de permettre à chaque Bénéficiaire d’utiliser à son rythme et à sa convenance les outils mise à sa disposition.
Toutefois, un encadrement est à la disposition du Bénéficiaire, tant sur le plan technique que pédagogique, via le forum de la plateforme e-learning OPTIM assistance et l’équipe OPTIM assistance joignable par téléphone au 06 63 33 45 77 ou par courriel : formation[at]optimassistance.com, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de formation délivrée en fin de formation.
Tarifs
250 € nets par participant en session inter-entreprise.
750 € nets forfait par session intra-entreprise (+frais de déplacement, le cas échéant)
590 € nets en session individuelle.
Suivi et évaluation
Auto-positionnement avant l'entrée en formation.
Mises en situations pratiques au cours de la formation.
En fin de formation, une évaluation des acquis de la formation est réalisée.
Le stagiaire est également invité à exprimer sa satisfaction à chaud.
Une évaluation du commanditaire est menée à froid un mois après le dernier jour de formation
Modalités de contrôle de l’assiduité :
- Feuilles de présence émargées par le formateur et les stagiaires pour chaque demi-journée (présentiel).
- Relevé de connexions à la plateforme e-learning
Informations pratiques
Modalités et délai d’accès :
Sur inscription préalable au minimum 4 semaines avant le début de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Formation accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si un ou plusieurs stagiaire(s) se trouve dans une autre situation de handicap, des adaptations pédagogiques peuvent être apportées. Afin d’en tenir compte et faire le nécessaire, il conviendra au commanditaire d’en informer OPTIM assistance au préalable.
Taux de satisfaction des stagiaires OPTIM assistance concernant cette formation : 98%
La certification Qualiopi a été délivrée à l'organisme Optim Assistance au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation
Avantages de la formation
Communiquer, organiser, "brainstormer", former, collaborer sur un projet, rédiger un compte-rendu... Tout est clair et compris avec les cartes mentales.
Une approche professionnelle et pragmatique de l'outil.
Pédagogie et contenus personnalisés en tenant compte des participants.
Profil du Formateur
Intervenante
Claudie LEPRESTRE
Consultante et formatrice en efficacité professionnelle certifiée (OPTIM assistance)
Expérience et formation :
15 années en tant qu’assistante export dans des milieux très exigeants (pièces détachées en équipement industriel et ultra-frais agroalimentaire), assistante indépendante en TPE et chef de projet lean.
Culture et pratique de l’Excellence Opérationnelle. Consultante et formatrice en efficacité professionnelle depuis Janvier 2017, en complément d’une activité opérationnelle d’assistance administrative externalisée conservée afin de rester en phase avec son public et ses méthodologies et d’enrichir ses formations par de nombreux exemples et storytelling pédagogiques.
Certifiée Lean Six Sigma Green Belt (2016)
Certification de formatrice par CCI Formation (2017), formation de formateur perfectionnement (2018)
Formée à l’Ennéagramme pour favoriser l’acquisition des apports pédagogiques par les apprenants (2019)
Formée à l’animation de formations en e-learning avec la plateforme LMS Moodle (2019/2020)
Formée à la scénarisation de dispositifs blended learning et à la conception de ressources pédagogiques e-learning (ISTF – 2020)
Certification « Concepteur de ressources pédagogiques e-learning » ISTF 2020
Intervient en CCI et en entreprises.
Contact
OPTIM Assistance
Organisme de formation: OPTIM Assistance

Claudie Leprestre vous partage son expérience et expertise afin d’optimiser l’efficacité professionnelle de vos salariés.
OPTIM Assistance accompagne les chefs d’entreprise et managers à gagner en efficacité, notamment grâce aux outils, méthodologies et principes du lean management et du développement personnel. Bercée par la culture de l’excellence opérationnelle, Claudie Leprestre est l’experte qu’il vous faut...
