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Formation - Droit à la déconnexion

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Résumé
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Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser le cadre réglementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…

Avantages

  • Des ateliers de mises en situation pour entraîner les stagiaires à savoir réagir et  à adopter la bonne posture lors de situations délicates (épuisement professionnel d'un collaborateur, mauvaise foi...)
  • Contenu

    1. Définir le droit à la déconnexion et connaître la réglementation

    Quizz d’auto-évaluation des connaissances sur le droit à la déconnexion

    • Rappel des notions essentielles sur le temps de travail : temps de travail effectif, durée légale du travail, durée maximale, astreinte, trajet…
    • Comprendre pourquoi le droit à la déconnexion est un vrai enjeu de santé au travail
    • Maîtriser le vocabulaire : hyper connexion, sur connexion, épuisement professionnel, burn out…
    • De l’hyper connexion au droit à la déconnexion : l’origine des nouvelles dispositions législatives ; quel public est concerné quel public est concerné ? dans quelles entreprises ?
    • Maîtriser vos obligations en matière de droit à la déconnexion et les sanctions encourues
    • Ordinateur, téléphone, réseaux sociaux… : identifier les outils de l’hyper connexion et les risques pour les salariés

    2. Identifier les situations à risques liées à l'hyper connexion

    Autodiagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise ? Des process de prévention ont-ils été mis en place ?

    • Identifier une situation d’hyper connexion : repérer les signaux d’alerte 
    • Bien comprendre les différences entre « disponibilité » et « hyper connexion » 
    • Comprendre le rôle d'alerte des acteurs internes : le management, les IRP, le service RH, les collaborateurs
    • Connaître les acteurs externes : services de santé au travail, inspection du travail, CRAM, organisations syndicales
    • Télétravail et forfaits jours : mesurer les spécificités de ces modes de travail et les risques d'hyper-connexion associés

    3. Quelles actions de prévention mettre en place ?

    A. Instaurer des règles d’usages des outils numériques et faire respecter le droit à la déconnexion

    Discussion autour d’un guide pratique sur le droit à la déconnexion

    • Connaître les moyens de prévention disponibles au niveau national et au niveau de la branche 
    • Mettre en place sa propre stratégie d’entreprise : exemple de pratiques d’entreprises 
    • Savoir quoi choisir entre actions de sensibilisation, actions de prévention et actions contraignantes
    • Définir des règles d’usages pour limiter les abus : chartes, process, mesures contraignantes… 
    • Associer les représentants du personnel à la politique de prévention
    • Se servir de la formation comme un outil de prévention
    • Communiquer sur la politique de l'entreprise en matière de droit à la déconnexion
    • Sensibiliser et former les salariés : rétablir la frontière « vie professionnelle/vie personnelle »
    • Connaître les limites à ne pas franchir en matière de contrôle de l’activité numérique du salarié

    Cas pratique : rédiger une charte numérique (contenu, forme…)

    B. Réagir face à une situation d’hyper-connexion

    • Quelles réactions adopter face à une situation d’hyper connexion ? Identifier les responsabilités pour mettre en place les actions correctives
    • Connaître les risques pour l’employeur qui ne réagit pas
    • Qui prévenir en dehors de l'entreprise ?

    Partie Ateliers : Gérer les situations délicates

    Les stagiaires s’exerceront à travers plusieurs jeux de rôle pour acquérir la bonne posture et le bon vocabulaire
    Comment réagir à une alerte ? à un manager qui « met la pression » ? à un salarié de mauvaise foi ? à un collaborateur à la limite de l’épuisement professionnel et qui ne veut rien entendre ?

    Public cible

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Organisme de formation: Comundi

    2quipe de Comundi

    Spécialiste en développement des compétences, Comundi est l'un des premiers acteurs de la formation professionnelle en France. Comundi conçoit des solutions pédagogiques innovantes à destination des secteurs privés et publics. Comundi s’appuie sur un réseau unique d'expertises à travers les différents organismes de formation...


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