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Manager et motiver une équipe à distance

GERESO
Résumé
2 Jours
1 370 EUR hors taxes
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : 28/06/2021 - Paris
En centre de formation

Description

Un focus sur les techniques, outils et pratiques de management spécifiques aux relations hiérarchiques dans les équipes dispersées/ multi sites

Structurer sa démarche de management à distance 

  • Différents contextes de management à distance : équipes dispersées, nomades, en télétravail...
  • Identifier les opportunités et les risques côté employeur, manager et managé
  • Adapter sa stratégie : identifier les réticences et les motivations de ses collaborateurs
  • Diagnostiquer ses propres besoins et axes d'efforts

Conforter sa légitimité de manager à distance

  • Créer du sens : quelle est la valeur ajoutée des messages ?
  • Fédérer l'équipe dispersée : une vision et des critères de succès partagés
  • Construire l'autonomie : fixer des objectifs, définir les rôles et les responsabilités de chacun
  • Se doter d'outils de reporting adaptés au contexte du management à distance
  • Adopter une posture de manager/coach dans les entretiens de suivi
  • Arbitrer les conflits malgré l'éloignement
  • Affûter son écoute pour évaluer équitablement les équipes à distance : repérer les signes de démotivation
  • Motiver une équipe à distance : quels leviers ?
  • Diversifier les systèmes de motivation classiques
    • Expérimenter | Jeux de rôles et mise en situation à partir de cas vécus par les participants

Maintenir la confiance entre proximité et distance

  • Maîtriser son temps pour gagner en efficacité
  • Dissocier les vraies des fausses urgences
  • Ménager son stress et celui des autres
  • Distiller efficacement sa présence en "chair et en os" pour entretenir la motivation
  • Intégrer les contacts imprévus et gérer son agenda pour être virtuellement présent
    • Évaluer | Quiz et ateliers

Utiliser les outils du management à distance

  • Les outils "classiques" de communication à distance : quels sont les pièges ? Quelles règles du jeu mettre en place ? Comment cadrer la relation de travail ?
  • Écouter, convaincre et recadrer au téléphone : le poids des mots, le ton
  • Optimiser l'utilisation des mails : les tournures, les directives, les messages en copie
  • Pratiquer la réunion en visio-conférence
  • Gérer les cas difficiles en réunion à distance
  • Nouveaux instruments du management à distance : blogs, messageries instantanées, smartphones, GPS (atouts et écueils)
    • Expérimenter | Jeux de rôles "training à distance"

Animer l'équipe et stimuler le sentiment d'appartenance

  • Concevoir un plan de communication pour "quadriller" le terrain et jalonner les actions
  • Créer des réseaux de "pairs", fiabiliser les alliances
  • Favoriser les échanges informels, les projets transversaux et le partage de pratiques
  • Réussir les événements collectifs périodiques : éviter les écueils, comprendre les facteurs de succès
    • Évaluer | Construction d'un plan d'action personnalisé

Objectif(s) de la formation


  • Développer ses capacités de management à distance.
  • Créer des "règles du jeu" et utiliser les outils de communication à distance.
  • Identifier le spectre des moyens de communication digitale pour optimiser les relations managériales à distance
  • Animer un réseau multi sites avec des techniques managériales adaptées
  • Piloter efficacement des salariés en télétravail.

Programme/Contenu

Un focus sur les techniques, outils et pratiques de management spécifiques aux relations hiérarchiques dans les équipes dispersées/ multi sites

Structurer sa démarche de management à distance 

  • Différents contextes de management à distance : équipes dispersées, nomades, en télétravail...
  • Identifier les opportunités et les risques côté employeur, manager et managé
  • Adapter sa stratégie : identifier les réticences et les motivations de ses collaborateurs
  • Diagnostiquer ses propres besoins et axes d'efforts

Conforter sa légitimité de manager à distance

  • Créer du sens : quelle est la valeur ajoutée des messages ?
  • Fédérer l'équipe dispersée : une vision et des critères de succès partagés
  • Construire l'autonomie : fixer des objectifs, définir les rôles et les responsabilités de chacun
  • Se doter d'outils de reporting adaptés au contexte du management à distance
  • Adopter une posture de manager/coach dans les entretiens de suivi
  • Arbitrer les conflits malgré l'éloignement
  • Affûter son écoute pour évaluer équitablement les équipes à distance : repérer les signes de démotivation
  • Motiver une équipe à distance : quels leviers ?
  • Diversifier les systèmes de motivation classiques
    • Expérimenter | Jeux de rôles et mise en situation à partir de cas vécus par les participants

Maintenir la confiance entre proximité et distance

  • Maîtriser son temps pour gagner en efficacité
  • Dissocier les vraies des fausses urgences
  • Ménager son stress et celui des autres
  • Distiller efficacement sa présence en "chair et en os" pour entretenir la motivation
  • Intégrer les contacts imprévus et gérer son agenda pour être virtuellement présent
    • Évaluer | Quiz et ateliers

Utiliser les outils du management à distance

  • Les outils "classiques" de communication à distance : quels sont les pièges ? Quelles règles du jeu mettre en place ? Comment cadrer la relation de travail ?
  • Écouter, convaincre et recadrer au téléphone : le poids des mots, le ton
  • Optimiser l'utilisation des mails : les tournures, les directives, les messages en copie
  • Pratiquer la réunion en visio-conférence
  • Gérer les cas difficiles en réunion à distance
  • Nouveaux instruments du management à distance : blogs, messageries instantanées, smartphones, GPS (atouts et écueils)
    • Expérimenter | Jeux de rôles "training à distance"

Animer l'équipe et stimuler le sentiment d'appartenance

  • Concevoir un plan de communication pour "quadriller" le terrain et jalonner les actions
  • Créer des réseaux de "pairs", fiabiliser les alliances
  • Favoriser les échanges informels, les projets transversaux et le partage de pratiques
  • Réussir les événements collectifs périodiques : éviter les écueils, comprendre les facteurs de succès
    • Évaluer | Construction d'un plan d'action personnalisé

Moyens Pédagogiques

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Public cible/ Prérequis

Dirigeants, responsables, managers et chefs de projet confrontés à des situations de management à distance

Avantages de la formation


  • Une formation innovante permettant l'acquisition des bons réflexes dans les situations de management à distance
  • Une alternance de mises en situation et de jeux de rôles permettant au participant de progresser étape par étape et d'intégrer les bonnes pratiques
  • Une formation individualisée avec élaboration d'une feuille de route personnalisée pour atteindre ses objectifs
  • Une classe virtuelle proposée post formation pour s'entrainer à la vidéo conférence

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com

Organisme de formation: GERESO

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