Gestion du temps et des priorités pour être plus efficace en équipe
HOMMES & COOPERATIONDescription de la formation
Bien gérer son temps…c’est bien faire ce qui est important !
« Dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, la gestion du temps est une préoccupation première, pour les managers comme pour les collaborateurs. »
« Bien gérer son temps engendre des bénéfices multiples :
- Meilleure gestion de son agenda personnel pour une meilleure performance dans des horaires limités.
- Amélioration de l’efficacité des équipes en partageant les bonnes attitudes.
- Amélioration des relations au sein des l’équipe.
- Prise de hauteur sur les activités du quotidien pour anticiper, prévoir et planifier les améliorations dans un environnement en mutation. »
Objectifs visés
Objectif générique
- S’organiser pour faire ce qui est vraiment important pour l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience des forces et faiblesses de ses propres modes de fonctionnement (à partir d’un relevé réel et précis d’emploi du temps sur une journée)
- Savoir prioriser ses activités pour se concentrer sur ce qui est important pour la réussite collective de l’entreprise
- Identifier et s’approprier les outils et les bonnes pratiques pour faire face à la charge de travail de façon ordonnée
- Savoir planifier son agenda hebdomadaire de façon pertinente
- Savoir répondre de façon appropriée aux sollicitations dans le but de favoriser la coopération et la réussite collective
Contenu
Analyser son propre emploi du temps
- Identification des premières pistes d’améliorations individuelles suite aux
constats observés.
Réévaluer ses missions et ses activités pour se recentrer sur ses priorités
- Identification et qualification des activités majeures et prioritaires pour atteindre les objectifs.
Cartographier ses priorités
- Travail individuel d’élaboration de la carte des priorités de son propre poste de travail.
Maîtriser ses activités avec les outils clés
- Calendrier 52 semaines
- Liste de tâche
- Matrice de priorisation d’Eisenhower
- Agenda hebdomadaire
Optimiser la planification de son agenda au quotidien
- Mise en pratique par les participants :
- Optimisation de son agenda hebdomadaire.
- Echange par binômes et en plénière.
Organiser les temps de communication en équipe
- Zoom sur les outils électroniques (mails, réseaux sociaux, live chat…)
- Zoom sur le travail en bureau ouvert
- Travail d’intégration en sous-groupe pour élaborer sa propre stratégie de
communication avec les autres.
Savoir faire une demande claire pour gagner du temps
- Mise en situation et debriefing pour intégration.
Savoir répondre à une demande et savoir dire non sans mettre en
péril la réussite collective
- Mises en situation et debriefing pour collecter les bonnes pratiques.
Mettre en place son plan d’actions
- S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.
Public Cible
Tout professionnel.
Déroulement de la formation
Avant la formation
- Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
- Envoi d’un fichier Excel de relevé de temps sur une journée à remplir par les
- participants. Il sera analysé durant la formation.
Après la formation
- En intra- entreprise : Visio-conférence de retour d’expérience d’1h environ un mois après la formation.
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Contact
HOMMES & COOPERATION
Organisme de formation: HOMMES & COOPERATION

Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...

Les managers ne savent pas toujours comment introduire plus d’humanité dans leur management tout en améliorant la performance, c'est pour cela qu'Hommes & Coopération les accompagne pour développer les pratiques de coopération et l’engagement au sein des équipes.
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