Version : Mobile

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Agiss Formation
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : 24/01/2022 09:00 - Lyon
Prochaines sessions
Lyon
850 EUR
24/01/2022

Auvergne-Rhône-Alpes
3 000 EUR
De 3 à 10 personnes maximum - Dates à définir avec l'organisme

Description de la formation

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d'efficacité.

Objectifs visés

A l'issue de la formation les participant-es seront capables de s'approprier la mission de manager et d'identifier les techniques et bonnes pratiques du management

Contenu

JOUR 1 MATIN I - RôLE, MISSION D'ENCADREMENT ET ST STYLES DE MANAGEMENT POUR MIEUX SE CONNAITRE ET AGIR AU QUOTIDIEN Discerner les rôles et missions du manager de proximité Comparer management stratégique et management opérationnel Comprendre les fonctions du manager : PODAA Identifier les Styles directif, persuasif, participatif, délégatif Lister les types de compétences du manager Distinguer les formes d'autorité du manager Mise en situation 1 : Retours sur expérience – mise en perspective avec le quotidien de chaque stagiaire Mise en situation 2: Autodiagnostic : son style de management - Faire le lien avec une situation vécue par chaque stagiaire - Comment adapter votre management à vos collaborateurs ? II - ORIENTER L'ACTION DE SON éQUIPE EN DéVELOPPANT LA COHéSION Définir les caractéristiques d'une équipe performante Poser le cadre et les règles du jeu Donner du sens aux missions de chacun et de l'équipe Mise en situation : Mon équipe est-elle performante? Quel cadre et quelles règles du jeu aujourd'hui? Climat de confiance ? Sens aux missions ? III - COMPRENDRE ET METTRE EN ACTION LE RôLE ET LES MISSIONS DU MANAGER Piloter : donner des objectifs avec la méthode SMART Organiser : planifier Décider : gérer son temps (Les lois du temps - La matrice d'Eisenhower Animer : motiver Mise en situation : Fixer des objectifs SMART collectifs et individuels JOUR 1 APRèS MIDI IV - FAIRE PROGRESSER SON éQUIPE EN LA MOTIVANT Déléguer : quoi, pourquoi, comment&hellip ? Motiver et Développer les compétences des membres de son équipe : la fiche de poste Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback Mise en situation : S'entraîner aux feedbacks TRAVAIL INTERSESSION : Pratiquer une analyse critique de sa fonction managériale JOUR 2 MATIN V - LES OUTILS D'ANIMATION AU QUOTIDIEN & COMMUNIQUER EFFICACEMENT REX (retours sur expérience) La réunion, outil d'animation collective L'entretien, outil d'animation individuel Mise en situation : Audit des pratiques déjà mises en place Identifier son style de communication Développer l'assertivité dans la relation managériale Utiliser l'impact de la communication non verbale Pratiquer l'écoute active, le questionnement Autodiagnostic : son style dominant de communicant JOUR 2 APRèS-MIDI VI - éCHANGE éTUDE DE CAS - PLAN D'ACTION ET éVALUATION FORMATION Retour sur les travaux intersession et sur l'étude de cas en réunion collective, grille d'évaluation des acquis - Mise en situation en fonction des questions soulevées A partir de l'étude de cas traitée en intersession et analysée en session, définir un plan d'actions global à mettre en place : Définir ses priorités, les objectifs du plan - Lister les actions - Personnes impliquées Détailler la mise en oevre des actions - Définir la période de réalisation - Ajouter des critères de réussite. évaluation de la formation

Public Cible

Manager débutant

Prérequis

être en poste et être en charge d'une équipe

Informations pratiques

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s'assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises. Validation de la formation 1 attestation de stage sera remise au donneur d'ordre. 1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l'évaluation Modalité d'évaluation Evaluation tout au long du module par des quiz, des mise en situation et des études de cas

Profil du Formateur

Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu'ils enseignent. D'une façlon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu'ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,... AGISS FORMATION s'appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d'animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu'ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Contact

Agiss Formation

71 cours Albert Thomas
69003 Lyon

 Afficher le numéro
www.formation-agiss.fr

Organisme de formation: Agiss Formation

Agiss Formation - Organisme de formation à Lyon

Une approche personnalisée

Nous évoluons dans un monde en constante mutation, ce qui exige des remises en question et une adaptation permanente afin de continuer à croître et à développer son activité. Les salariés sont d’ailleurs au cœur de ces changements et sont...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Agiss Formation
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,6)
Basée sur 376 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Les formations de managers opéra...
Agiss Formation

Ses plus de 20 ans d’expérience au plus près de leurs clients permettent à Agiss Formation de cerner leurs besoins. Avec un enjeu capital : accompagner la montée en compétences des managers, une population clé dans la stratégie des entreprises.

Lire l'article
Management de proximité et manag...
Des formations certifiantes pour s’accomplir, progresser, évoluer
Lire l'article
En savoir plus sur l'AFEST avec ...
Agiss Formation
Lire l'article
Titre professionnel Assistant-e ...
Agiss Formation

Agiss Formation propose un titre professionnel de niveau 5, soit Bac +2, assistant-e ressources humaines. Une formation idéale pour les personnes en reconversion professionnelle !

Lire l'article