Manager un projet multiculturel et international

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance

Description de la formation

Cette formation en management de projet permet d'identifier les facteurs clés de succès dans la gestion de projets internationaux dans un contexte multiculturel. La prise en compte des différences de culture et de la distance est essentiel pour piloter ce type de projet.

Prochaines sessions

4 Formations disponibles

24 mars, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

17 juillet, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

11 septembre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

17 novembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Identifier les particularités des projets internationaux et multiculturels
  • Identifier les facteurs clés de succès dans la gestion des projets internationaux
  • Définir des stratégies de travail

Contenu

Comprendre les principales composantes des cultures et des comportements pour gérer un projet international
Stéréotypes et conséquences
Habitudes et cadre de référence
Influence des orientations culturelles sur son comportement
Importance des règles et des engagements, relation à l'autorité, à l'incertitude, au temps, à l'espace, au genre
Accepter et utiliser les différences

Les spécificités d'élaboration d'un projet dans un contexte interculturel
Analyser et comprendre son environnement (hiérarchie, équipe, autres services)
Formuler ses objectifs
Établir un planning de réalisation
Définir les points de contrôle
Mettre en place un plan de communication
Gérer l'avancement du projet
Les résistances lors de l'élaboration du projet

Les stratégies pour travailler sur un projet international
De la définition des objectifs à l'achèvement du projet
Le rôle fondamental du manager de projet :
. assurer la médiation et motiver
. coordonner et suivre
. élaborer le reporting et les tableaux de bord
. distinguer et gérer les conflits et malentendus
. gérer les contraintes du management à distance (réunions à distance, travail à distance, décalage horaire)
. construire un langage commun oral et écrit

Public Cible

Cette formation s'adresse aux chefs de projets qui doivent piloter un projet pluriculturel et/ou international.

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation est basée sur des mises en situation liées à la gestion d'un projet dans un contexte international


Profil du Formateur

cette formation est animée par un expert en communication et management de projet

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

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